Mal de gorge
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le mal de gorge?
Un mal de gorge veut dire que votre gorge est douloureuse. Vous la sentez irritée et enrouée. Vous pouvez ressentir un léger inconfort ou une sensation de brûlure. La douleur peut empirer lorsque vous avalez. Les complications possibles d’un mal de gorge comprennent les infections de l’oreille et des sinus. Une autre complication est un abcès (accumulation de pus) près des amygdales. Il existe différents moyens de soulager un mal de gorge selon sa cause.
SYMPTÔMES
Voici certains symptômes du mal de gorge, selon sa cause :
- Fièvre
- Mal de tête
- Taches blanches dans la gorge ou sur les amygdales
- Amygdales rouges et enflées
- Ganglions enflés dans le cou
- Éruption cutanée
Dans certains cas, d’autres symptômes peuvent apparaître :
- Douleur abdominale (habituellement chez les enfants)
- Vomissements (habituellement chez les enfants)
- Douleurs articulaires ou musculaires
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause un mal de gorge?
La plupart des maux de gorge sont causés par des virus, comme le virus du rhume ou de la grippe. Parmi les causes plus graves, on compte l’amygdalite, l’angine à streptocoque et la mononucléose (mono). D’autres causes incluent le tabagisme, la respiration buccale pendant le sommeil, la pollution et les allergies aux animaux de compagnie, au pollen et aux moisissures. L’anesthésie générale pendant une opération peut également provoquer un mal de gorge.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on un mal de gorge?
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous faire un examen physique. Il ou elle examinera l’arrière de votre gorge et pourrait effectuer un prélèvement de gorge pour recueillir un échantillon de bactéries. Le prélèvement est également utilisé dans le cadre d’un test rapide de dépistage pour diagnostiquer une angine à streptocoque. Il ne permet toutefois pas de déterminer si votre mal de gorge est causé par autre chose qu’un streptocoque. Les résultats d’un prélèvement de gorge sont disponibles dans un délai de 24 à 48 heures. Si votre prestataire de soins de santé suspecte une mononucléose, il ou elle demandera probablement une analyse de sang.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter un mal de gorge?
La meilleure façon de ne pas avoir de mal de gorge est d’éviter d’être malade. Évitez d’attraper ou de transmettre les virus et les bactéries pouvant causer un mal de gorge. Lavez-vous régulièrement les mains. Évitez de vous toucher les yeux et la bouche et couvrez-vous la bouche lorsque vous toussez ou éternuez.
TRAITEMENT
Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre les virus. La plupart des maux de gorge causés par un virus du rhume ou de la grippe disparaissent en 1 semaine à 10 jours.
Si votre mal de gorge est causé par une bactérie, votre prestataire de soins de santé vous prescrira un antibiotique. Vous commencerez à vous sentir mieux au bout de quelques jours, mais il est très important de prendre tous les antibiotiques prescrits. Cela réduit le risque que votre mal de gorge revienne.
Les symptômes de la mono peuvent durer 4 semaines ou plus. Le traitement consiste à prendre beaucoup de repos et à réduire l’activité physique.
Si votre mal de gorge est causé par des allergies, votre prestataire de soins de santé vous parlera de ce qui déclenche vos allergies. Il ou elle pourrait vous recommander des médicaments contre les allergies.
Si votre mal de gorge est causé par une amygdalite, vous devrez peut-être subir une opération. Cette intervention s’appelle une amygdalectomie. Elle consiste à retirer les amygdales. La plupart des personnes atteintes d’amygdalite n’ont pas besoin d’être opérées, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire si vous souffrez souvent d’amygdalite aiguë. On pourrait devoir vous opérer si vos amygdales sont trop grosses.
Vivre avec un mal de gorge
Soulager la douleur d’un mal de gorge est tout ce que vous pouvez faire en dehors du traitement. Il existe plusieurs moyens de soulager un mal de gorge :
- Prenez des analgésiques (médicaments contre la douleur) en vente libre. Cela comprend des marques de commerce comme Tylenol, Motrin ou Aleve. Les enfants ne devraient pas prendre de l’aspirine. L’aspirine peut causer une maladie grave appelée le syndrome de Reye chez les enfants de moins de 18 ans.
- Gargarisez-vous avec de l’eau tiède salée (1 cuillère à thé [4,9 mL] de sel pour 1 tasse [8 onces] d’eau).
- Sucez des pastilles pour la gorge ou des bonbons durs.
- Sucez des desserts glacés aromatisés (comme des Popsicles).
- Utilisez un humidificateur dans votre chambre ou dans les autres pièces où vous passez beaucoup de temps.
- Buvez beaucoup de liquides pour lubrifier votre gorge et prévenir la déshydratation.
57751