Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Cancer de la peau

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que le cancer de la peau?

Le cancer de la peau est le cancer le plus courant. Presque tous les cancers de la peau sont dus à une exposition excessive aux rayons ultraviolets. Ceux-ci sont présents dans la lumière du soleil, les cabines de bronzage et les lampes solaires. Le cancer de la peau est généralement l’un des types de cancer les plus faciles à guérir, en particulier lorsque les personnes se soumettent à des dépistages réguliers.

Le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome spinocellulaire (CSC) sont deux des formes les plus courantes de cancer de la peau. Ils sont très faciles à guérir. Ces cancers apparaissent dans les couches basales et spinocellulaires à la surface de la peau. Ils se développent presque toujours lentement. S’ils sont détectés à un stade précoce, ils sont faciles à traiter et ne se propagent pas.

Le mélanome est une forme moins courante, mais plus agressive de cancer de la peau. Il se développe dans les cellules cutanées qui produisent un pigment appelé mélanine, responsable de la couleur de la peau. S’il n’est pas détecté à un stade précoce, il risque de se propager à d’autres tissus. Il peut se répandre dans tout le corps et entraîner la mort. Seuls 2 % des cas de cancer de la peau sont des mélanomes. Cependant, ils sont responsables de la plupart des décès liés au cancer de la peau.

SYMPTÔMES

Le principal symptôme du cancer de la peau est l’apparition ou l’évolution d’une bosse, d’une excroissance, d’une lésion, d’un grain de beauté ou d’une zone rugueuse sur la peau. Tous les cancers de la peau ne se ressemblent pas.

Un grain de beauté normal est uniforme et peut être brun clair, brun, brun foncé ou de couleur chair. Ses contours sont bien définis. Son diamètre est généralement inférieur à 1 cm (¼ pouce, pas plus gros que la taille d’une gomme à effacer au bout d’un crayon) et il est de forme ronde ou ovale. Il devrait être plat ou avoir la forme d’un dôme.

La règle ABCDE peut vous aider à vous souvenir de ce que vous devez rechercher lorsque vous examinez vos grains de beauté. Si vous remarquez un de ces signes, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé.

  • A pour asymétrie – Grain de beauté dont les deux moitiés ne sont pas identiques.
  • B pour bords – Grain de beauté dont les bords sont irréguliers ou mal délimités.
  • C pour couleur – Changement dans la couleur d’un grain de beauté, par exemple : couleur plus foncée, coloration qui s’étend, décoloration ou plusieurs couleurs.
  • D pour diamètre – Grain de beauté dont le diamètre est supérieur à 1 cm (¼ pouce) (environ la taille d’une gomme à effacer au bout d’un crayon).
  • E pour évolution– Grain de beauté qui est différent des autres ou qui présente un changement au niveau de sa forme, de sa taille ou de sa couleur.

Voici d’autres signes possibles de cancer de la peau :

  • Grain de beauté qui démange ou qui saigne
  • Grain de beauté qui grossit rapidement
  • Excroissance sur la peau qui pèle ou qui présente une croûte
  • Lésion qui ne guérit pas
  • Zone de peau qui a changé de couleur

La plupart des cancers de la peau atteignent des parties du corps qui sont exposées de façon répétée au soleil. Chez les hommes, ces zones comprennent la tête, le cou, le visage, le bout des oreilles, les mains, les avant-bras, les épaules, le dos et le torse. Chez les femmes, ils se présentent le plus souvent dans le dos et le bas des jambes.

Les mélanomes peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Chez les hommes, ils sont plus fréquents sur le torse, le ventre et le dos. Chez les femmes, ils sont plus fréquents sur le bas des jambes.

Les grains de beauté peuvent se former dans des endroits cachés de votre corps, comme entre les orteils, sur le cuir chevelu ou sous un ongle. Si vous remarquez qu’un grain de beauté a changé ou si vous avez un nouveau grain de beauté qui ne ressemble pas aux autres, communiquez immédiatement avec votre prestataire de soins de santé.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

La plupart des cas de cancer de la peau sont causés par une exposition excessive aux rayons ultraviolets (UV). Ceux-ci proviennent du soleil, des lits de bronzage et des lampes solaires. Il existe deux types de rayons UV :

  • Rayons UVA (de grandes longueurs d’onde) – Les rayons UVA traversent les nuages et le verre. Ils pénètrent plus profondément dans la peau et endommagent la couche basale de la peau.
  • Rayons UVB (de courtes longueurs d’onde) – Les rayons UVB endommagent les couches supérieures de la peau. Ils sont la principale cause du bronzage et des coups de soleil.

Les chercheurs pensaient autrefois que seuls les rayons UVB étaient responsables du cancer. Des études ont toutefois démontré que les rayons UVA et UVB endommagent la peau et peuvent provoquer le cancer.

