Antiémétiques – Médicaments en vente libre pour soulager la nausée et les vomissements
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments en vente libre sont des médicaments qui peuvent être achetés sans ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Les médicaments pour la nausée et les vomissements s’appellent des antiémétiques. Plusieurs produits en vente libre sont utilisés à titre de médicaments antiémétiques. Ceux-ci inclus:
- Le subsalicylate de Bismuth (comme les marques Kaopectate et Pepto-Bismol) peut aider à traiter certains types de nausées et vomissements, comme ceux causés par la gastroentérite (aussi appelée grippe intestinale). Il est aussi utilisé pour les malaises gastriques (mal d’estomac) et pour la diarrhée (à titre d’antidiarrhéique).
- Certains médicaments antihistaminiques peuvent aider à prévenir la nausée et les vomissements causés par le mal des transports. Cela comprend le dimenhydrinate (comme la marque Gravol).
Comment fonctionnent les antiémétiques en vente libre?
Le subsalicylate de Bismuth (aussi appelé sous–salicylate de bismuth) agit en protégeant la paroi de l’estomac.
Les antihistaminiques semblent diminuer la capacité de l’oreille interne de ressentir le mouvement. Ils « bloquent » les messages envoyés à la partie du cerveau qui contrôle les nausées et les vomissements. C’est la raison pour laquelle ils fonctionnent mieux si vous les prenez avant d’être dans une situation problématique de mal des transports.
Comment prendre des antiémétiques en vente libre de façon sécuritaire?
Lisez les instructions sur l’étiquette d’information sur le médicament pour savoir quelle quantité de médicaments prendre et à quelle fréquence. Si vous avez des questions sur la quantité de médicaments à prendre, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé ou pharmacien. Prenez note du médicament en vente libre que vous prenez et de la fréquence à laquelle vous le prenez. Si vous devez consulter votre fournisseur de soins de santé, apportez ces notes.
Suivez les conseils suivants pour vous assurer de prendre la bonne quantité de médicaments.
- Ne prenez que la quantité recommandée sur l’étiquette du médicament. Ne présumez pas que les résultats seront meilleurs ou que l’effet sera plus rapide en prenant une plus grande quantité. Il peut être dangereux de prendre plus de médicaments que recommandé.
- Si vous prenez un médicament d’ordonnance, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez également prendre des antiémétiques en vente libre.
- N’utilisez pas plus d’un type d’antiémétique en vente libre à la fois, sauf si votre fournisseur de soins de santé vous dit qu’il est correct de le faire. Comme les ingrédients actifs peuvent être similaires, la quantité de médicaments pris pourrait alors être trop grande.
Comment ranger les antiémétiques en vente libre de façon sécuritaire?
Gardez tous les médicaments à un endroit élevé et à l’écart, hors de la portée des enfants. Le fait de garder les médicaments dans un endroit frais permettra d’éviter qu’ils ne deviennent moins efficaces avant leur date limite d’utilisation. Comme les salles de bain sont souvent chaudes et humides, ne rangez pas les médicaments dans la salle de bain ou dans les meubles qui s’y trouvent.
Choses à prendre en considération
Les antiémétiques n’entraînent habituellement pas d’effets secondaires chez les adultes en santé. Ils peuvent toutefois entraîner des effets secondaires chez les personnes âgées ou celles qui ont des problèmes de santé.
Les effets secondaires les plus courants du subsalicylate de Bismuth sont :
- Le noircissement des selles ou de la langue,
- La constipation
- Un bourdonnement dans les oreilles (appelé acouphène).
Il s’agit d’effets secondaires à court terme.
Les antihistaminiques peuvent entraîner de la somnolence (envie de dormir). Cela peut avoir des répercussions sur votre capacité de conduire, de faire fonctionner de la machinerie et de penser clairement. L’alcool peut augmenter l’effet de somnolence des antihistaminiques. Les antihistaminiques peuvent aussi rendre la bouche et les yeux secs.
Qui ne devrait pas prendre d’antiémétiques en vente libre?
Les personnes allergiques à l’aspirine ou à d’autres médicaments contenant du salicylé ne doivent pas prendre de subsalicylate de Bismuth. Ne donnez pas de subsalicylate de Bismuth à des enfants de 12 ans et moins. Ne donnez pas de subsalicylate de Bismuth à des enfants ou adolescents de 12 à 18 ans qui pourraient avoir la grippe ou la varicelle. Cela augmente leur risque d’avoir le syndrome de Reye, une maladie grave qui peut entraîner la mort.
Avant de prendre un antihistaminique, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez un des problèmes suivants.
- Glaucome
- Difficulté à uriner (due à une augmentation du volume de la prostate)
- Problèmes de respiration, comme l’asthme, l’emphysème ou une bronchite chronique
- Maladie de la thyroïde
- Maladie du cœur
- Hypertension artérielle
Les antiémétiques en vente libre peuvent-ils causer des problèmes si je prends d’autres médicaments?
Le subsalicylate de Bismuth peut nuire au bon fonctionnement de certains médicaments. Il peut aussi entraîner des effets secondaires s’il est combiné à d’autres médicaments. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre du subsalicylate de Bismuth si vous prenez les médicaments suivants.
- Anticoagulants
- Médicaments pour la goutte
- Médicaments pour l’arthrite
- Médicaments pour le diabète
Médicaments contre la douleur ou le rhume. Ces médicaments peuvent contenir de l’aspirine, qui est du salicylé. Vous pourriez alors prendre trop de salicylé si vous prenez plus d’un de ces médicaments à la fois.
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un antihistaminique si vous prenez des somnifères, des calmants ou des relaxants musculaires. Beaucoup de médicaments pour le rhume et les allergies contiennent des antihistaminiques. Si vous prenez plus d’un médicament de ce type, vous pourriez prendre plus d’antihistaminiques que voulu.
Comme certains médicaments d’ordonnance ont des effets secondaires similaires à ceux des antihistaminiques (dont la sécheresse de la bouche et la somnolence), vous devriez parler à votre fournisseur de soins de santé avant de prendre ces différents médicaments en même temps.
58471