Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Instabilité de l’épaule

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce qu’une instabilité de l’épaule?

Instabilité de l’épaule est le terme employé par les prestataires de soins de santé lorsque votre épaule sort un peu de son articulation ou que vous avez l’impression qu’elle va sortir de son articulation. Instabilité veut dire que les os de l’épaule ne sont pas stables, c.-à-d. qu’ils ne sont pas maintenus aussi fermement en place qu’ils le devraient. Cela diffère d’une luxation de l’épaule. Dans ce cas, l’épaule est complètement déboîtée. Les ligaments de l’épaule sont alors déchirés et ne peuvent plus maintenir l’articulation en place.

SYMPTÔMES

Quels sont les signes d’une instabilité de l’épaule?

La douleur et la faiblesse sont les principaux symptômes de l’instabilité de l’épaule. La douleur peut se manifester soudainement ou progressivement. Vous pourriez ressentir une douleur vive en lançant une balle, par exemple. Si la blessure est subite, vous pourriez aussi ressentir un engourdissement dans tout le bras.

Si l’instabilité de l’épaule s’installe progressivement au fil du temps, vous pourriez ressentir une douleur occasionnelle seulement. Les mouvements de l’épaule, comme pour lancer un objet, peuvent être douloureux, mais la douleur n’est pas aussi intense que celle qui est associée à une blessure soudaine. Vous pourriez sentir que votre épaule est sensible lorsque vous la bougez et que votre articulation est lâche. Votre bras pourrait vous sembler faible. Vous pourriez également ressentir un engourdissement ou des picotements accompagnés d’une instabilité qui s’installe progressivement.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause l’instabilité de l’épaule?

La cause la plus fréquente de l’instabilité de l’épaule est une blessure. L’instabilité de l’épaule survient lorsque les ligaments et les muscles sont sollicités de manière excessive. Les muscles et les ligaments de l’épaule peuvent être sollicités de manière excessive si vous lancez souvent une balle, si vous frappez fort avec votre épaule lors d’un match de football ou si vous servez très fort au volley-ball. Le fait de répéter sans cesse le même mouvement, l’âge et le travail manuel peuvent également provoquer une instabilité de l’épaule.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on une instabilité de l’épaule?

Votre prestataire de soins de santé examinera votre épaule et fera bouger votre bras dans tous les sens pour détecter des signes d’instabilité. Il ou elle pourrait aussi vous faire passer une radiographie. Celle-ci permettra de voir si les os de votre épaule sont bien placés. Votre prestataire de soins pourrait aussi vous faire passer un examen d’imagerie par résonnance magnétique (IRM). L’IRM permet à votre prestataire de soins de santé de voir les os et d’autres parties de votre épaule plus en détail.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter l’instabilité de l’épaule?

Il n’existe aucun moyen de prévenir l’instabilité de l’épaule. Cependant, vous pouvez réduire les risques en vous protégeant contre les blessures liées au sport. Si votre travail implique des mouvements répétitifs ou un travail manuel, trouvez des moyens de reposer vos muscles.

TRAITEMENT

Le traitement de l’instabilité de l’épaule dépend de la gravité de votre blessure et de l’importance que vous accordez à la force de votre épaule. Certaines personnes ont besoin de physiothérapie. Après une blessure, appliquez de la glace sur la zone blessée et reposez l’épaule dans une écharpe pendant une à deux semaines. Après avoir reposé l’épaule pendant plusieurs jours, il est important de commencer un programme d’exercices destinés à renforcer les muscles de l’épaule. Évitez de trop solliciter l’épaule pendant le mois qui suit.

Vivre avec une instabilité de l’épaule

Si votre instabilité de l’épaule est due à votre travail, demandez conseil à votre prestataire de soins de santé sur les moyens de traiter la douleur à l’aide de médicaments en vente libre. Si elle est liée à la pratique d’un sport, certaines personnes arrêtent le sport et évitent les activités susceptibles de blesser à nouveau leur épaule. Si vous ne souhaitez pas abandonner le sport ou ne pouvez pas changer de travail, demandez conseil à votre prestataire de soins de santé au sujet des exercices de résistance et de musculation. Renseignez-vous également sur la physiothérapie. Ces deux approches peuvent vous aider à renforcer les muscles de vos épaules.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à toutes les situations. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, March 2025.

57671

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.