Médicaments en vente libre contre la toux et le rhume : choses à faire et à ne pas faire dans le cas des enfants
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Vous pouvez acheter des médicaments en vente libre à votre enfant sans avoir besoin d’une prescription de votre fournisseur de soins de santé. Cependant, cela ne signifie pas que ces médicaments sont sans danger. S’ils ne sont pas pris de la bonne manière, ils peuvent aggraver l’état de votre enfant et même s’avérer dangereux. Lisez cette liste de choses à faire et à ne pas faire pour vous assurer de faire prendre ces médicaments à votre enfant de façon sécuritaire.
À faire
- Apprenez à lire et à bien comprendre toutes les parties du tableau d’information qui se trouve sur l’étiquette du médicament.
- Recherchez un médicament qui traitera uniquement les symptômes de votre enfant. Par exemple, s’il a seulement le nez qui coule, ne prenez pas un médicament qui traite aussi les maux de tête et la fièvre.
- Utilisez les bons outils pour mesurer (par exemple, une cuillère, une seringue ou un gobelet spécialement conçus pour mesurer les médicaments) un médicament avant de le donner à votre enfant.
- Lisez attentivement l’étiquette du médicament. Respectez toutes les consignes particulières, comme les aliments et les activités que votre enfant devrait éviter pendant qu’il prend le médicament.
- Assurez-vous que toutes les personnes qui s’occupent de votre enfant (comme les infirmières de l’école, les personnes qui travaillent à la garderie, les autres membres de la famille ou les gardiennes) savent quels médicaments votre enfant prend et à quel moment il doit les prendre.
- Rangez les médicaments dans leur emballage d’origine pour conserver les informations importantes et les dates d’expiration.
- Rangez tous les médicaments en hauteur, hors de la vue et de la portée des jeunes enfants.
- Conservez les médicaments dans un endroit frais et sec. Cela les empêchera de perdre de leur efficacité avant leur date d’expiration.
À ne pas faire
- Ne donnez pas de médicaments en vente libre contre la toux ou le rhume à un enfant de moins de six ans, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit de le faire.
- Ne partagez pas vos médicaments en vente libre avec votre enfant. Les médicaments en vente libre qui sont conçus pour les adultes peuvent être dangereux pour les enfants. À l’adolescence, votre enfant sera probablement assez vieux et assez grand pour prendre des médicaments pour adultes en vente libre, mais vous devrez d’abord en discuter avec votre fournisseur de soins de santé.
- Ne donnez pas d’aspirine ou de médicaments contenant de l’aspirine (vérifier les « ingrédients actifs » dans le tableau d’information de l’étiquette) à un enfant de moins de 18 ans. Chez un enfant, l’aspirine peut provoquer une maladie grave appelée le syndrome de Reye.
- Ne combinez pas des médicaments d’ordonnance et des médicaments en vente libre sauf si le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous autorise à le faire.
- N’utilisez pas plus d’un médicament en vente libre contre la toux ou le rhume à la fois, sauf si le fournisseur de soins de santé de votre enfant vous permet d’en utiliser un autre en même temps. Ils pourraient contenir des ingrédients actifs similaires, contribuant ainsi à trop augmenter la quantité de médicaments pris par votre enfant. Par exemple, beaucoup de médicaments en vente libre contiennent de l’acétaminophène et des antihistaminiques.
- N’utilisez pas de médicaments en vente libre après leur date d’expiration.
- Ne rangez pas les médicaments dans la salle de bain, car même dans une armoire, cet endroit est souvent trop chaud et trop humide.
- N’attendez pas trop longtemps avant d’amener votre enfant chez son fournisseur de soins de santé. Les symptômes du rhume devraient diminuer rapidement et les médicaments en vente libre ne doivent être pris que sur une courte période. Si votre enfant prend des médicaments en vente libre pendant plusieurs jours et que ses symptômes semblent s’aggraver, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
- Ne donnez pas de médicaments contre la toux ou le rhume à votre enfant juste pour qu’il ait sommeil. Il s’agit d’un effet secondaire de certains ingrédients, comme les antihistaminiques, qui se trouvent dans les médicaments contre la toux et le rhume. Si votre enfant a de la difficulté à s’endormir, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour l’aider à mieux dormir.
59151