Douleur pelvienne chronique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier ou à une infirmière autorisé.e, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une douleur pelvienne chronique?
La douleur pelvienne chronique est une douleur dans la région du bassin (région située sous le nombril et au-dessus des hanches) qui dure au moins six mois. Elle peut être constante ou intermittente, et sourde ou vive. L’intensité de la douleur peut être légère ou assez forte pour perturber vos activités quotidiennes habituelles.
SYMPTÔMES
Symptômes de la douleur pelvienne chronique
Le principal symptôme de la douleur pelvienne chronique est la douleur elle-même. La fréquence et l’intensité de la douleur varient. Cela dépend de la personne et de la cause de la douleur. Une femme peut la ressentir pendant les rapports sexuels. Une autre personne peut la ressentir uniquement après avoir mangé. Cette douleur peut apparaître et disparaître ou être présente tous les jours.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la douleur pelvienne chronique?
Voici quelques-unes des causes de douleur pelvienne chronique les plus fréquentes :
Troubles gynécologiques
- Endométriose – On parle d’endométriose lorsque des tissus similaires à ceux qui tapissent l’utérus se développent ailleurs dans le corps. Ces tissus peuvent se développer sur vos ovaires, dans votre bassin, sur votre vessie ou à d’autres endroits. Lorsque vous avez vos règles, ces tissus épaississent et saignent, tout comme le revêtement interne de votre utérus. C’est souvent douloureux et du tissu cicatriciel peut se former dans la région pelvienne.
- Maladie inflammatoire pelvienne (MIP) – Il s’agit d’une infection touchant les organes reproducteurs féminins (utérus, trompes de Fallope et ovaires). Normalement, le col utérin (ouverture de l’utérus) empêche les bactéries présentes dans le vagin d’atteindre ces organes. Cependant, si le col utérin est exposé à une infection transmissible sexuellement (ITS), comme la gonorrhée ou la chlamydia, il deviendra infecté. Les bactéries peuvent remonter vers les organes internes et causer une inflammation et une infection. Lorsque cela se produit, les trompes de Fallope peuvent être endommagées, et il devient plus difficile de tomber enceinte.
- Fibromes – Les fibromes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se forment dans la paroi musculaire de l’utérus. Ces tumeurs peuvent être minuscules ou aussi grosses qu’un cantaloup. Elles sont souvent douloureuses.
- Tissus ovariens résiduels – Lors d’une hystérectomie totale, l’utérus et les ovaires sont retirés. Parfois, un petit fragment d’ovaire est laissé en place par erreur, ce qui peut entraîner la formation de kystes douloureux.
Autres problèmes de santé
- Syndrome du côlon irritable (SCI) – Il s’agit d’un problème courant qui touche les intestins. Chez les personnes atteintes du SCI, les intestins se contractent trop fort ou, à l’inverse, pas assez fort, ce qui entraîne un déplacement trop rapide ou trop lent des aliments dans les intestins.
- Cystite interstitielle (ou syndrome de la vessie douloureuse) – Il s’agit d’une maladie chronique de la vessie. En cas de cystite interstitielle, les parois de la vessie sont irritées (elles sont rouges et sensibles). Cette inflammation peut causer la formation de cicatrices sur la vessie ou la rendre plus rigide. Une vessie rigide ne peut pas prendre de l’expansion lorsqu’elle se remplit d’urine. Dans certains cas, les parois de la vessie peuvent saigner légèrement. Dans d’autres cas, des ulcères se forment dans le revêtement de la vessie.
- Agression sexuelle passée ou actuelle – Si vous avez été victime de violence sexuelle, vous êtes plus susceptible de souffrir de douleur pelvienne chronique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer la douleur pelvienne chronique?
Votre prestataire de soins de santé vous questionnera au sujet de votre état de santé actuel et passé, et des maladies ou problèmes de santé dont souffrent les membres de votre famille. Votre prestataire de soins pourrait vous demander de décrire le type de douleur que vous ressentez, ainsi que son emplacement et son intensité. Donnez-lui le plus de détails possible sur ce qui aggrave ou diminue votre douleur. On pourrait vous poser les questions suivantes :
- La douleur est-elle liée à votre cycle menstruel?
- Ressentez-vous cette douleur en allant à la selle?
- Ressentez-vous de la douleur lorsque vous urinez ou durant les rapports sexuels?
- Avez-vous déjà eu une infection?
- Avez-vous déjà subi une opération dans la région pelvienne?
Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous faire passer certains tests pour aider à établir un diagnostic.
Quels types de tests pourrait-on faire?
Plusieurs tests et examens peuvent aider votre prestataire de soins de santé à trouver ce qui cause vos douleurs. Il se basera sur vos antécédents médicaux et l’examen physique pour déterminer si des tests sont nécessaires, et lesquels. Ces tests peuvent comprendre des analyses de sang, des examens urologiques et des radiographies. Dans certains cas, le prestataire de soins de santé doit effectuer une intervention mineure, comme une laparoscopie (insertion d’un long tube mince muni d’une source de lumière dans l’abdomen pour examiner les organes pelviens).
PRÉVENTION
La possibilité de prévenir ou d’éviter la douleur pelvienne chronique dépend de la cause de cette douleur. Il existe de nombreuses causes. Certaines d’entre elles peuvent être évitées alors que d’autres ne le peuvent pas.
Un diagnostic précoce peut parfois prévenir la douleur pelvienne chronique. Il est important de parler à votre prestataire de soins de santé dès que vous commencez à ressentir la douleur pelvienne.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la douleur pelvienne chronique?
Le traitement varie selon le problème en cause. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à déterminer quelle serait la meilleure forme de traitement dans votre cas particulier. Voici quelques possibilités de traitement :
- Suppression de l’ovulation (libération d’un ovocyte par l’ovaire) par la prise de pilules ou d’injections contraceptives
- Utilisation d’anti-inflammatoires non stéroïdiens analgésiques, comme l’ibuprofène (une marque de commerce : Motrin) ou le naproxène (marque de commerce : Aleve)
- Exercices de relaxation, biofeedback (traitement visant à contrôler les états émotionnels à l’aide d’appareils électroniques) et physiothérapie
- Injections dans les points de déclenchement de l’abdomen. Un point de déclenchement est une zone sensible dans la paroi inférieure de l’abdomen. Une douleur est ressentie lorsqu’une pression est appliquée à cet endroit. L’injection d’un médicament dans ce point de déclenchement peut bloquer la douleur.
- Antibiotiques
- Psychothérapie
- Intervention chirurgicale lorsque le bassin présente des anomalies (dans de rares cas)
Vivre avec la douleur pelvienne chronique
Il n’est jamais facile de vivre avec de la douleur chronique. Si les méthodes traditionnelles de soulagement de la douleur ne fonctionnent pas, il existe des solutions de rechange. Votre prestataire de soins peut vous aider à trouver un moyen de gérer votre douleur. Parfois, le recours à un bloc nerveux peut arrêter la douleur pendant une période prolongée. Parfois, la physiothérapie ou la perte de poids peuvent aider. Sachez que la situation n’est pas désespérée. Continuez à explorer les possibilités de gestion de la douleur jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.
58961