Excès de poids et obésité chez l’enfant – Aider votre enfant à atteindre un poids santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les enfants ont besoin d’un certain nombre de calories et de nutriments pour grandir et se développer. Mais, si un enfant consomme plus de calories qu’il n’en dépense, le corps emmagasine ces calories additionnelles en gras. Chez les enfants qui n’ont pas d’autres problèmes de santé, le gain de poids est le plus souvent lié au fait que l’enfant consomme plus de calories qu’il n’en utilise.
Pourquoi est-il important que mon enfant développe de saines habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique?
La saine alimentation et l’activité physique régulière peuvent aider votre enfant à atteindre et à maintenir un poids santé. Si vous apprenez à votre enfant à avoir de bonnes habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique lorsqu’il est jeune, il continuera à tirer profit de ces bonnes habitudes en devenant adulte. Rester en bonne forme physique permet de prévenir des problèmes de santé que peuvent avoir les personnes qui ont un excès de poids ou qui sont obèses, dont les suivants.
- Maladie du cœur
- Diabète
- Hypertension artérielle
- Taux élevé de cholestérol
- Asthme
- Apnée du sommeil
- Certains types de cancer
L’obésité sévère peut entraîner des problèmes de foie et de l’arthrite.
L’enfant qui a un excès de poids ou qui est obèse peut aussi être tourmenté ou intimidé au sujet de son poids, avoir de mauvais sentiments à l’égard de son corps ou se sentir seul et isolé. Ces sentiments peuvent nuire à sa capacité d’apprendre, de se faire des amis et d’interagir avec les autres.
Il est important que les parents donnent l’exemple d’un comportement sain à leurs enfants. Soutenez votre enfant dans ses efforts pour atteindre un poids santé. Utilisez un langage qui décrit le fait d’être en bonne santé et fort. Évitez le langage qui met l’accent sur la perte de poids, les régimes amaigrissants et l’atteinte d’une certaine taille. Surtout, soyez positif et encourageant.
La voie vers une meilleure santé
En enseignant et en encourageant de saines habitudes alimentaires, vous donnez à votre enfant d’importants outils qui l’encourageront à adopter un mode de vie sain toute sa vie. Vous pouvez façonner la perception qu’a votre enfant de la saine alimentation en donnant l’exemple.
Aidez votre enfant à choisir des aliments santé.
- Soyez un bon modèle de comportement. Mangez vous-même des aliments et des collations santé.
- Faites en sorte que votre enfant ait facilement accès à des collations santé, comme des fruits (p. ex., pommes et bananes) et des légumes crus (p. ex., carottes et céleri).
- Intégrez beaucoup de protéines faibles en matières grasses, de légumes et de grains entiers aux repas que vous préparez.
- Faites preuve de persévérance dans vos efforts visant à introduire de nouveaux choix d’aliments. Les enfants ne sont pas toujours immédiatement ouverts à la nouveauté.
- Enseignez à votre enfant à faire des choix santé pour le lunch qu’il apporte à l’école.
- Évitez la restauration-minute. Lorsque vous allez dans les restaurants ou les restaurants rapides, choisissez les aliments les plus santé.
- Oubliez la règle qui impose à l’enfant de finir son assiette. Donnez la permission à votre enfant d’arrêter de manger quand il se sent plein.
Comment puis-je encourager mon enfant à être plus actif physiquement?
En tant que parent ou principal pourvoyeur de soins, vous avez beaucoup d’influence sur votre enfant. Même si vous ne vous en rendez pas compte, ce que vous faites affecte les choix que fait votre enfant. Si votre enfant constate que vous êtes régulièrement actif physiquement, il sera plus susceptible de l’être lui aussi.
Intégrez l’activité physique à votre quotidien familial. Par exemple, vous pouvez aller promener le chien ensemble tous les matins ou jouer au basketball avant le souper chaque soir. Trouvez des activités physiques que vous aimez faire en famille.
Limitez à 1 ou 2 heures par jour le temps que l’enfant passe à l’écran. Cela comprend les jeux vidéo ou les jeux à l’ordinateur, la navigation dans Internet, les messages textes, la télévision et le visionnement de DVD. Donnez l’exemple en limitant le temps que vous passez vous-même à l’écran.
Aspects à considérer
Surveillez s’il y a des changements dans les habitudes de votre enfant pour ce qui est de l’alimentation et de l’activité physique. Par exemple, votre enfant semble-t-il manger parce qu’il s’ennuie, pour être réconforté ou en réaction à d’autres émotions? C’est ce qu’on appelle « manger sous l’effet de l’émotion » ou « manger ses émotions » et cela peut entraîner un gain de poids. Cela peut aussi indiquer que votre enfant a de la difficulté à faire face à certains sentiments, comme la dépression ou le stress.
Portez attention aux signaux d’alerte pouvant indiquer un trouble alimentaire. Ceux-ci comprennent une préoccupation excessive face aux calories consommées, une anxiété liée au poids corporel, le fait de ne pas manger du tout, les épisodes de compulsion alimentaire ou l’excès d’activité physique. Les troubles alimentaires comme l’anorexie et la boulimie ne sont pas habituels chez les enfants, mais ils sont possibles. Le risque augmente au fur et à mesure que l’enfant grandit et qu’il devient un adolescent et un jeune adulte.
Si le comportement de votre enfant vous inquiète, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
58921