Infections urinaires — Autres causes d’une miction douloureuse
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quelles sont les autres causes possibles d’une miction douloureuse?
Avoir une sensation de brûlure quand on urine est souvent un signe d’infection urinaire (appelée aussi infection de la vessie). Cependant, il se peut que vous ayez une miction douloureuse même sans avoir d’infection. Il y a des médicaments, comme certains utilisés en chimiothérapie pour traiter le cancer, qui peuvent causer une inflammation de la vessie. Une miction douloureuse peut aussi être provoquée par quelque chose qui presse contre la vessie (comme un kyste de l’ovaire) ou un calcul rénal (pierre au rein) coincé près de l’entrée de la vessie.
Une miction douloureuse peut aussi être causée par une infection ou une irritation vaginales. Il se peut que vous soyez sensible à des substances chimiques contenues dans des produits comme des douches vaginales, des lubrifiants vaginaux, des savons, du papier de toilette parfumé ou encore des mousses ou des éponges contraceptives. Si après avoir utilisé ces produits, vous avez de la douleur en urinant, vous y êtes probablement sensible.
Dois-je contacter un fournisseur de soins de santé?
Oui. Une miction douloureuse peut être le symptôme d’un problème de santé plus grave.
L’information que vous devez communiquer à votre fournisseur de soins de santé :
- La description de vos symptômes et depuis combien de temps vous les avez.
- Si vous avez un problème de santé comme le diabète sucré ou le sida, parce qu’ils peuvent influer sur la façon dont votre corps réagit aux infections.
- Toute anomalie connue dans vos voies urinaires.
- Si vous êtes enceinte ou s’il est possible que vous le soyez.
- Si vous avez déjà eu une intervention ou une opération dans les voies urinaires.
- Si vous avez été hospitalisé récemment (il y a moins de 1 mois) ou si vous avez séjourné dans un centre de soins infirmiers.
Si votre fournisseur de soins de santé pense que votre douleur pourrait être causée par une inflammation vaginale, il pourrait frotter la paroi de votre vagin avec un coton-tige pour recueillir du mucus. Le mucus sera examiné au microscope pour voir s’il contient de la levure ou d’autres organismes. Si votre douleur est causée par une infection dans l’urètre (le tube qui transporte l’urine qui provient de la vessie), votre fournisseur de soins de santé pourrait faire un prélèvement avec un coton-tige pour dépister des bactéries. S’il ne trouve aucune infection, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer d’autres tests.
58141