Cancer de la peau
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le cancer de la peau?
Le cancer de la peau est le cancer le plus courant. Heureusement, c’est aussi l’un des types de cancers qui se guérit le plus.
Le corps est formé d’une grande variété de types de cellules. En temps normal, les cellules se multiplient, se divisent, puis meurent. Parfois, certaines cellules subissent une mutation (un changement) et commencent à se développer et à se diviser plus rapidement que la normale. Plutôt que de mourir, ces cellules anormales s’agglutinent et forment des tumeurs. Si ces tumeurs sont cancéreuses (on dit aussi « malignes »), elles peuvent envahir et tuer les tissus sains de votre corps. Les cellules cancéreuses de ces tumeurs peuvent se métastaser (se propager) et former de nouvelles tumeurs dans d’autres parties du corps. Les cellules non cancéreuses (on dit aussi « bénignes ») ne se propagent pas dans d’autres parties du corps.
Plus de 80 000 personnes recevront un diagnostic de cancer de la peau cette année. Presque tous les cancers de la peau sont dus à une exposition trop grande aux rayons ultraviolets, qui proviennent du soleil et des lampes utilisées dans les salons de bronzage.
Qu’est-ce qu’un mélanome?
Il existe 2 formes de cancer de la peau : le mélanome (le type le moins courant, mais le plus grave) et le cancer autre qu’un mélanome (le type plus courant, qui se traite très bien). La plupart des cancers de la peau ne se propagent pas, mais le mélanome est très grave. Il peut se propager dans tout le corps. Il peut être guéri lorsqu’il est détecté tôt. S’il est détecté à un stade avancé, il peut causer la mort.
SYMPTÔMES
Quelles sont les parties du corps les plus touchées par le cancer de la peau?
La plupart des cancers de la peau atteignent des parties du corps qui sont exposées de façon répétée au soleil. Ces zones comprennent la tête, le cou, le visage, le bout des oreilles, les mains, les avant-bras, les épaules, le dos, le torse (chez les hommes) et le bas des jambes (chez les femmes).
Les mélanomes peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Chez les hommes, ils sont plus fréquents sur le torse, le ventre et le dos. Chez les femmes, ils sont plus fréquents sur le bas des jambes.
À quoi ressemble un cancer de la peau?
Le cancer de la peau peut varier en apparence, selon le type de cancer et son emplacement. Il est important de détecter un cancer de la peau le plus tôt possible. Le meilleur moyen consiste à surveiller votre peau, particulièrement vos grains de beauté. Examinez souvent votre peau et consultez votre fournisseur de soins de santé si vous remarquez de nouvelles bosses, excroissances, lésions ou plaques rugueuses, ou de nouveaux grains de beauté ou des grains de beauté d’apparence suspecte.
Un grain de beauté normal est uniforme et peut être brun (brun pâle à brun foncé) ou de couleur chair. Ses contours sont bien définis. Son diamètre est généralement inférieur à 1 cm (¼ pouce) et il est de forme ronde ou ovale. Il devrait être plat ou avoir la forme d’un dôme.
La règle ABCDE peut vous aider à vous souvenir de ce que vous devez rechercher lorsque vous examinez vos grains de beauté. Si vous remarquez un de ces signes, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.
Signes de cancer de la peau : la règle ABCDE
A comme asymétrie : un grain de beauté dont les deux moitiés ne sont pas identiques quand on le divise en deux.
B comme bords : Un grain de beauté dont les bords sont irréguliers ou mal délimités.
C comme couleur : Changement dans la couleur d’un grain de beauté, par exemple : couleur plus foncée, coloration qui s’étend, décoloration ou apparition de plusieurs tons de couleur (p. ex. bleu, rouge, blanc, rose ou gris).
D comme diamètre : Un grain de beauté dont le diamètre est supérieur à 1 cm (¼ pouce) (environ la taille d’une gomme à effacer au bout d’un crayon).
