Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Douleur à l’épaule

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Quelle est la cause de ma douleur à l’épaule?

Les douleurs à l’épaule peuvent avoir de nombreuses causes. Une cause courante est la sensibilité d’un tendon (cordon qui relie un muscle à un os) de la coiffe des rotateurs (partie de l’épaule qui permet d’effectuer des mouvements de rotation). Une sensibilité de la bourse subacromiale (une poche remplie de liquide située sous la partie la plus haute de l’épaule) est aussi souvent en cause.

Vous pourriez ressentir de la douleur après avoir effectué des activités dans lesquelles vous devez lever les bras, comme peinturer, soulever un objet ou faire certains sports, particulièrement si vous devez soulever les bras au-dessus de la tête. Vous pourriez aussi ressentir de la douleur même si vous ne vous souvenez pas d’avoir subi une blessure précise.

La principale articulation dans l’épaule relie l’os du bras et l’omoplate. La cavité de cette articulation est peu profonde, ce qui permet au bras d’avoir une grande amplitude de mouvement. La coiffe des rotateurs est formée de 4 muscles qui entourent l’os du bras. Cette coiffe stabilise l’épaule lorsque vous bougez votre bras, particulièrement sur le côté ou au-dessus de la tête.

Le muscle supra-épineux est situé sur le dessus de l’épaule. Son tendon passe sous l’os situé à l’extrémité de l’épaule (l’acromion). Ce tendon est celui qui est le plus souvent blessé en raison de son emplacement entre les os. L’inflammation (sensibilité et enflure) de ce tendon peut causer son pincement entre les 2 os. La poche de liquide qui protège le tendon peut aussi être irritée et enflée.

En cas d’atteinte de la coiffe des rotateurs, la douleur est habituellement ressentie sur le devant ou à l’extérieur de l’épaule. La douleur devient généralement plus intense lorsque vous levez le bras ou que vous soulevez un objet au-dessus de votre tête. La douleur peut être grave au point de vous empêcher d’accomplir même des tâches simples. Une douleur durant la nuit est courante, et elle peut être intense au point de vous réveiller. Elle peut également s’aggraver en position couchée ou lorsque vous vous allongez sur le côté.

La voie vers une meilleure santé

Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à établir un plan de traitement pour soulager la douleur et aider votre épaule à retrouver son fonctionnement normal.

Les mesures suivantes pourraient également vous soulager :

  • Appliquer de la glace
  • Prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène (marques : Advil, Motrin) ou le naproxène (marque : Aleve)
  • Recevoir une injection de stéroïdes anti-inflammatoires
  • Faire des exercices particuliers

La première étape de la réadaptation consiste en de simples exercices d’amplitude de mouvement. Penchez-vous en avant et effectuez de grands cercles avec votre épaule. Cela vous aidera à éviter une complication grave de la blessure de la coiffe des rotateurs, appelée « épaule gelée ». Vous devez faire suivre ces exercices d’amplitude de mouvement par des exercices de résistance. Les exercices de résistance utilisent des tubes en caoutchouc ou des haltères légers. La dernière étape consiste en un entraînement de résistance avec des appareils de musculation ou des poids libres.

Les exercices suivants peuvent vous aider. Consultez votre prestataire de soins de santé pour savoir si vous devriez également faire d’autres exercices.

  • Amplitude de mouvement – En position debout, penchez-vous vers l’avant de manière à regarder le sol. Laissez le bras blessé pendre tout droit vers le sol. Faites des cercles avec le bras blessé. Commencez par de petits cercles, puis faites de plus grands cercles par la suite. Répétez ces exercices de 5 à 10 fois au cours de la journée. Arrêtez si vous ressentez de la douleur. Vous pourrez réessayer plus tard. Dès que vous arrivez à tolérer ces exercices, vous pouvez essayer d’utiliser votre bras en bon état pour soulever l’épaule douloureuse dans toutes les directions plusieurs fois par jour.
  • Exercices de bonne posture – Une bonne posture des épaules peut aider à traiter et à prévenir les douleurs aux épaules. De nombreuses personnes souffrant de douleurs aux épaules ont souvent tendance à lever ou à courber les épaules vers l’avant. Si vous vous rendez compte que vous avez le dos rond ou les épaules voûtées, travaillez à améliorer votre posture. Tout au long de la journée, concentrez-vous sur le fait d’abaisser votre épaule ou votre omoplate et de la maintenir dans cette position. Un autre exercice consiste à vous tenir debout contre un mur, l’arrière de la tête, les épaules, les jambes et les talons touchant le mur. Vérifiez si votre omoplate douloureuse touche complètement le mur. Essayez de reprendre cette position tout au long de la journée.
  • Renforcement des extrémités supérieures – Lorsque la douleur commencera à diminuer, vous pourrez commencer un programme général de renforcement du tronc à l’aide d’appareils de musculation ou de poids libres. Couchez-vous sur votre côté droit en gardant le bras gauche le long du corps. Laissez votre avant-bras gauche retomber sur votre ventre. Saisissez un poids de la main gauche et soulevez votre avant-bras. Gardez le coude près du corps.
  • Exercices d’aérobie – Ces exercices contribuent à améliorer la circulation sanguine vers le tendon ou la bourse séreuse. La circulation sanguine aide à réduire la douleur. Les personnes qui fument devraient cesser de fumer pour qu’une plus grande quantité d’oxygène atteigne le tendon blessé. Cela aidera la blessure à guérir plus rapidement.

Aspects à prendre en considération

La guérison d’une épaule prend souvent beaucoup de temps. Plus vous traitez la douleur tôt, mieux c’est. Selon la gravité de votre blessure, vous devriez pouvoir vous rétablir complètement. Cependant, beaucoup de gens constatent que même après une guérison complète, leur épaule n’est plus aussi forte qu’avant.

Si vous avez fait une chute ou ressenti une traction soudaine, ne tardez pas plus de quelques jours avant de consulter votre prestataire de soins de santé, car il pourrait s’agir d’une déchirure du tendon. Informez votre prestataire de soins si la douleur persiste malgré un programme de traitement ou si vous constatez une faiblesse dans certains mouvements du bras. Vous pourriez avoir subi une déchirure de la coiffe des rotateurs. Ce type de blessure peut nécessiter une opération.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, mars 2025.

57681

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.