Tabagisme — Tabac sans fumée — Conseils pour arrêter
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Pourquoi est-il difficile d’arrêter de consommer du tabac sans fumée?
Comme les cigarettes, le tabac sans fumée (tabac à priser ou à chiquer) contient de la nicotine, une substance qui crée une dépendance et qui transforme votre façon de penser et d’agir. Si vous avez une dépendance à la nicotine, vous avez un grand besoin de ce « buzz » que vous donne le tabac sans fumée et vous devez en utiliser de plus en plus pour obtenir l’effet que vous recherchez.
Le tabac sans fumée envoie plus de nicotine dans votre sang que la cigarette. C’est une raison pour laquelle les personnes qui chiquent du tabac régulièrement peuvent penser qu’arrêter de consommer le tabac sans fumée est encore plus difficile qu’arrêter de fumer la cigarette.
Il se peut aussi que consommer du tabac sans fumée soit une habitude que vous avez quand vous vous trouvez dans certaines situations ou avec certaines personnes. Par exemple, vous chiquez peut-être toujours du tabac quand vous allez à un événement sportif ou quand vous regardez la télévision. Il peut être difficile de briser ces comportements.
Cependant, beaucoup de consommateurs de tabac sans fumée ont réussi à arrêter; alors vous le pouvez aussi. Votre fournisseur de soins de santé peut vous aider à arrêter.
Pourquoi est-il important pour moi d’arrêter de consommer du tabac sans fumée?
La consommation de produits du tabac a des effets immédiats et à long terme sur votre santé et votre bien-être général.
Le tabac sans fumée tache et use les dents, il peut provoquer la récession des gencives (dents déchaussées) et causer des plaies dans la bouche. La mauvaise haleine est aussi un problème fréquent. Avec le temps, l’utilisation du tabac sans fumée peut entraîner un cancer de la bouche. La nicotine contenue dans le tabac sans fumée peut aussi augmenter la pression du sang, le taux de cholestérol et votre risque de faire une crise cardiaque.
Dressez la liste de vos propres raisons pour arrêter de consommer du tabac sans fumée. Vous pouvez vouloir épargner de l’argent ou donner un bon exemple aux membres de votre famille et à vos amis en plus de protéger votre santé. Notez ces raisons et placez la liste dans des endroits où vous pouvez souvent la voir.
Que puis-je faire pour me préparer à arrêter d’utiliser du tabac sans fumée?
Fixez-vous une date pour arrêter et respectez-la. Choisissez une date dans les 2 prochaines semaines. Arrêter peut être difficile, alors prévoyez un plan qui fonctionnera pour vous. Préparez-vous à arrêter en prévoyant quels seront les moments où vous voudrez le plus consommer du tabac sans fumée. Dans votre plan, évitez ces situations ou assurez-vous d’avoir avec vous des substituts du tabac (comme des graines de tournesol ou de la gomme à mâcher). Avant la date prévue pour arrêter, débarrassez-vous de tout votre tabac à priser ou à chiquer. Commencez maintenant à diminuer la quantité que vous chiquez ou prisez.
Demandez aux membres de votre famille, à vos amis et à votre fournisseur de soins de santé de vous soutenir. Encore mieux, organisez-vous pour qu’un ami ou un membre de la famille qui utilise du tabac sans fumée arrête d’en chiquer ou d’en priser en même temps que vous. Des études ont démontré que les personnes qui ont le soutien de la famille et des amis réussissent davantage à arrêter. Votre fournisseur de soins de santé pourrait peut-être aussi vous recommander un programme de soutien pour vous aider à arrêter.
Qu’est-ce que je peux utiliser pour remplacer le tabac sans fumée?
Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir si la gomme à mâcher à la nicotine ou un autre produit de remplacement de la nicotine pourrait vous convenir. Généralement, les personnes qui consomment 3 boîtes ou blagues à tabac ou plus par semaine, les personnes qui prennent du tabac sans fumée dans les 30 minutes suivant le réveil et les personnes qui avalent habituellement le jus quand elles chiquent ou prisent le tabac sont celles qui bénéficient le plus des produits de remplacement de la nicotine.
Trouvez un produit oral que vous aimez pour remplacer le tabac sans fumée. Il peut s’agir de gomme à mâcher sans sucre, d’un bonbon dur, de charque (bœuf séché) ou de graines de tournesol. Ne remplacez pas le tabac sans fumée par la cigarette. Cessez d’utiliser tous les produits du tabac.
Trouvez des activités à faire quand vous voulez chiquer ou priser du tabac. Beaucoup de gens chiquent ou prisent du tabac quand ils s’ennuient. Faites plutôt une marche, allez faire du jogging, soulevez des poids, prenez une douche chaude pour relaxer ou faites une activité que vous aimez qui va vous empêcher de penser à consommer du tabac.
Que faire si je craque et que je recommence à consommer du tabac?
C’est normal. Tirez-en une leçon! Réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour éviter cette situation la prochaine fois. Prévoyez des façons de gérer les choses sans recommencer à consommer du tabac sans fumée.
Quand vous aurez réussi à arrêter, félicitez-vous. Vous avez travaillé très fort pour casser cette habitude! Récompensez-vous en utilisant l’argent que vous auriez dépensé pour vous procurer du tabac sans fumée pour vous acheter un cadeau ou pour faire quelque chose que vous aimez.
POUR PLUS D’INFORMATION
Sans tabac Nouvelle-Écosse
Composez le 8-1-1 sur votre téléphone de la Nouvelle-Écosse pour avoir accès au programme Sans tabac Nouvelle-Écosse
https://tobaccofree.novascotia.ca/?lang=fr
Arrêt du tabac — Île-du-Prince-Édouard
Téléphonez à Téléassistance pour fumeurs au 1-877-513-5333 (sans frais)
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/arret-du-tabac
57991