Atrésie de l’œsophage et fistule trachéo-œsophagienne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Que sont l’atrésie de l’œsophage (AO) et la fistule trachéo-œsophagienne (FTO)?
L’atrésie de l’œsophage (AO) et la fistule trachéo-œsophagienne (FTO) sont deux troubles du système digestif. Ces problèmes de santé touchent les bébés. Ils débutent pendant la grossesse. Il s’agit donc d’une anomalie congénitale. Les deux troubles se produisent souvent ensemble.
On parle d’AO lorsque l’œsophage n’est pas relié à l’estomac. On parle de FTO lorsque l’œsophage et la trachée sont mal connectés. La mauvaise connexion s’appelle une fistule. Il existe plusieurs types d’AO. Une AO envoie les nutriments du bébé dans une poche. Ainsi, rien de ce que le bébé avale ne pénètre dans l’estomac. Avec une FTO, de la nourriture ou du lait peuvent pénétrer dans les poumons de votre bébé lorsqu’il avale. Cela peut entraîner des problèmes respiratoires et même une pneumonie.
Environ 1 bébé sur 4 000 présente un de ces deux problèmes ou une combinaison des deux. Parfois, un bébé naît avec un seul des deux problèmes.
Les bébés souffrant d’AO/FTO peuvent respirer de la salive et d’autres liquides dans leurs poumons. Cela peut provoquer une pneumonie, un étouffement et même la mort. Le fait de naître prématurément peut aggraver le problème.
SYMPTÔMES
Les principaux problèmes causés par l’AO concernent le système digestif. La FTO entraîne généralement des problèmes respiratoires. Voici les symptômes de l’AO/FTO :
- Problèmes d’alimentation à la naissance
- Bave ou régurgitation fréquente
- Mucus mousseux dans la bouche
- Toux, haut-le-cœur ou étouffement lors de l’alimentation
- Peau bleutée lors de l’alimentation
- Difficulté à respirer
La plupart des bébés atteints d’AO ont des symptômes immédiatement après la naissance. Pour les bébés qui présentent une FTO, mais pas d’AO, les symptômes sont légers et peuvent prendre des semaines à être diagnostiqués.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause une AO/FTO?
Les prestataires de soins de santé ne savent pas au juste ce qui cause ces problèmes. Pendant la grossesse, l’œsophage et la trachée de l’enfant commencent à se former à partir du même morceau de tissu. Parfois, les conduits ne se développent pas correctement. On ne pense pas que ces problèmes sont héréditaires. Dans certains cas, un bébé atteint d’AO/FTO présente une malformation cardiaque.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une AO/FTO?
Une échographie pendant la grossesse est le premier indice. S’il y a trop de liquide amniotique (le liquide qui entoure le bébé), le bébé peut avoir un blocage dans le système digestif. Ce blocage peut être une AO.
Si votre prestataire de soins soupçonne une AO après la naissance du bébé, il peut insérer une sonde d’alimentation par la bouche ou le nez de votre bébé. La sonde descend normalement jusqu’à l’estomac. Si elle ne parvient pas à atteindre l’estomac, votre prestataire de soins diagnostiquera probablement une AO. Une radiographie peut détecter la présence d’air dans l’œsophage, l’estomac et l’intestin. Elle peut aider à confirmer le diagnostic. Une radiographie peut également aider à confirmer une FTO.
PRÉVENTION
Il n’y a rien qu’une femme enceinte puisse faire pour empêcher son bébé de développer une AO/FTO avant la naissance. La meilleure chose à faire est de prendre soin d’elle pendant sa grossesse. Voici comment :
- Adopter une saine alimentation
- Faire de l’activité physique
- Se reposer suffisamment
- Aller à tous les rendez-vous prévus avec les prestataires de soins de santé
TRAITEMENT
L’AO/FTO sont des situations d’urgence. Votre bébé devra être opéré. S’il présente une AO, il faudra d’abord relier l’œsophage à l’estomac. Ensuite, si une fistule relie l’œsophage à la trachée, elle devra être bouchée. Le prestataire de soins de santé de votre enfant décidera quand faire l’opération. Les bébés nés à terme et en santé peuvent se faire opérer quelques jours après leur naissance.
S’il s’agit d’un cas sans complications, votre bébé pourrait commencer à boire une semaine après l’opération. Jusqu’à ce que votre bébé soit capable d’avaler du lait ou une préparation pour nourrissons, il sera alimenté par voie intraveineuse (ou « IV ») ou au moyen d’une sonde gastrique. Votre bébé demeurera à l’hôpital pendant ce temps. Cependant, si votre bébé est né prématurément ou si l’opération a présenté des complications, le rétablissement pourrait prendre un peu plus de temps.
Vivre avec une AO/FTO
Les nourrissons atteints d’AO/FTO présentent souvent un autre problème appelé trachéo-malacie. Il s’agit d’une faiblesse et d’un relâchement des parois de la trachée. Cela peut rendre leur respiration bruyante ou aiguë.
Certains bébés atteints d’atrésie de l’œsophage présentent également d’autres problèmes, dont les suivants :
- Problèmes de cœur
- Problèmes de rein
- Problèmes d’estomac et d’intestin
- Problèmes musculaires et osseux
Votre prestataire de soins pourrait procéder à un examen physique de votre bébé. Il ou elle pourrait demander d’autres radiographies ou échographies. Ces examens montrent généralement si votre bébé a d’autres problèmes. Il est possible que les bébés présentant d’autres problèmes doivent d’abord être soignés. Ils pourront ensuite être opérés pour réparer l’œsophage.
Les bébés nés avec une atrésie de l’œsophage présentent parfois des problèmes à long terme, dont les suivants :
- Reflux gastro-œsophagien pathologique, ou RGO – Ce problème de santé est similaire aux brûlures d’estomac. Il peut généralement être traité par des médicaments.
- Tissu cicatriciel – Parfois, des tissus cicatriciels se développent à l’endroit où l’œsophage se raccorde à l’estomac. Cela peut rendre la déglutition difficile ou douloureuse. Les aliments ne passent pas facilement. Une opération peut être nécessaire pour ouvrir le tissu cicatriciel. Cela peut nécessiter d’autres examens ou une intervention pour voir l’intérieur de l’œsophage et de l’estomac.
59351