Cancer de la peau – Grains de beauté atypiques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un grain de beauté atypique?
Les grains de beauté atypiques sont des excroissances de la peau qui mesurent généralement plus de 6 mm de diamètre (environ la taille d’une efface sur le bout d’un crayon à mine). Leur forme est irrégulière et leurs contours sont mal définis et peuvent être flous. Les grains de beauté atypiques peuvent avoir plus de 2 couleurs différentes (souvent différentes teintes de brun).
Même si les grains de beauté atypiques ont parfois l’apparence de mélanomes, un type de cancer de la peau, ils sont bénins (non cancéreux).
Devrais-je m’inquiéter si j’ai un grain de beauté atypique?
Le risque d’apparition d’un mélanome est plus élevé chez les personnes ayant de nombreux grains de beauté atypiques, particulièrement si des membres de leur famille ont déjà eu un mélanome.
Un grain de beauté atypique peut devenir cancéreux. Si vous avez un grain de beauté atypique, demandez à votre fournisseur de soins de santé de l’examiner. Il pourrait décider de le faire enlever ou de le faire analyser pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’un mélanome ou d’un autre type de cancer de la peau. La plupart des grains de beauté atypiques n’ont pas besoin d’être retirés.
Que puis-je faire pour me protéger?
Protégez votre peau du soleil. Si vous avez l’intention de passer du temps à l’extérieur, essayez d’éviter de le faire entre 11 h et 15 h, moment de la journée où le soleil est à son plus fort. Mettez un chapeau à larges bords, des lunettes de soleil et de la crème solaire. Utilisez une crème solaire ayant un FPS de 30 ou plus, et réappliquez-en toutes les 2 heures. Vous pouvez aussi porter des vêtements protecteurs (des manches longues et un pantalon, par exemple). N’utilisez jamais un appareil de bronzage.
Vérifiez votre peau pour y détecter tout nouveau grain de beauté ou tout changement d’un grain de beauté existant. Si un de vos grains de beauté saigne ou vous démange, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé. Contactez aussi votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez un changement dans la taille, la forme ou la couleur d’un grain de beauté, ou si un grain de beauté est recouvert d’une croûte ou de peaux mortes.
Consultez régulièrement votre fournisseur de soins de santé pour qu’il examine votre peau. Il devrait examiner votre peau au moins une fois l’an.
Sources
Atypical Moles, Peggy R. Cyr, MD (15/09/08, http://www.aafp.org/afp/20080915/735.html)
57721