Apprentissage de la propreté : conseils pour aider votre enfant à devenir propre
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quand devrais-je apprendre à mon enfant à devenir propre?
Ne commencez pas l’apprentissage de la propreté tant que vous et votre enfant n’êtes pas prêts. Vous êtes prêt quand vous êtes capable tous les jours d’accorder le temps et l’énergie nécessaires pour encourager votre enfant.
Voici des signes que votre enfant est prêt :
- Votre enfant vous indique que sa couche est mouillée ou sale.
- Votre enfant semble s’intéresser à la toilette.
- Votre enfant dit qu’il aimerait aller à la toilette.
- Votre enfant comprend et suit des consignes de base.
- Votre enfant se sent inconfortable quand sa couche est mouillée ou sale.
- Votre enfant reste au sec pendant des périodes de 2 heures ou plus durant le jour.
- Votre enfant se réveille avec une couche sèche après la sieste.
- Votre enfant peut baisser sa culotte et la remonter.
Il se peut que vous commenciez à remarquer ces signes quand votre enfant a entre 18 mois et 24 mois. Cependant, il n’est pas rare qu’un enfant soit encore aux couches à 2 ans et demi et 3 ans.
Comment dois-je préparer mon enfant à devenir propre?
Permettez à votre enfant de vous accompagner quand vous allez à la toilette et mettez-le à l’aise dans la salle de bains. Permettez à votre enfant de voir de l’urine et des selles dans la toilette. Laissez votre enfant s’exercer à tirer la chasse d’eau de la toilette.
Procurez-vous un siège d’entraînement pour votre toilette et un marchepied solide. Les pieds de votre enfant devraient être posés sur le marchepied quand il est assis sur la toilette.
Permettez à votre enfant d’observer, de toucher la toilette et de se familiariser avec.
Permettez à votre enfant de s’asseoir sur le siège d’entraînement avec tous ses vêtements. Permettez à votre enfant de quitter la toilette quand il le souhaite. Ne forcez pas votre enfant à passer du temps assis sur la toilette.
Après que votre enfant s’est habitué au siège d’entraînement et s’assoit régulièrement avec ses vêtements, essayez de le faire asseoir sur le siège sans culotte ni couche. Laissez votre enfant s’habituer à s’asseoir sur la toilette sans porter de culotte ni de couche.
L’étape suivante est de montrer à votre enfant comment on utilise la toilette. Jetez les selles d’une couche sale dans la toilette. Laissez votre enfant tirer la chasse et regarder les selles disparaître dans la toilette.
Que dois-je faire pour montrer à mon enfant à utiliser la toilette?
Une fois que votre enfant est à l’aise pour tirer la chasse et s’asseoir sur la toilette, vous pouvez commencer à lui enseigner à faire ses besoins dans la toilette. Faites-lui porter une culotte ample qui s’enlève facilement.
Assoyez votre enfant sur la toilette lorsque vous voyez un signe qu’il doit faire ses besoins. L’expression du visage de votre enfant peut changer quand il sent qu’il a besoin d’aller uriner ou de faire une selle. Il se peut que votre enfant s’arrête en pleine activité quand il sent qu’il doit aller à la toilette.
La plupart des enfants vont à la selle une fois par jour, habituellement dans l’heure après avoir mangé. La plupart des enfants urinent dans l’heure après avoir bu un grand verre de liquide.
En plus de surveiller les signaux qui indiquent que votre enfant doit aller uriner ou faire une selle, placez-le sur la toilette à intervalles réguliers. Vous pouvez le faire aussi souvent qu’à toutes les heures et demie ou 2 heures.
Restez avec votre enfant quand il est sur la toilette. Lire ou parler à votre enfant pendant qu’il est assis sur la toilette peut l’aider à relaxer. Félicitez votre enfant quand il fait ses besoins dans la toilette, mais ne lui exprimez pas de désappointement s’il n’urine pas ou ne fait pas de selle dans la toilette. Soyez patient avec votre enfant.
Que penser des culottes de propreté?
Les fournisseurs de soins de santé ne s’entendent pas en ce qui concerne l’utilisation de culottes de propreté jetables. Certains pensent que les culottes de propreté peuvent causer de la confusion chez les enfants et leur faire croire qu’il est acceptable de les utiliser comme des couches. Cela pourrait ralentir le processus d’apprentissage de la propreté. D’autres pensent que les culottes de propreté peuvent être une étape utile quand vous apprenez à votre enfant à devenir propre. Parfois, les culottes de propreté sont utilisées la nuit quand il est plus difficile pour l’enfant de contrôler sa vessie.
Et si mon enfant s’échappe?
Votre enfant peut s’échapper de temps à autre, même quand il a appris à utiliser la toilette. Parfois, les enfants sont tellement absorbés dans leurs activités qu’ils oublient qu’ils doivent aller à la toilette. Vous pouvez leur suggérer d’aller faire un petit tour régulièrement à la toilette pour aider à prévenir les accidents.
Si votre enfant s’échappe, restez calme. Ne le punissez pas. Changez simplement votre enfant et continuez à l’encourager à utiliser la toilette.
Combien faudra-t-il de temps pour que mon enfant devienne propre?
Chaque enfant est différent. Il faudra peut-être de 3 à 6 mois pour que votre enfant devienne propre le jour. Il faudra peut-être plus de temps pour enseigner à votre enfant à utiliser la toilette la nuit s’il ne contrôle pas bien sa vessie. Il est important d’être patient et encourageant avec votre enfant. Si au bout de quelques mois votre enfant résiste toujours ou a encore de la difficulté à faire l’apprentissage de la propreté, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Il est fort probable que la raison pour laquelle votre enfant n’a pas appris à utiliser la toilette c’est qu’il n’est pas encore prêt à faire l’apprentissage de la propreté.
POUR PLUS D’INFORMATION
Loving Care: 1 to 3 Years
https://novascotia.ca/dhw/lovingcare/docs/09047_LC1to3YearsBook_En.pdf
58001