Régurgitation chez les bébés
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pourquoi les bébés régurgitent-ils?
Les bébés régurgitent lorsqu’ils boivent trop ou qu’ils avalent trop d’air en buvant. La régurgitation se produit généralement lorsque le bébé rote. Elle peut aussi se produire lorsque votre bébé salive. La régurgitation et le vomissement sont deux choses différentes. Lorsqu’ils régurgitent, les bébés ne s’en rendent pas compte. Les vomissements, par contre, se font avec force et sont douloureux. La régurgitation est courante chez la plupart des bébés environ jusqu’à ce qu’ils puissant manger des aliments solides (habituellement entre l’âge de 6 mois et 1 an).
Le terme médical pour désigner la régurgitation est « reflux gastro-œsophagien » ou « reflux ». Un reflux se produit lorsque le lait ou les aliments solides contenus dans l’estomac de votre bébé remontent dans son œsophage (l’œsophage est le tube qui relie la bouche et l’estomac).
Que puis-je faire pour aider mon bébé?
Placez votre bébé à la verticale lorsque vous le nourrissez. Si vous le nourrissez au biberon, faites-le roter toutes les 3 à 5 minutes. Assurez-vous que le trou dans la tétine du biberon n’est pas trop gros, afin que le lait ne coule pas trop rapidement. Évitez de placer votre bébé en position couchée après un boire et de le faire bouger beaucoup tant que les aliments avalés ne se sont pas déposés dans l’estomac.
Certains bébés régurgitent moins si on leur donne une plus petite quantité de lait à chaque boire, mais qu’on les nourrit plus souvent.
Les reflux causeront-il des problèmes à mon bébé?
Les régurgitations sont salissantes, mais elles sont normales durant les premiers mois de vie. Elles causent rarement de l’étouffement, de la toux ou de la douleur. Vous devriez cependant contacter votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez les symptômes suivants chez votre bébé :
- Il ne prend pas de poids
- Il régurgite une quantité importante de lait (plus que 1 à 2 cuillères à soupe ([15 à 30 mL])
- Il régurgite ou vomit avec force
- Il mouille moins de couches que la normale
- Il semble être très fatigué ou léthargique
- Il régurgite un liquide vert ou brun
Devrais-je faire examiner mon bébé par un fournisseur de soins de santé?
Si votre bébé présente l’un des symptômes décrit ci-dessus, vous devriez contacter votre fournisseur de soins de santé.
Premièrement, votre fournisseur de soins de santé s’assurera que votre bébé est en bonne santé et qu’il grandit normalement. Il vérifiera aussi si votre bébé a des problèmes respiratoires. Si votre fournisseur de soins de santé pense que votre bébé va bien, il n’y aura aucune mesure particulière à prendre. Il voudra probablement voir votre bébé sur une base régulière.
Si les reflux de votre bébé lui causent des problèmes importants, votre fournisseur de soins de santé pourrait lui prescrire un traitement médicamenteux. Il s’agit du même médicament que l’on prescrit aux adultes qui ont des brûlures d’estomac. Si votre bébé ne prend toujours pas de poids ou qu’il présente d’autres problèmes, votre fournisseur de soins de santé pourrait lui faire passer d’autres examens.
57771