E comme évolution : Y a-t-il eu un changement dans la taille, la forme, la couleur ou la hauteur du grain de beauté? Avez-vous remarqué un nouveau symptôme (comme un saignement, des démangeaisons ou la formation d’une croûte)?
Quels sont les autres signes de cancer de la peau?
Voici d’autres signes possibles de cancer de la peau :
- Un grain de beauté qui saigne
- Un grain de beauté qui grossit rapidement
- Une excroissance sur la peau qui pèle ou qui présente une croûte
- Une lésion qui ne guérit pas
- Un grain de beauté qui démange
- Un nouveau grain de beauté qui apparaît après l’âge de 30 ans
- Une plaque rugueuse, comme du papier à sabler, sur la peau
- Des zones de peau qui ont changé de couleur, par exemple, qui deviennent brunes, rouges, blanches, bleues ou noires
N’oubliez pas que des grains de beauté peuvent se former dans des endroits cachés, comme entre les orteils, sur le cuir chevelu ou sous un ongle. Si vous remarquez qu’un grain de beauté a changé ou si vous avez un nouveau grain de beauté qui ne ressemble pas aux autres que vous avez déjà, communiquez immédiatement avec votre fournisseur de soins de santé.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Pourquoi le soleil est-il aussi mauvais pour la peau?
Les rayons du soleil, c’est-à-dire les rayons ultraviolets A (UVA) et les rayons ultraviolets B (UVB) endommagent votre peau. Ces dommages entraînent des rides précoces, le cancer de la peau et d’autre problèmes de peau. Une exposition trop fréquente ou trop longue au soleil peut entraîner un cancer de la peau, même si vous n’attrapez pas de coups de soleil. Le bronzage est une réaction de protection du corps contre les rayons nocifs du soleil.
Les cabines de bronzage sont-elles devenues plus sécuritaires?
Non. Les cabines de bronzage utilisent des rayons ultraviolets. Certains fabricants de cabines de bronzage déclarent utiliser des rayons UVA « inoffensifs ». Or, tant les rayons UVA que les rayons UVB peuvent causer des dommages à la peau. Bien que les rayons UVA n’endommagent pas la peau aussi rapidement que les rayons UVB, leurs dommages sont plus profonds.
Quels sont les facteurs de risque de cancer de la peau?
Plusieurs facteurs augmentent votre risque d’être atteint d’un cancer de la peau, dont les suivants :
- Avoir la peau claire et les cheveux roux ou blonds
- Avoir les yeux clairs
- Avoir une peau qui brûle facilement au soleil
- Avoir un grand nombre de grains de beauté, des taches de rousseur ou des taches de naissance
- Travailler ou jouer à l’extérieur
- Avoir été exposé souvent au soleil durant l’enfance
- Avoir déjà attrapé un coup de soleil grave
- Avoir des antécédents de cancer de la peau ou des antécédents familiaux de cancer de la peau
- Se faire bronzer au soleil ou sous une lampe de bronzage
Qui peut avoir un mélanome?
N’importe qui peut avoir un mélanome, mais le risque est plus grand chez certaines personnes. Si vous répondez « oui » à certaines des questions ci-dessous, votre risque pourrait être plus élevé. Consultez votre fournisseur de soins de santé au sujet de vos facteurs de risque.
- Y a-t-il déjà eu des cas de grain de beauté cancéreux ou de mélanome dans votre famille?
- Avez-vous de nombreux grains de beauté plus gros qu’une gomme à effacer au bout d’un crayon?
- Avez-vous plus de 50 grains de beauté (peu importe la taille)?
- Avez-vous déjà attrapé un coup de soleil ayant causé des ampoules au cours de votre enfance?
- Votre peau a-t-elle tendance à brûler plutôt que de bronzer?
DIAGNOSTIC ET TESTS
Quelle est la meilleure façon de faire un auto-examen de la peau?
La meilleure méthode consiste à examiner attentivement chaque centimètre carré de peau dans un miroir pleine longueur ou avec un miroir portatif.
