Abus de substances
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou l’un de vos proches songez sérieusement au suicide ou à faire du mal à quelqu’un d’autre.
APERÇU
Pourquoi les gens font-ils usage d’alcool et d’autres drogues?
Les gens consomment des substances comme l’alcool et d’autres drogues parce qu’ils aiment ce qu’ils ressentent lorsqu’ils en prennent.
Le plaisir a une puissante force. Votre cerveau est programmé de manière que si vous faites quelque chose d’agréable, vous voudrez probablement répéter l’expérience. Toutes les drogues qui causent une dépendance peuvent activer et affecter le centre du plaisir dans le cerveau.
Qu’est-ce que la dépendance?
La dépendance est une maladie qui affecte votre cerveau et votre comportement. Vous pouvez contrôler votre décision de commencer à consommer des drogues, mais une fois que vous l’aurez fait, vous voudrez continuer d’en prendre à cause de l’effet agréable qu’elles procurent. Lorsqu’on devient dépendant à l’alcool ou à d’autres drogues, le cerveau subit certains changements, de sorte que de puissantes envies de consommer ces drogues contrôlent votre comportement.
Une personne dépendante consomme des drogues sans réfléchir aux conséquences, comme les problèmes de santé, d’argent, de relations et de rendement au travail ou à l’école.
Quelles sont les drogues qui peuvent causer une dépendance?
Une personne peut devenir dépendante aux drogues illicites et à des médicaments prescrits par un professionnel de la santé. Elle peut aussi développer une dépendance à des choses qu’elle ne considère pas comme une drogue, par exemple à l’alcool et à la nicotine contenue dans la cigarette ou le tabac sans fumée. Certaines drogues sont plus addictives que d’autres.
Les médicaments d’ordonnance sont-ils sûrs?
Lorsqu’on prend un médicament d’ordonnance en suivant les directives, le risque d’en devenir dépendant est beaucoup moins élevé. Mais les médicaments d’ordonnance peuvent être dangereux s’ils sont pris de façon abusive (p. ex., en plus grande quantité que prescrit, quand on n’en a pas vraiment besoin ou combinés à d’autres).
SYMPTÔMES
Comment faire pour savoir si j’ai un problème?
Vous avez un problème de consommation d’alcool ou de drogue si vous continuez d’en faire usage même si cela vous cause des problèmes de santé, d’argent, de rendement au travail ou à l’école ou dans vos relations. Vous avez peut-être un problème si vous avez développé une tolérance à la drogue ou à l’alcool.
Cela signifie que vous devez en prendre de plus en plus pour obtenir le même effet. Écoutez vos proches qui s’inquiètent de votre consommation de drogue. Ils peuvent vous aider à réaliser que vous avez un problème.
TRAITEMENT
Peut-on traiter une dépendance?
Oui, mais la dépendance est une maladie chronique (qui dure très longtemps) et récurrente. Il faudra peut-être un certain nombre de tentatives avant que vous puissiez vous libérer de votre dépendance à la drogue ou à l’alcool.
Quels sont les traitements qui existent?
Les traitements peuvent inclure du counseling, un médicament ou les deux. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à trouver le traitement qui vous convient.
Comment puis-je mettre fin à ma dépendance à l’alcool ou à la drogue?
La première étape pour se défaire d’une dépendance consiste à comprendre que vous pouvez devenir maître de vos actes. Vous ne pouvez contrôler tout ce qui arrive dans votre vie ou la plupart des choses que les autres personnes font, mais vous avez le contrôle sur votre façon d’y réagir. Alors, servez-vous de cette capacité de contrôle. Voici les prochaines étapes pour mettre fin à votre dépendance :
- Prenez l’engagement de cesser de consommer. Une fois la décision prise, établissez un plan pour vous assurer de vraiment le faire.
- Obtenez l’aide de votre professionnel de la santé. Cette personne peut vous fournir du soutien et vous aider à trouver un traitement qui répond à vos besoins. Votre professionnel de la santé peut aussi traiter les symptômes de sevrage et les autres problèmes que vous pourriez avoir pendant que vous guérissez de votre dépendance.
- Obtenez du soutien. Demandez l’aide de votre famille et de vos amis. Vous pouvez aussi communiquer avec l’un des organismes mentionnés dans la rubrique intitulée POUR PLUS D’INFORMATION. Ces groupes peuvent vous fournir les outils et le soutien dont vous avez besoin pour vous défaire de votre dépendance et prendre votre vie en main.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment puis-je savoir si j’ai un problème?
- Comment puis-je cesser d’être dépendant à la drogue ou à l’alcool?
- Quels sont les traitements contre la dépendance?
- Puis-je devenir dépendant à des médicaments d’ordonnance?
- Pouvez-vous me recommander certains organismes qui peuvent m’aider à cesser de consommer de la drogue et de l’alcool?
POUR PLUS D’INFORMATION
Site Web du gouvernement du Canada :
Sites Web de la Nouvelle-Écosse :
https://novascotia.ca/dhw/addictions/alcohol-drinking-guidelines.asp
https://novascotia.ca/dhw/addictions/
http://www.nshealth.ca/mental-health-and-addictions-intake-phone-numbers
Site Web des Alcooliques anonymes de la Nouvelle-Écosse :
Autres sites Web :
http://maddchapters.ca/halifax/
http://www.teenchallenge.ca/get-help/educational-resources/alcohol-abuse-facts
https://www.teenchallenge.ca/get-help/educational-resources/drug-abuse-facts
https://www.camh.ca/fr/info-sante/index-sur-la-sante-mentale-et-la-dependance
Information sur les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada :
http://novascotia.ca/dhw/addictions/alcohol-drinking-guidelines.asp
https://novascotia.ca/dhw/addictions/documents/Canada-Low-Risk-Alcohol-Drinking-Guidelines-Fr.pdf
57831