Virus du Nil occidental
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le virus du Nil occidental?
Le virus du Nil occidental est un virus qui peut toucher les humains, les oiseaux, les chevaux et les moustiques. L’infection à ce virus est plus courante en Afrique, en Asie occidentale et au Moyen‑Orient. Le premier cas humain d’infection par le virus du Nil occidental au Canada a été déclaré en 2002. Depuis, le virus du Nil occidental a été confirmé dans toutes les provinces, sauf à l’Î.-P.-É et à Terre-Neuve.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une infection liée au virus du Nil occidental?
La plupart des personnes infectées par le virus du Nil occidental n’ont pas de symptômes. D’autres n’ont que de légers symptômes (ci-dessous), appelés fièvre du Nil occidental.
- Éruption cutanée
- Fièvre
- Maux de tête
- Nausée
- Vomissements
- Diarrhée
- Perte d’appétit
- Ganglions lymphatiques enflés
- Douleur dans le dos et courbatures
Les symptômes se présentent généralement de 2 à 15 jours après que la personne a été piquée par un moustique infecté et durent de 3 à 6 jours. Voici les symptômes des cas plus graves d’infection au virus du Nil occidental.
- Fièvre élevée soudaine (supérieure à 38,9°C ou 102°F)
- Maux de tête intenses
- Raideur du cou
- Désorientation ou confusion
- Tremblements ou contractions des muscles
- Convulsions
- Coma
- Faiblesse ou paralysie partielle
Ces symptômes peuvent durer plusieurs semaines. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez n’importe quel de ces symptômes après avoir été récemment piqué par un moustique.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Comment se transmet le virus du Nil occidental?
Le virus du Nil occidental est généralement transmis par une piqûre de moustique qui a préalablement piqué un oiseau infecté. Une personne peut contracter le virus du Nil occidental quand elle se fait piquer par un moustique. Cela se produit surtout par temps chaud au printemps, en été et au début de l’automne. Vous ne pouvez pas attraper le virus du Nil occidental d’une autre personne ou d’un animal.
En 2002, on a découvert que le virus du Nil occidental pouvait aussi être transmis d’autres façons, par exemple, par transfusions et greffes d’organes. Le risque de contracter le virus de ces façons est toutefois très faible. Santé Canada a commencé l’analyse des dons de sang pour détecter le virus du Nil occidental en 2003.
Des données probantes indiquent aussi qu’une femme enceinte ou qui allaite peut transmettre le virus du Nil occidental à son bébé. Ces cas sont toutefois extrêmement rares.
Qui est à risque de contracter le virus du Nil occidental?
Les personnes qui vivent à des endroits où la présence du virus du Nil occidental a été constatée chez des humains, des oiseaux, des chevaux ou des moustiques sont à risque de contracter l’infection.
Votre risque est aussi plus élevé si vous passez beaucoup de temps à l’extérieur pendant les mois les plus chauds de l’été ou si vous ne protégez pas votre peau au moyen d’un insectifuge (chasse-moustiques) contenant du DEET. Toutefois, même dans les endroits où le virus a été signalé, il est très peu probable qu’une personne devienne malade en raison d’une piqûre de moustique.
Les personnes de 50 ans et plus et celles dont le système immunitaire est affaibli présentent un risque plus élevé d’être gravement malade s’ils contractent le virus du Nil occidental. Il faut se rappeler que moins de 1 % des personnes infectées par le virus du Nil occidental deviennent très malades.
Chez les personnes infectées au virus du Nil occidental qui développent des symptômes graves, combien en meurent?
La plupart des personnes infectées au virus du Nil occidental ne développent pas de symptômes ou développent des symptômes légers de fièvre du Nil occidental. Moins de 1 % des personnes infectées au virus développeront des symptômes graves ou des complications, et presque toutes ces personnes se rétabliront complètement. Parmi le petit nombre de personnes que le virus du Nil occidental rendra gravement malades, environ 10 % en mourront.
TRAITEMENT
Y a-t-il un traitement pour le virus du Nil occidental?
Il n’y a pas de traitement précis pour le virus du Nil occidental. L’état des personnes qui ont des symptômes légers s’améliore habituellement après quelques jours, sans médicaments. Les personnes qui développent de graves symptômes peuvent devoir être hospitalisées et recevoir des liquides par intraveineuse (IV). Il est aussi possible qu’elles soient branchées à un appareil (appelé ventilateur) qui les aidera à respirer. Leur fournisseur de soins de santé tentera aussi d’éviter qu’elles attrapent d’autres infections, comme une pneumonie.
COMPLICATIONS
Le virus du Nil occidental cause-t-il d’autres problèmes?
Dans de rares cas, le virus du Nil occidental cause des maladies comme l’encéphalite, une enflure du cerveau, ou une méningite, une enflure de la membrane qui entoure le cerveau et la moelle épinière. Cela peut entraîner des lésions permanentes au cerveau ou la mort.
PRÉVENTION
Y a-t-il un vaccin contre le virus du Nil occidental?
Il n’y a pas encore de vaccin pour prévenir le virus du Nil occidental chez les humains.
Comment peut-on prévenir l’infection au virus du Nil occidental?
La meilleure façon d’éviter l’infection au virus du Nil occidental est de réduire le nombre de moustiques autour de votre maison et dans les environs.
Voici des choses que vous pouvez faire.
- Éliminez l’eau stagnante dans les bains d’oiseaux, les étangs, les pots de fleurs, les bassins à patauger, les vieux pneus et les autres endroits où les moustiques peuvent pondre. Les magasins de fournitures pour jardin vendent des produits qui empêchent les moustiques de pondre dans de petits étangs.
- Réparez toutes les déchirures dans les moustiquaires des fenêtres, des vérandas et des patios pour empêcher les moustiques d’entrer dans votre maison.
- Restez à l’intérieur à l’aube, au crépuscule et en début de soirée, puisque les moustiques y sont plus actifs. Si vous sortez pendant ces périodes, portez des chaussures et des bas, des pantalons et des chemises à manches longues. Il est préférable de porter des vêtements non ajustés et de couleurs pâles.
- Si vous allez dehors, utilisez un insectifuge qui contient du DEET (20 % à 30 %). Appliquez le produit selon les directives sur l’emballage. Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé avant d’utiliser un insectifuge sur un enfant.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Le virus du Nil occidental est-il courant dans notre région?
- Suis-je à risque de contracter le virus du Nil occidental?
- Qu’est-ce que je peux faire pour me protéger contre le virus du Nil occidental?
- Quel traitement me convient le mieux?
- Les médicaments pour le rhume ou la grippe aident-ils?
- Mon enfant peut-il attraper le virus du Nil occidental?
- Quel type d’insectifuge est-ce que je devrais utiliser?
- Si mon état s’aggrave, quand dois-je appeler mon fournisseur de soins de santé?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement du Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/virus-nil-occidental.html
Sources
West Nile Virus in the United States: An Update on an Emerging Infectious Disease. G.D. Huhn, M.D., M.P.H.T.M., J.J. Sejvar, M.D., S.P. Montgomery, D.V.M., M.P.H. et M.S. Dworkin, M.D., M.P.H.T.M. (15/08/03, http://www.aafp.org/afp/20030815/653.html)
58251