- Premièrement, vous devez prendre connaissance des endroits où vous avez des taches de naissance, des grains de beauté et des imperfections, et mémoriser leur apparence. Recherchez toute nouveauté, comme un changement dans la taille, la texture ou la couleur d’un grain de beauté, ou une lésion qui ne guérit pas.
- Regardez le devant et l’arrière de votre silhouette dans le miroir, puis levez les bras et examinez vos côtés gauche et droit.
- Pliez les coudes et examinez attentivement les paumes de vos mains, le dessus et le dessous de vos avant-bras, et la partie supérieure de vos bras.
- Examinez le devant et l’arrière de vos jambes.
- Vérifiez entre vos fesses et vos parties génitales.
- Assoyez-vous et examinez attentivement vos pieds, y compris la plante de vos pieds et les espaces entre vos orteils.
- Examinez votre visage, votre cou et votre cuir chevelu. Vous pouvez vous aider en utilisant un peigne ou un séchoir à cheveux pour déplacer vos cheveux.
En vous examinant régulièrement, vous vous familiariserez avec votre apparence normale. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Mieux vaut détecter un cancer de la peau le plus tôt possible.
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il diagnostiquer un cancer de la peau?
Votre fournisseur de soins de santé examinera votre peau. S’il remarque un changement qui pourrait être un signe de cancer de la peau, il fera une biopsie. Une biopsie consiste à prélever un petit morceau de peau et de l’envoyer à un laboratoire pour le faire analyser.
TRAITEMENT
Le traitement du cancer de la peau dépend du type de cancer, de son stade, de son emplacement sur le corps, de sa taille et de la catégorie de risque. Le traitement peut comprendre une intervention chirurgicale, une radiothérapie, une chimiothérapie, une thérapie photodynamique et/ou un traitement médicamenteux.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir le cancer de la peau?
Il faut avant tout éviter de s’exposer au soleil ou à la lumière d’une lampe solaire. Si vous prévoyez être au soleil, quelle que soit la durée, suivez les conseils sur la sécurité au soleil.
N’oubliez pas que les nuages et l’eau ne vous protègeront pas — de 60 % à 80 % des rayons du soleil traversent les nuages et atteignent les baigneurs jusqu’à une profondeur de 30 centimètres (1 pied) sous la surface de l’eau. Les rayons du soleil peuvent aussi se refléter sur l’eau, la neige et le sable blanc.
En quoi consistent les conseils sur la sécurité au soleil?
Les 4 conseils suivants vous permettront de protéger votre peau du soleil et de réduire ainsi votre risque de cancer de la peau. Chacun de ces conseils n’est qu’une composante d’un programme de prévention du cancer de la peau. Vous devez tous les suivre pour réduire grandement votre risque.
- Évitez le soleil.
La lumière du soleil abîme votre peau. Le soleil est à son plus fort au milieu de la journée, entre 11 h et 15 h. C’est entre ces heures que le soleil risque de causer le plus de dommages à votre peau. Les coups de soleil et le bronzage sont des signes que la peau a été endommagée. Or, plus votre peau est abimée par le soleil, plus vous risquez d’avoir des rides tôt, un cancer de la peau ou d’autres problèmes de peau.
- Appliquez un écran solaire.
Appliquez un écran solaire ou un écran physique avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, même par temps nuageux. Vérifiez la date d’expiration de votre écran, car certains ingrédients se dégradent avec le temps. Appliquez une quantité généreuse d’écran solaire et faites-le bien pénétrer. Vous devriez appliquer l’écran solaire 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Mettez-en sur toutes les surfaces de votre peau que les rayons de soleil sont susceptibles d’atteindre, y compris les oreilles, l’arrière du cou et le dessus de la tête si vous êtes chauve. Assurez-vous d’en mettre suffisamment pour couvrir toute surface de peau exposée au soleil. Réappliquez de l’écran solaire environ toutes les heures si vous transpirez ou que vous vous baignez. Si vous utilisez un écran en aérosol, tenez le flacon près de la partie du corps que vous vaporisez. Si vous tenez le flacon trop loin, le produit risque de ne pas couvrir toutes les surfaces de peau qui seront exposées aux rayons du soleil.
