Dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache?
La trompe d’Eustache est un conduit étroit qui relie la gorge à l’oreille moyenne. Chaque fois qu’on éternue, qu’on avale ou qu’on baille, la trompe d’Eustache s’ouvre. Cela empêche la pression de l’air et le liquide de s’accumuler à l’intérieur de votre oreille. Parfois, la trompe d’Eustache peut se boucher. C’est ce qu’on appelle un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache. Quand cela se produit, les sons peuvent être étouffés et l’oreille peut sembler bouchée ou être douloureuse.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache?
Voici certains symptômes possibles d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache :
- Vous pourriez avoir l’impression que votre oreille est bouchée ou pleine.
- Les sons pourraient vous sembler étouffés.
- Vous pourriez éprouver une sensation d’éclatement ou de claquement (un enfant pourrait dire que quelque chose lui chatouille l’oreille).
- Vous pourriez avoir mal à une oreille ou aux deux.
- Vous pourriez entendre un tintement dans vos oreilles (ce qu’on appelle un acouphène).
- Vous pourriez parfois avoir de la difficulté à maintenir votre équilibre.
Les changements d’altitude pourraient aggraver vos symptômes, y compris prendre l’avion, prendre l’ascenseur, conduire en montagne ou faire un plongeon.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache?
La cause la plus fréquente de dysfonctionnement de la trompe d’Eustache est l’enflure de la trompe (inflammation) et l’accumulation de mucus ou de liquide. Cela peut être causé par un rhume, une grippe, une infection des sinus ou des allergies. Les personnes suivantes présentent un risque plus élevé de dysfonctionnement de la trompe d’Eustache :
- Enfants – Les trompes d’Eustache des enfants sont plus courtes et plus droites que celles des adultes. Il est ainsi plus facile pour les microbes d’atteindre l’oreille moyenne et pour le liquide d’y rester coincé. De plus, comme le système immunitaire des enfants n’est pas encore pleinement développé, il est plus difficile pour eux de combattre les infections.
- Personnes qui fument – Le tabagisme endommage les cils (les petits poils qui éloignent le mucus de l’oreille moyenne à l’arrière du nez). Cela peut permettre au mucus de s’accumuler dans les trompes.
- Personnes obèses – Les dépôts graisseux autour des conduits peuvent entraîner un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache?
Votre prestataire de soins de santé vous posera des questions sur vos symptômes et vous examinera. Il ou elle pourrait examiner vos conduits auditifs externes et vos tympans, ainsi que vos fosses nasales et le fond de votre gorge.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le dysfonctionnement de la trompe d’Eustache?
Réduisez votre risque de développer un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache en traitant la cause de l’obstruction. Il s’agit généralement d’allergies, d’un rhume ou d’une grippe.
TRAITEMENT
Les symptômes d’un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache disparaissent généralement sans traitement. Vous pouvez faire des exercices pour ouvrir les trompes d’Eustache, par exemple en avalant, en bâillant ou en mâchant de la gomme. Vous pouvez diminuer la sensation que vous avez d’avoir l’oreille pleine en prenant une respiration profonde et en soufflant tout en gardant la bouche fermée en pinçant les narines.
Si vous pensez que votre bébé présente un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache, donnez-lui un biberon ou une suce pour encourager le réflexe de déglutition (avaler).
Si ces stratégies ne fonctionnent pas, votre prestataire de soins de santé pourra vous suggérer d’autres solutions, dont les suivantes :
- Utilisation d’un décongestionnant pour diminuer l’enflure de la muqueuse des trompes.
- Prise d’un antihistaminique ou utilisation d’un vaporisateur nasal stéroïdien pour atténuer la réaction allergique.
- Minuscule incision dans le tympan et drainage du liquide qui s’accumule dans l’oreille moyenne. Cela donne à la muqueuse de la trompe d’Eustache le temps de rétrécir pendant que le tympan guérit (ce qui prend généralement de 1 à 3 jours).
- Insertion de petits tubes dans les tympans. Ils permettent au liquide accumulé de s’écouler de l’oreille moyenne. Les enfants qui ont beaucoup d’otites ont parfois des tubes dans les oreilles. Ils restent en place jusqu’à 18 mois et tombent d’eux-mêmes.
Mise en garde de Santé Canada
L’utilisation des bougies d’oreille est déconseillée par Santé Canada. Les bougies d’oreille peuvent causer de graves blessures et il n’existe aucune preuve à l’appui de leur efficacité. Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web de Santé Canada à https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/procedures-medicales/conage-oreille.html.
Vivre avec un dysfonctionnement de la trompe d’Eustache
Il est important de bien gérer vos symptômes lorsque vous souffrez d’allergies ou d’un rhume. Cela permet de garder vos trompes d’Eustache dégagées et d’éviter une infection. Les soins à domicile permettent généralement de résoudre les problèmes. Ils comprennent des exercices consistant par exemple à avaler ou à bâiller. Si vous ou votre enfant présentez des symptômes de douleur intense dans l’oreille, contactez votre prestataire de soins de santé.
59371