Le bronzage est une réaction du corps qui vise à se protéger des rayons nocifs du soleil. Même si vous ne prenez pas de coup de soleil, une exposition trop fréquente ou trop longue au soleil peut entraîner un cancer de la peau. Les cabines de bronzage sont tout aussi dangereuses que les longues expositions au soleil.

Certaines personnes sont plus exposées au risque de développer un cancer de la peau. Voici quelques facteurs qui peuvent augmenter ce risque :

  • Peau claire, cheveux roux ou blonds et yeux clairs
  • Exposition de longue durée au soleil, comme travailler dehors
  • Antécédents d’importants coups de soleil, particulièrement pendant l’enfance et l’adolescence
  • Système immunitaire affaibli, p. ex. après une transplantation d’organe

Le mélanome peut apparaître n’importe où sur le corps, y compris à des endroits qui ne sont pas exposés au soleil. D’autres facteurs peuvent également être à l’origine de son apparition. Voici quelques facteurs de risque associés au mélanome :

  • Il y a un cas de grain de beauté cancéreux ou de mélanome dans votre famille.
  • Vous avez de nombreux grains de beauté plus gros qu’une gomme à effacer au bout d’un crayon.
  • Vous avez plus de 50 grains de beauté (peu importe la taille).
  • Vous avez eu un coup de soleil ayant causé des ampoules pendant votre enfance.
  • Votre peau a tendance à brûler plutôt qu’à bronzer.

Certains médicaments sont également associés à un risque accru de cancer de la peau. L’hydrochlorothiazide, un médicament couramment utilisé pour traiter l’hypertension artérielle, en est un exemple.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on le cancer de la peau?

La première étape du diagnostic du cancer de la peau consiste généralement en un autoexamen régulier. Utilisez un miroir pleine longueur ou un miroir portatif pour examiner attentivement chaque centimètre carré de votre peau.

  • Vous devez prendre connaissance des endroits où vous avez des taches de naissance, des grains de beauté et des imperfections, et mémoriser leur apparence. Recherchez toute nouveauté, comme un changement dans la taille, la texture ou la couleur d’un grain de beauté, ou une lésion qui ne guérit pas.
  • Regardez le devant et l’arrière de votre silhouette dans le miroir, puis levez les bras et examinez vos côtés gauche et droit.
  • Pliez les coudes et examinez attentivement les paumes de vos mains, le dessus et le dessous de vos avant-bras, et la partie supérieure de vos bras.
  • Examinez le devant et l’arrière de vos jambes.
  • Vérifiez entre vos fesses et vos parties génitales.
  • Assoyez-vous et examinez attentivement vos pieds, y compris la plante de vos pieds et les espaces entre vos orteils.
  • Examinez votre visage, votre cou et votre cuir chevelu. Vous pouvez vous aider en utilisant un peigne ou un séchoir à cheveux pour déplacer vos cheveux.

En vous examinant régulièrement, vous vous familiariserez avec votre apparence normale. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Mieux vaut détecter un cancer de la peau le plus tôt possible.

Votre prestataire de soins de santé examinera votre peau. En cas de changement qui pourrait être un signe de cancer de la peau, il ou elle fera une biopsie. Une biopsie consiste à prélever un petit morceau de peau et de l’envoyer à un laboratoire pour le faire analyser.

Si un cancer de la peau est diagnostiqué, vous pourriez subir d’autres examens afin de déterminer si les cellules cancéreuses se sont propagées. Ces examens pourraient inclure une tomodensitométrie (TDM ou CT scan), une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou une biopsie des ganglions lymphatiques.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter le cancer de la peau?

Il faut avant tout éviter de s’exposer au soleil ou à la lumière d’une lampe solaire. Si vous prévoyez être au soleil, quelle que soit la durée, suivez les conseils sur la sécurité au soleil. Voici quelques mesures à prendre pour protéger votre peau et réduire votre risque de cancer de la peau. Pour une protection optimale, suivez toutes ces recommandations chaque fois que vous êtes à l’extérieur.

  • Évitez le soleil. Le soleil est à son plus fort au milieu de la journée, entre 10 h et 16 h. C’est entre ces heures que le soleil risque de causer le plus de dommages à votre peau. Les coups de soleil et le bronzage sont des signes que la peau a été endommagée. Or, plus votre peau est abîmée par le soleil, plus vous risquez d’avoir des complications. Cela comprend l’apparition précoce de rides, le cancer de la peau ou d’autres problèmes de peau.
  • Appliquez un écran solaire. Appliquez un écran solaire à large spectre avec un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30, même par temps nuageux. Vérifiez la date d’expiration, car certains ingrédients des écrans solaires se dégradent avec le temps. Appliquez une quantité généreuse d’écran solaire et faites-le bien pénétrer. Appliquez l’écran solaire 30 minutes avant de vous exposer au soleil. Mettez-en sur toutes les surfaces de votre peau que les rayons de soleil sont susceptibles d’atteindre, y compris les oreilles, l’arrière du cou et le dessus de la tête si vous êtes chauve. Réappliquez de l’écran solaire au moins toutes les 2 heures ou après avoir transpiré ou fait une baignade.

