Amygdalite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’amygdalite?
Les amygdales sont les zones de tissu rose de forme ovale qui se trouvent au fond de votre gorge, de chaque côté. Elles aident à prévenir les infections en combattant les microbes et les bactéries qui entrent par le nez et la bouche.
Une amygdalite survient quand vos amygdales sont infectées par un virus ou une bactérie. Vos amygdales deviennent alors enflammées et enflées. La plupart du temps, quand vous avez un mal de gorge ou une pharyngite, vous avez aussi une amygdalite.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’amygdalite?
Les symptômes de l’amygdalite peuvent comprendre les suivants :
- Amygdales rouges ou enflées
- Mal de gorge
- Difficulté à avaler
- Ganglions lymphatiques enflés dans le cou
- Fièvre
- Frissons
- Mal d’oreille
- Mal de tête
- Mauvaise haleine
- Perte de la voix (appelée laryngite)
- Chez les enfants, mal de ventre (généralement quand l’amygdalite est causée par la bactérie streptocoque)
Si vos amygdales deviennent très enflées, vous pouvez aussi avoir d’autres symptômes. Ces symptômes peuvent comprendre l’apnée du sommeil (lorsque vous arrêtez de respirer un court moment dans votre sommeil), de la difficulté à avaler la nourriture et une voix enrouée.
Quand devrais-je contacter mon fournisseur de soins de santé?
Contactez votre fournisseur de soins de santé si votre enfant a un mal de gorge qui ne disparaît pas (même sans faire de fièvre), si votre enfant semble extrêmement malade ou s’il a de la difficulté à respirer ou à avaler.
Si vous êtes un adulte qui a des symptômes d’amygdalite, vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé, plus particulièrement si vous avez au moins un des symptômes suivants :
- Un mal de gorge qui dure plus de deux jours (avec ou sans mal de ventre)
- Une fièvre au-dessus de 39,4 °C (103 °F)
- Le cou raide
- De la faiblesse
Un adulte ou un enfant qui ne peut pas respirer ou qui se met à baver parce qu’il ne peut pas avaler doit immédiatement recevoir des soins d’urgence.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’amygdalite?
La plupart des cas d’amygdalite sont causés par des virus. Par exemple, le virus qui cause la mononucléose (appelé virus Epstein‑Barr) peut provoquer une amygdalite. L’amygdalite est causée par une bactérie dans seulement 15 % à 30 % des cas environ. L’amygdalite bactérienne est souvent causée par un certain type de bactérie streptocoque. Dans ces cas, la maladie peut être appelée « angine à streptocoque ».
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer une amygdalite?
Votre fournisseur de soins de santé va vous demander quels sont vos symptômes. Il pourrait aussi examiner vos oreilles, votre nez et votre gorge pour vérifier s’il y a des signes d’infection.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait utiliser un coton-tige pour prendre un échantillon dans le fond de votre gorge. Cet échantillon peut servir à faire un test de dépistage rapide du streptocoque ou une culture de gorge. En quelques minutes seulement, un test de dépistage rapide du streptocoque peut montrer si votre infection est causée par une bactérie streptocoque. Une culture de gorge peut indiquer si vous avez une infection à streptocoque ou une autre infection bactérienne, mais il faut 24 heures ou plus pour obtenir les résultats.
Dans certains cas, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une analyse de sang pour voir ce qui cause votre infection. Par exemple, une analyse de sang peut dépister la mononucléose.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on une amygdalite?
Si votre amygdalite est causée par un virus, les antibiotiques ne seront pas utiles. Mais vous pouvez utiliser certains traitements à la maison pour soulager vos symptômes. En voici quelques-uns que vous pouvez essayer :
- Boire des liquides chauds et apaisants comme une soupe, un bouillon ou une tisane avec du miel et du citron.
- Se gargariser avec de l’eau tiède salée (1 ml/cc [1/4 cuillère à thé] de sel dans 237 ml [8 onces] d’eau tiède).
- Prendre de l’acétaminophène (marque de commerce : Tylenol) ou de l’ibuprofène (deux marques de commerce : Advil, Motrin) pour soulager la fièvre et la douleur. Rappelez-vous que les enfants ne doivent pas prendre d’aspirine. Quand elle est donnée aux enfants de moins de 18 ans, l’aspirine peut provoquer une maladie grave appelée le syndrome de Reye.
- Sucer une pastille pour la gorge ou un bonbon dur.
- Utiliser un humidificateur à vapeur froide pour humidifier l’air.
- Reposer sa voix.
Les antibiotiques peuvent traiter l’amygdalite qui est causée par une bactérie. Si votre fournisseur de soins de santé vous prescrit un antibiotique, assurez-vous de suivre ses directives et de prendre tout le médicament. Si vous ne le faites pas, votre infection peut revenir. Aussi, en prenant vos antibiotiques correctement vous aidez à réduire le risque d’infecter d’autres personnes. Vous ne serez plus contagieux 24 heures environ après avoir commencé le traitement.
Si vos amygdales sont enflées au point que vous avez de la difficulté à respirer, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un traitement aux stéroïdes.
Est-ce qu’il va falloir que je me fasse enlever les amygdales?
L’opération pour enlever les amygdales (appelée amygdalectomie) a déjà été très populaire. Maintenant, cette opération est recommandée seulement dans des cas graves ou si l’amygdalite survient souvent (appelée amygdalite chronique). Une amygdalectomie est habituellement une chirurgie d’un jour, ce qui veut dire que vous ne devez pas rester à l’hôpital. Cependant, les adultes ont rarement besoin d’une amygdalectomie.
Si l’amygdalite n’est pas traitée, un abcès (concentration de pus) peut se former au fond de la gorge, derrière les amygdales. Si vous avez un abcès, votre fournisseur de soins de santé devra le drainer avec une aiguille. Dans des cas graves, une amygdalectomie pourrait être nécessaire pour enlever l’abcès.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour ne pas avoir d’amygdalite?
L’amygdalite se transmet par contact avec d’autres personnes. Se laver les mains souvent peut aider à prévenir la transmission des bactéries et des virus. Ne partagez pas les verres et les ustensiles. Aussi, tenez-vous loin des personnes qui sont malades.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Mon enfant a souvent une amygdalite. Est-ce qu’il devrait se faire enlever les amygdales?
- Devrais-je prendre des antibiotiques?
- Quels sont les problèmes que mon enfant pourrait avoir plus tard s’il a une amygdalectomie?
- Que puis-je faire pour être plus confortable?
- Est-ce qu’il y a un médicament que je peux prendre pour soulager la douleur et la fièvre?
- Si j’ai un mal de gorge, est-ce que je vais avoir une amygdalite?
- Après le test, combien faudra-t-il de temps pour savoir si j’ai une amygdalite?
- Quand devrais-je consulter mon fournisseur de soins de santé?
- Je me réveille souvent la nuit. Est-ce que ça pourrait être relié à l’amygdalite?
58011