Épicondylite latérale
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une épicondylite latérale?
L’épicondylite latérale, aussi appelée « tennis elbow », se produit quand il y a enflure ou déchirure des tendons qui relient le muscle à l’os de la face externe (latérale) du coude. Comme le lien est alors affaibli, une plus grande tension est exercée sur cette zone et cela entraîne de la douleur quand les muscles sont utilisés pour soulever des objets, serrer ou tourner.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’épicondylite latérale?
L’épicondylite latérale commence par une douleur à l’extérieur du coude. En quelques semaines ou mois, elle s’intensifie graduellement et devient une douleur intense donnant une sensation de brûlure. La douleur peut se déplacer de l’extérieur du coude à votre avant-bras et à l’arrière de votre main quand vous vous faites le mouvement de serrer ou de tourner.
Au fur et à mesure que votre état s’aggrave, votre poigne peut s’affaiblir et vous pouvez ressentir de la douleur en soulevant des objets légers, comme un petit livre ou une tasse de café. Il est aussi possible que vous ressentiez de la douleur en appuyant à l’extérieur de votre coude.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause l’épicondylite latérale?
L’épicondylite latérale est une blessure due au surmenage ou au surentraînement. Une blessure due au surmenage se produit quand des mouvements répétitifs causent de l’inflammation et de la douleur dans les articulations et les tendons. Tous les types de mouvement répétitif du poignet ou de l’avant-bras et toute tension répétitive exercée sur les tendons peuvent causer une épicondylite latérale. Beaucoup d’activités, sports (autres que le tennis) et emplois qui entraînent des mouvements répétitifs du poignet peuvent causer l’épicondylite latérale. Dans certains cas, les tendons peuvent enfler à la suite d’un coup direct au coude. Et, parfois, aucune activité n’explique l’épicondylite latérale.
Qui risque d’avoir une épicondylite latérale?
Toutes les personnes qui font des mouvements répétitifs des mains sont à risque. Les peintres, les découpeurs de viande, les charpentiers, les musiciens, les manucures et les dentistes en sont des exemples. Les personnes qui travaillent sur une chaîne de montage ou qui utilisent l’ordinateur sont aussi à risque.
Jouer au tennis est une des façons de développer une épicondylite latérale. Les sports de raquette (comme le racquetball ou le squash) et l’escrime comptent parmi les autres sports qui peuvent entraîner l’épicondylite latérale.
L’épicondylite latérale peut se présenter à tout âge, mais elle est plus courante chez les personnes âgées de 30 à 50 ans. Elle touche tant les hommes que les femmes.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on l’épicondylite latérale?
Votre fournisseur de soins de santé vous posera des questions sur les types d’activités qui vous causent de la douleur au coude. Il appuiera sur différentes parties de votre bras pour vérifier s’il y a de la douleur ou de la raideur. Il pourrait aussi vous demander de bouger le bras, le coude, le poignet et les doigts. Il pourrait vous faire passer une radiographie du coude pour s’assurer que la douleur n’est pas due à une fissure ou à une fracture.
TRAITEMENT
Quels sont les traitements pour l’épicondylite latérale?
Voici des choses à essayer à la maison pour réduire l’enflure et soulager la douleur.
- Reposez la zone touchée en évitant les mouvements qui expliquent votre état.
- Prenez des médicaments en vente libre qui réduisent l’enflure, comme de l’ibuprofène (exemples de marque : Advil, Motrin), du naproxène (dont la marque Aleve) ou de l’aspirine.
- Utilisez un sachet réfrigérant (ice pack) pendant 15 à 20 minutes, 3 fois par jour.
- Enveloppez votre coude dans un pansement compressif, comme un bandage Ace.
- Faites des exercices d’étirement tout en douceur plusieurs fois par jour.
Si ces traitements n’aident pas, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer ce qui suit.
- Garder la région immobile pendant 2 à 3 semaines à l’aide d’une attelle pour l’avant-bras et le coude.
- Recevoir une injection de stéroïdes pour réduire l’enflure et soulager la douleur.
- Utiliser des ultrasons pulsés pour briser le tissu cicatriciel, favoriser la guérison et augmenter la circulation sanguine dans cette zone.
Une fois la douleur soulagée, la physiothérapie peut aider à renforcer les muscles et les tendons. Cela comprend des exercices d’étirement, d’amplitude de mouvement et de renforcement. La plupart des gens constatent une amélioration en 4 à 6 semaines.
Quand dois-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé dans les cas suivants.
- La douleur ne diminue pas ou s’intensifie après environ une semaine de traitement à la maison.
- La zone devient rouge ou enflée.
- Vous avez du mal à bouger le bras.
- Vous voyez une bosse ou un gonflement sur votre bras.
Une chirurgie sera-t-elle nécessaire pour traiter mon épicondylite latérale?
La chirurgie n’est habituellement pas nécessaire. Toutefois, si votre douleur vous empêche de vivre normalement ou qu’elle ne diminue pas après 6 mois de traitement, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous suggérer une chirurgie.
Habituellement, la chirurgie est faite en consultation externe, ce qui signifie qu’il n’y aura pas d’hospitalisation. Dans le cadre de la chirurgie, une petite incision (coupure) est faite à l’extérieur du coude pour éliminer le tissu endommagé du tendon et rattacher le tissu normal du tendon à l’os.
Après la chirurgie, vous devrez faire de la physiothérapie pour étirer le coude et récupérer l’amplitude de mouvement. Comme le coude sera faible au début, vous devrez faire des exercices pour le renforcer. La plupart des gens peuvent reprendre leurs activités normales entre 4 et 6 mois après l’opération.
PRÉVENTION
Comment puis-je prévenir l’épicondylite latérale?
Vous pouvez éviter d’avoir une épicondylite latérale en maintenant de la force et de la souplesse dans les muscles de vos bras. Utilisez des poids légers pour aider à renforcer les muscles de vos avant-bras et de vos poignets. Évitez les mouvements répétitifs ou portez une attelle durant les activités qui semblent aggraver votre état. Et, assurez-vous de faire un échauffement avant d’utiliser votre bras pour faire un sport ou une autre activité à mouvements répétitifs.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Qu’est-ce qui peut avoir causé mes symptômes?
- Quel est le traitement qui me convient le mieux?
- Combien de temps dois-je prévoir avant la diminution de mes symptômes?
- Quand vais-je pouvoir recommencer à faire mon sport (reprendre mon emploi, etc.)?
- Est-il possible que mes symptômes reviennent?
- Est-il sécuritaire pour moi de faire de l’activité physique? Quel genre d’activité physique est-ce que je devrais faire?
57871