Rappelez-vous que vous n’obtiendrez pas une protection complète contre le soleil en utilisant simplement un écran solaire. Un écran solaire ne peut pas vous protéger à 100 % contre le rayonnement UV nocif du soleil.

  • Portez un chapeau à bords larges, des vêtements protecteurs et des lunettes de soleil. Si vous devez vous exposer au soleil, couvrez votre peau. Un chapeau à bords larges protégera votre visage, votre cou et vos oreilles du soleil. Idéalement, votre chapeau devrait avoir un bord de 15 cm (6 pouces) qui fait le tour de la tête. Les casquettes ne protègent pas la nuque ni le dessus des oreilles.

Portez des vêtements protecteurs, comme des chandails à manches longues et des pantalons, au tissage serré. Si vos vêtements sont amples, vous aurez moins chaud. Plusieurs entreprises vendent des vêtements offrant une protection solaire.

Portez des lunettes de soleil pour protéger vos yeux du soleil. L’exposition au soleil augmente le risque de cataractes. Choisissez des lunettes de soleil qui protègent les côtés de vos yeux et bloquent les rayons UVA et UVB.

N’oubliez pas l’exposition fréquente au soleil lorsque vous conduisez, particulièrement sur vos mains et vos bras. Les nuages et l’eau ne vous protégeront pas — de 60 % à 80 % des rayons du soleil traversent les nuages et atteignent les personnes qui se baignent jusqu’à une profondeur de 30 centimètres (1 pied) sous la surface de l’eau. Les rayons du soleil peuvent aussi se refléter sur l’eau, la neige, le sable blanc et le béton.

  • N’essayez pas de bronzer. N’utilisez pas les salons de bronzage et les lampes solaires. Tout comme les rayons du soleil, la lumière des cabines de bronzage et des lampes solaires abîment votre peau.
  • Protégez vos enfants. Les coups de soleil pendant l’enfance sont les plus nocifs. Les enfants de moins d’un an ne doivent jamais être exposés directement au soleil. Les enfants de 6 mois ou plus doivent porter un écran solaire tous les jours. Les coups de soleil répétés pendant l’enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau plus tard dans la vie.

TRAITEMENT

Le traitement du cancer de la peau dépend de plusieurs facteurs, dont le type de cancer, son emplacement, sa taille, son étendue et votre état de santé général. La plupart des cancers autres que le mélanome peuvent être traités par ablation chirurgicale du grain de beauté ou de la lésion. D’autres possibilités existent, comme la cryothérapie, les crèmes médicamenteuses ou la thérapie au laser.

Le traitement du mélanome est plus complexe. Lorsqu’il est détecté à un stade précoce, le tissu cancéreux peut être retiré au moyen d’une intervention chirurgicale. S’il s’est propagé au-delà de la peau, les traitements peuvent inclure :

  • Radiothérapie – Des rayons à haute énergie, comme les rayons X, détruisent ou tuent les cellules cancéreuses.
  • Chimiothérapie – Des médicaments puissants, sous forme de comprimés ou d’injections dans les veines, détruisent ou tuent les cellules cancéreuses.
  • Thérapie biologique – Des substances produites par des organismes vivants sont utilisées. Ces substances peuvent être fabriquées dans le corps ou en laboratoire. Elles sont utilisées pour renforcer votre système immunitaire afin d’aider votre corps à lutter contre le cancer. Certaines peuvent affaiblir votre système immunitaire. Cela signifie que vous pourriez tomber plus facilement malade.
  • Traitement ciblé – On utilise des médicaments conçus pour cibler des points faibles bien précis des cellules cancéreuses.

Vivre avec le cancer de la peau

Le cancer de la peau peut être traité, surtout lorsqu’il est détecté à un stade précoce. Les tissus cancéreux peuvent être retirés à l’aide d’une intervention chirurgicale mineure. Dans de nombreux cas, cela suffit. Des lésions peuvent toutefois réapparaître. Vous devrez continuer à surveiller votre peau. Contactez votre prestataire de soins de santé si vous constatez des changements.

Dans les cas plus avancés, le traitement contre le cancer peut être stressant. Chaque traitement peut avoir des effets secondaires différents sur votre corps. Prenez bien soin de vous. Mangez sainement, dormez suffisamment et essayez de maintenir une vie active pour garder votre énergie.

Même après la rémission de votre cancer, vous présentez un risque plus élevé de récidive. Vous devrez donc recevoir régulièrement des soins de suivi et passer des examens de contrôle pendant plusieurs années après votre traitement.

POUR PLUS D’INFORMATION

Santé Canada

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/securite-soleil.html

Société canadienne du cancer

http://www.cancer.ca

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

57711

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.