Incontinence fécale et constipation chez l’enfant (encoprésie)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qui cause l’incontinence fécale?
L’incontinence fécale (fuites de selles), aussi appelée encoprésie, survient lorsqu’un enfant qui est déjà propre fait accidentellement des selles dans ses sous-vêtements. La constipation est souvent la cause de l’incontinence fécale. Il s’agit généralement d’une petite quantité de selles qui ne fait que tacher les sous-vêtements. Dans presque tous les cas, cela est involontaire : votre enfant ne fait pas exprès de souiller ses sous-vêtements. Si cela arrive souvent, par exemple, tous les jours ou plusieurs fois par jour, votre enfant a peut-être besoin d’être traité pour cela.
Voici quelques autres causes l’incontinence fécale :
- besoin de poursuivre l’apprentissage de la propreté;
- phobie des toilettes (peur d’utiliser la salle de bain);
- syndrome du côlon irritable.
Chez très peu d’enfants, l’incontinence fécale est causée par une maladie ou une anomalie congénitale.
Quel est le lien entre l’incontinence fécale et la constipation?
La constipation peut entraîner des selles douloureuses ou incomplètes. Si les selles sont douloureuses, l’enfant pourrait tenter de les retenir, ce qui aggrave la constipation. Chez les enfants constipés, des selles formées, molles ou liquides peuvent s’écouler de l’anus (l’entrée du rectum) en raison d’une accumulation dans la partie inférieure de l’intestin. Cela arrive parce que la quantité de selles est tellement grande que celles-ci s’écoulent de l’anus, ce qui provoque une fuite. Souvent, ces selles ont une très mauvaise odeur.
Quelles sont les causes de la constipation chez l’enfant?
Votre enfant peut être constipé s’il ne mange pas assez d’aliments riches en fibres, s’il ne boit pas assez d’eau et ne fait pas suffisamment d’exercice. Chez bon nombre d’enfants, on ne peut trouver la cause de la constipation. Des selles douloureuses peuvent amener l’enfant à se retenir d’aller à la selle. Le fait de ne pas aller à la selle lorsque l’envie se fait sentir peut mener à la constipation. Votre enfant a peut-être peur d’être seul dans la salle de bain ou peur de la toilette ou du petit pot. Certains enfants ne veulent tout simplement pas cesser de jouer pour aller à la toilette.
Une maladie qui entraîne une faible alimentation, l’inactivité ou de la fièvre peut aussi mener à la constipation et à l’incontinence fécale. Ce problème peut persister même une fois que l’enfant est guéri de sa maladie.
Symptômes de constipation :
- efforts intenses pour évacuer les selles
- douleurs au ventre et ballonnements
- mauvaise humeur
- fatigue
- perte d’appétit entre les selles
- incontinence urinaire le jour ou la nuit
- extrême réticence à aller sur le pot
Est-ce simplement une phase?
Il est possible que votre enfant traverse une phase. Votre enfant n’a peut-être pas encore les aptitudes nécessaires pour utiliser le pot. En revanche, si votre enfant continue de faire des selles dans sa culotte et qu’il est capable d’utiliser le pot pour uriner depuis environ 3 mois, il est probablement temps qu’il apprenne à se servir du pot pour ses selles. Votre fournisseur de soins de santé peut vous conseiller à ce sujet.
Par quoi commencer pour apprendre à mon enfant à faire ses selles dans un pot?
- Tenez un journal d’apprentissage de la propreté qui montre quand et où l’enfant fait une selle, ainsi que le type de selle qu’il fait. Ainsi, vous et votre professionnel de la santé serez en mesure de voir les habitudes de votre enfant en ce qui concerne ses selles. Essayez de tenir un journal pendant au moins une semaine avant de passer à la deuxième étape. Si votre enfant fréquente la garderie, demandez à son éducatrice de vous aider à déterminer les habitudes de votre enfant en ce qui concerne l’utilisation du pot. Vous trouverez plus loin dans cet article un exemple de journal que vous pouvez imprimer afin de vous aider.
- Apprenez à votre enfant à s’asseoir sur le pot. Jouer avec votre enfant dans la salle de bain pour lui montrer que ce n’est pas un endroit désagréable. Permettez à votre enfant de s’asseoir sur le pot tout habillé quelques minutes à la fois. S’il utilise la toilette, il serait bon d’avoir un repose-pied. Permettez à votre enfant d’aller aux toilettes avec ses livres, ses poupées ou ses petits jouets préférés.
