Vasectomie — À quoi dois-je m’attendre?
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une vasectomie?
Une vasectomie est une opération qui rend un homme stérile, ce qui fait qu’il ne pourra plus mettre une femme enceinte. L’opération consiste à couper les 2 tubes appelés canaux déférents pour empêcher les spermatozoïdes d’entrer dans le sperme.
Comment se fait la vasectomie?
La vasectomie se fait habituellement dans le bureau de votre fournisseur de soins de santé ou en consultation externe (à l’hôpital). L’opération dure environ une demi-heure. Vous serez éveillé durant l’intervention. Votre fournisseur de soins de santé utilisera un anesthésique local pour engourdir votre scrotum.
Lorsque votre scrotum sera engourdi, votre fournisseur de soins de santé fera une très petite ponction (trou) sur un côté pour sortir une partie du canal déférent. Il se peut que vous sentiez un peu de tiraillement. Une petite section du canal déférent sera coupée. L’extrémité sera ensuite scellée avec de petites agrafes. Votre fournisseur de soins de santé fera la même chose de l’autre côté.
La ponction est tellement petite qu’habituellement elle guérit sans points de suture.
Quelle est l’efficacité de la vasectomie pour éviter une grossesse?
La vasectomie est peut-être la méthode de contrôle des naissances la plus sécuritaire et efficace. Dans environ 15 couples sur 10 000 seulement, la femme va tomber enceinte durant l’année suivant une vasectomie.
Est-ce qu’il y a des raisons pour lesquelles je ne devrais pas avoir une vasectomie?
Si vous n’êtes pas absolument certain de ne plus jamais vouloir d’enfant, vous ne devez pas avoir une vasectomie. Si vous avez une infection sur les parties génitales, ou autour, ou si vous avez un trouble de saignement, vous devrez peut-être attendre pour avoir une vasectomie ou vous serez peut-être incapable d’en avoir une.
La vasectomie est-elle réversible?
Certaines vasectomies sont réversibles, ce qui veut dire qu’il est possible de reconnecter les canaux déférents, mais l’opération est chère, elle n’est habituellement pas couverte par les assurances et elle doit être effectuée à l’hôpital. Même si la plupart des hommes peuvent éjaculer des spermatozoïdes après l’inversion d’une vasectomie, les spermatozoïdes sont souvent incapables de fertiliser un ovule.
Comment dois-je me préparer à l’opération?
Le jour de l’opération, assurez-vous que vos parties génitales sont propres. Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous donner des instructions sur la façon de nettoyer ces parties avant de vous présenter. Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer de venir avec une personne qui vous raccompagnera à la maison après l’opération.
Que se passe-t-il après l’opération?
Il peut y avoir de la douleur, de l’enflure et des bleus à l’endroit où vous avez été opéré. Les bleus devraient pâlir graduellement et avoir disparu après 2 semaines environ. Votre fournisseur de soins de santé vous donnera des directives que vous devrez suivre après l’opération. Ces directives peuvent comprendre les suivantes :
- Utilisez un bloc-glace pour soulager la douleur et diminuer l’enflure
- Reposez-vous
- Limitez vos efforts physiques jusqu’à ce que vous soyez guéri
Vous devriez vous rétablir et revenir à la normale en deux semaines environ.
Est-ce que je peux prendre des médicaments?
Ne prenez pas d’aspirine, d’ibuprofène (marques de commerce : Advil, Motrin), ni de naproxène (marque de commerce : Aleve) 2 semaines avant ou après l’opération. Tous ces médicaments peuvent rendre votre sang plus clair et causer des saignements. Essayez l’acétaminophène (marque de commerce : Tylenol) pour soulager la douleur.
Quand puis-je retourner au travail?
Si vous faites un travail de bureau, vous pourriez retourner au travail après 2 ou 3 jours. Si vous avez un travail physique, si vous marchez beaucoup ou si vous conduisez longtemps, contactez votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand vous pouvez retourner au travail.
Est-ce que la vasectomie sera efficace tout de suite?
Non. Vous devrez éjaculer de 15 à 20 fois avant que les spermatozoïdes soient éliminés dans les deux canaux déférents. Vous devez continuer à utiliser un moyen de contraception pour cette raison. Votre fournisseur de soins de santé va vous demander d’apporter des échantillons de votre éjaculation après l’opération. Vous devriez avoir une numération des spermatozoïdes (évaluation du nombre de spermatozoïdes) environ 3 mois après la vasectomie.
Quels sont les risques liés à la vasectomie?
Les problèmes qui peuvent survenir après votre vasectomie comprennent un saignement, une infection et une réaction inflammatoire, la plupart du temps légère, aux spermatozoïdes qui auraient pu s’échapper durant l’opération (appelée granulome spermatique). Contactez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez un des signes ci-dessous.
Un autre risque est que les extrémités des canaux déférents puissent trouver une façon de se connecter à nouveau. Cela n’arrive pas très souvent. Mais si cela se produit, vous pourriez être capable de causer une grossesse.
Contactez votre fournisseur de soins de santé si :
- Vous faites de la fièvre.
- Vous avez une enflure qui ne diminue pas ou qui empire continuellement.
- Vous avez de la difficulté à uriner.
- Vous pouvez sentir qu’une masse se forme dans votre scrotum.
- Vous avez une incision qui saigne et le saignement ne s’arrête pas, même après que vous avez pincé l’endroit entre 2 compresses de gaze pendant 10 minutes.
Que se passe-t-il avec les spermatozoïdes?
Lorsque les spermatozoïdes ne peuvent plus passer dans les canaux déférents, vos testicules se mettent à en produire moins. Votre corps va absorber les spermatozoïdes qui sont fabriqués.
Est-ce que la vasectomie va avoir des effets sur ma vie sexuelle?
Après que vous aurez guéri de la vasectomie, votre vie sexuelle ne devrait pas du tout changer. Vous éjaculerez toujours presque la même quantité de sperme qu’avant et vous ne remarquerez pas de changement dans votre désir sexuel.
58181