Interactions médicaments-nutriments et médicaments-suppléments – Ce qu’il faut savoir
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé·e, 24 heures sur 24.
La prise de médicaments peut avoir des conséquences inattendues sur notre organisme. Il est important de parler à votre prestataire de soins de santé des médicaments que vous prenez et de la façon dont ils peuvent affecter votre régime alimentaire. Si vous prenez des vitamines et des suppléments alimentaires, il est important de discuter avec votre prestataire de soins de la façon dont ils peuvent réagir avec vos médicaments.
La voie vers une meilleure santé
Pour vous assurer que votre combinaison de médicaments, de vitamines et de suppléments est sans danger, vous devez savoir comment ils peuvent interagir.
Interactions médicaments-nutriments?
Une interaction médicament-nutriment est une réaction entre un médicament et un ou plusieurs nutriments. Les nutriments sont les vitamines et les minéraux présents dans vos aliments. Les vitamines et les minéraux nourrissent votre corps et vous aident à rester en santé et à réduire vos risques de développer une maladie chronique. Lorsqu’un médicament interagit avec un nutriment, cela peut l’empêcher de fonctionner correctement ou cela peut réduire ou augmenter la quantité d’un nutriment dans votre corps.
Les aliments peuvent avoir un effet sur la façon dont un médicament agit en augmentant ou en diminuant la quantité du médicament absorbée par votre corps. Si votre corps ne peut pas absorber le médicament autant qu’il le devrait, vous n’en obtiendrez pas tous les effets. Si votre corps absorbe une trop grande quantité du médicament, le médicament pourrait avoir un trop grand effet. Les aliments et les nutriments peuvent aussi avoir une influence sur la vitesse à laquelle votre corps absorbe ou élimine un médicament.
Par exemple, la consommation d’aliments riches en vitamine K peut empêcher la warfarine (un anticoagulant) de fonctionner correctement. Les aliments riches en vitamine K comprennent le brocoli et les épinards. Les aliments riches en tyramine, comme les fromages vieillis, peuvent provoquer une hypertension artérielle grave chez les personnes qui prennent des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO).
Un médicament peut nuire de bien des façons à la quantité de nutriment absorbée par votre corps. Certains médicaments peuvent faire en sorte que vous ayez moins faim ou vous causer de la nausée, ce qui a un effet sur la quantité de nourriture que vous mangez. Certains médicaments peuvent empêcher votre corps d’absorber ou de produire certains nutriments. Par exemple, les produits chimiques contenus dans le pamplemousse peuvent faire en sorte que votre corps absorbe trop ou pas assez de médicaments dans votre circulation sanguine.
Interactions médicaments-suppléments?
Jusqu’à 73 % de la population canadienne prend régulièrement des produits de santé naturels comme des vitamines et des minéraux. Cependant, lorsque pris avec des médicaments d’ordonnance ou en vente libre, ces produits peuvent entraîner des effets secondaires. Les produits de santé naturels peuvent nuire à l’action du médicament ou à la façon dont le corps absorbe, utilise ou élimine un médicament. Par exemple, le millepertuis, qui est un produit de santé naturel populaire, peut nuire à plusieurs médicaments, ce qui inclut les inhibiteurs sélectifs de recaptage de la sérotonine (ISRS). La prise de millepertuis en même temps que les ISRS peut entraîner des taux élevés de sérotonine dans votre corps (ce que l’on appelle le syndrome sérotoninergique).
Aspects à prendre en considération
Qu’est-ce que la déplétion nutritionnelle résultant des interactions médicaments-nutriments?
Il s’agit d’un appauvrissement des nutriments qui survient quand l’usage prolongé d’un médicament nuit à la capacité du corps à établir ou à maintenir un niveau sain de nutriments. Cela peut entraîner de faibles taux de nutriments dans le corps. Par exemple :
- les statines (médicaments qui réduisent le taux de cholestérol) peuvent entraîner une trop grande diminution du taux de coenzyme Q10 dans votre corps;
- les diurétiques (pilules pour éliminer l’eau) peuvent entraîner une trop grande diminution du taux de potassium dans votre corps;
- les antiacides peuvent réduire vos taux de vitamine B12, de calcium, de magnésium et d’autres minéraux;
- les anticonvulsifs (médicaments contre les convulsions) peuvent causer un faible taux de vitamine D.
Ce processus est généralement lent et survient au fil du temps.
59231