Faites la lecture à votre enfant, jouez avec lui et parlez-lui lorsque vous allez à la salle de bain ensemble. Ne vous attendez pas à ce que votre enfant fasse déjà une selle dans la toilette et ne l’exigez pas. Rappelez-vous que votre enfant est encore à l’étape de s’habituer à l’idée de s’asseoir sur un pot ou une toilette. Commencez par de très courtes périodes (environ 30 secondes) et augmentez lentement jusqu’à 5 minutes. Une minuterie de cuisine pourrait servir à donner le signal de la fin de la « période de plaisir » à la salle de bain. Passez à la troisième étape lorsque votre enfant sera capable de s’asseoir sur le pot 3 à 5 fois par jour pendant 5 minutes.
- Assurez-vous que les selles de votre enfant sont molles et bien formées. Le fait de lui faire consommer moins de produits laitiers et plus d’aliments riches en fibres peut aider. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet des changements à apporter au régime alimentaire de votre enfant.
Au début, votre enfant se souillera peut-être par « accident ». Faites participer votre enfant au nettoyage des dégâts, mais ne criez pas et ne le punissez pas parce qu’il s’est souillé. Se fâcher lorsque votre enfant se souille ne fait que rendre l’apprentissage de la propreté plus difficile. Essayez de demeurer calme et détendue lorsque cela arrive afin qu’il ne se sente pas mal à l’aise.
- Prévoyez des moments précis où aller sur le pot. Lorsque votre enfant aura des selles saines et qu’il sera habitué de s’asseoir sur le pot, vous pourrez commencer à lui faire utiliser le pot à des heures régulières pendant le jour. Fixez le début de la séance sur le pot environ 10 à 20 minutes après chaque repas et faites-le aussi aux heures où il a habituellement une selle. Vous serez en mesure de déterminer ces moments grâce au journal de propreté. Votre enfant devrait s’asseoir sur le pot au moins 3 à 5 fois par jour pendant environ 5 minutes.
- Récompensez votre enfant lorsqu’il fait une selle dans le pot. La première fois que cela arrive, donnez-lui une récompense. Une étoile sur un tableau ou une activité amusante constituent de bonnes récompenses. Au début, récompensez votre enfant chaque fois qu’il fait une selle dans le pot. Plus tard, vous pourrez le récompenser de temps en temps. Assez vite, votre enfant sera propre et vous pourrez cesser de lui donner des récompenses.
Par la suite, il faudra apprendre à votre enfant à savoir quand il faut aller aux toilettes. Apprenez-lui à vous dire quand il a envie d’y aller plutôt que d’attendre que vous le lui demandiez. Les jeunes enfants devraient avertir les parents avant d’utiliser la salle de bain, au cas où ils auraient besoin d’aide.
Comment traite-t-on l’incontinence fécale causée par la constipation?
Si votre enfant n’a pas de selles pendant 3 à 4 jours d’affilée, vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Il voudra probablement retirer les selles accumulées dans la partie inférieure de l’intestin. Cela peut être fait dans le cabinet en faisant un lavement à votre enfant ou en lui donnant un suppositoire. Il est aussi possible que votre fournisseur de soins de santé vous prescrive de fortes doses de laxatif à donner à votre enfant pour évacuer les selles.
Après l’évacuation des selles, il est important de veiller à ce que votre enfant aille facilement à la selle. Cela permettra d’éviter une autre accumulation de selles. Le traitement peut consister à changer le régime alimentaire de votre enfant pour y inclure plus de liquides et d’aliments riches en fibres, à faire asseoir votre enfant sur le pot plusieurs fois par jour et à lui faire prendre un laxatif émollient chaque jour pour ramollir les selles. N’utilisez pas de suppositoires ou de lavements sans demander conseil à votre professionnel de la santé.
Journal d’apprentissage de la propreté
Jour/date |
Heure |
Heure |
Heure |
Heure |
Heure |
Heure |
Lundi/22 |
9 h SL, UL |
12 h EAP, UP |
14 h SC, UC |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Directives : Quand votre enfant fait une selle ou qu’il urine :
- inscrivez le jour et la date dans la première colonne;
- inscrivez l’heure où cela se produit dans la colonne « Heure »;
- inscrivez le code dans la colonne « Heure »;
- poursuivez ainsi tous les jours.
Codes :
SP=selle dans le pot
SC=selle dans la culotte
SL=selle au lit
EAP=exercice « s’asseoir sur le pot »
UP=urine dans le pot
UC=urine dans la culotte
UL=urine au lit
FOR MORE INFORMATION
Site Web du Toronto Hospital for Sick Children
https://www.aboutkidshealth.ca/Article?contentid=636&language=French
Site Web du ministère de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse (Tendres soins)
https://novascotia.ca/dhw/lovingcare/fr/
Sources
Treatment Guidelines for Primary Nonretentive Encopresis and Stool Toileting Refusal, par B. R. Kuhn, PH. D., B. A. Marcus, PH. D. et S. L. Pitner, M.D., M.P.H. (15/04/99, http://www.aafp.org/afp/990415ap/2171.html)
57781