Cependant, ne pensez pas que vous obtiendrez une protection complète contre le soleil avec un écran solaire uniquement. Un écran solaire ne peut vous protéger à 100 % contre le rayonnement UV nocif du soleil.
- Portez un chapeau à bords larges, des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil.
Si vous devez vous exposer au soleil, couvrez votre peau. Un chapeau à bords larges protègera votre visage, votre cou et vos oreilles du soleil. Idéalement, votre chapeau devrait avoir un bord de 15 cm (6 pouces) qui fait le tour de la tête. Les casquettes ne protègent pas la nuque, ni le dessus des oreilles. Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil. Choisissez des lunettes qui protègent à la fois des rayons ultraviolets A (UVA) et des rayons ultraviolets B (UVB), qui sont enveloppantes et qui bloquent au moins 99 % des rayons UVA. L’exposition au soleil augmente votre risque de cataractes.
Portez des vêtements protecteurs, comme des chandails à manches longues et des pantalons, au tissage serré. Si vos vêtements sont amples, vous aurez moins chaud. Plusieurs compagnies vendent des vêtements offrant une protection solaire.
N’oubliez pas que vous êtes souvent exposé au soleil lorsque vous conduisez, particulièrement vos mains et vos bras.
- N’essayez pas de bronzer.
Évitez les salons de bronzage et les lampes solaires. Tout comme les rayons du soleil, la lumière des cabines de bronzage et des lampes solaires abîment votre peau.
Que puis-je faire d’autre?
Certains fournisseurs de soins de santé conseillent de faire un examen de la peau 1 fois par mois, particulièrement aux personnes qui ont des facteurs de risque de mélanome. Consultez votre fournisseur de soins de santé à ce sujet. Si votre fournisseur de soins de santé pense que c’est une bonne idée en ce qui vous concerne, examinez votre peau une fois par mois afin de détecter tout signe de cancer de la peau, comme des grains de beauté irréguliers. Plus un cancer de la peau est détecté tôt, plus la probabilité de guérison sera élevée. Essayez d’examiner votre peau le même jour chaque mois. Choisissez un jour du mois dont vous pouvez vous souvenir, comme la date de votre anniversaire ou la date à laquelle vous payez vos factures. Surveillez tout changement d’un grain de beauté existant ou l’apparition de nouveaux grains de beauté. Tout grain de beauté qui apparaît après l’âge de 30 ans doit être surveillé attentivement et montré à votre fournisseur de soins de santé.
Les coups de soleil qu’on attrape au cours de l’enfance sont les plus dommageables. Les enfants de moins de 6 mois ne devraient jamais être exposés directement au soleil lorsqu’ils sont à l’extérieur. Les enfants de plus de 6 mois devraient porter un écran solaire chaque jour.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- J’ai un grain de beauté qui grossit. Est-ce que ça pourrait être un cancer de la peau?
- J’ai pris beaucoup de soleil durant mon enfance. Devrais-je subir régulièrement un dépistage du cancer de la peau?
- Mon père a eu le cancer de la peau. Est-ce que cela augmente le risque que j’en sois atteint moi aussi?
- Quelle est la meilleure façon de protéger mon enfant du soleil?
- J’aime nager. L’eau me protège-t-elle du soleil?
- J’ai le cancer de la peau. Comment sera-t-il traité?
- J’ai une peau foncée. Puis-je quand même avoir le cancer de la peau?
- Que devrais-je rechercher lorsque je fais un auto-examen de ma peau?
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil.html
Société canadienne du cancer
http://www.cancer.ca
Sources
Diagnosis and Management of Malignant Melanoma, BG Goldstein, AO Goldstein (01/04/01, http://www.aafp.org/afp/20010401/1359.html)
Early Detection and Treatment of Skin Cancer, AF Jerant, JT Johnson, CD Sheridan, TJ Caffrey (15/07/00, http://www.aafp.org/afp/20000715/357.html)
57711