Zona
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le zona?
Le zona est une éruption cutanée douloureuse. On l’appelle aussi « herpès zoster ». Il est causé par le même virus qui cause la varicelle. La plupart des gens ne l’auront qu’une fois. Mais certaines personnes peuvent avoir plus d’un épisode.
Le virus qui cause le zona n’est pas le même que celui qui cause l’herpès oral ou génital. Ce virus s’appelle le virus de l’herpès simplex. Les deux font partie de la même famille de virus.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du zona?
Le zona se manifeste habituellement par une éruption cutanée douloureuse avec des vésicules (cloques). Parfois, la douleur commence quelques jours avant l’apparition de l’éruption. L’éruption commence par de petites bosses rougeâtres. Quelques jours plus tard, ces bosses deviennent des vésicules (cloques) remplies de liquide. Vous pourriez ressentir une douleur vive ou une sensation de brûlure. L’éruption peut aussi être accompagnée de démangeaisons. Voici d’autres symptômes possibles.
- Fièvre
- Frissons
- Nausée
- Diarrhée
- Mal de tête
Le zona se manifeste le plus souvent sur le tronc, sous forme d’une bande de vésicules allant du milieu du dos jusqu’à la poitrine. Les vésicules se cicatrisent généralement en une semaine environ. L’éruption cutanée disparaît généralement en 2 à 4 semaines. Vous pourriez constater une différence dans la couleur de votre peau, lorsque les croûtes tombent. Dans les cas plus graves de zona, le changement de couleur est permanent.
Même si l’éruption causée par le zona s’améliore ou disparaît après quelques semaines, la douleur peut persister plus longtemps. On parle alors de névralgie post-zostérienne. Chez la plupart des gens, la douleur causée par le zona disparaît après 1 mois ou 2.
CAUSES
Qu’est-ce qui cause le zona?
Le zona est causé par le virus varicelle-zona, le même virus qui cause la varicelle. Chez une personne qui a eu la varicelle, le virus reste dormant (inactif) dans certaines cellules nerveuses du corps. La plupart du temps, votre système immunitaire maintient le virus dans ces cellules. En vieillissant, votre système immunitaire peut s’affaiblir. Si cela se produit, le virus peut être réactivé et causer le zona. Souvent, cela se produit bien des années après que vous avez eu la varicelle. Si vous avez eu le vaccin contre la varicelle, vous êtes moins susceptible d’avoir la varicelle et donc, de développer le zona plus tard.
La plupart des personnes qui ont le zona ont plus de 50 ans ou un système immunitaire affaibli. Par exemple, vous pouvez avoir le zona dans les situations suivantes.
- Vous avez le cancer.
- Vous prenez des médicaments qui affaiblissent votre système immunitaire.
- Vous avez le VIH ou le sida.
Puis-je transmettre le zona aux autres?
Vous ne pouvez pas transmettre le zona à d’autres personnes. Toutefois, elles peuvent attraper la varicelle si elles ne l’ont pas déjà eue. Le virus vit dans les vésicules (cloques) du zona. Il peut se propager jusqu’à ce que les vésicules soient complètement guéries. Si vous avez des vésicules qui n’ont pas encore de croûte, vous devriez vous tenir loin :
- des personnes qui n’ont jamais eu la varicelle,
- des bébés de moins de 12 mois,
- des femmes enceintes,
- des personnes très malades (comme celles ayant le cancer ou le sida).
Si vous vivez avec des enfants qui n’ont pas eu la varicelle, vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé. Ils devront possiblement être vaccinés.
Comment diagnostique-t-on le zona?
Votre fournisseur de soins de santé peut vous interroger sur vos antécédents médicaux, notamment vous demander si vous avez déjà eu la varicelle. Il vous questionnera également sur vos symptômes. Il pourra procéder à un examen physique et examiner votre éruption cutanée.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter le zona?
Le meilleur moyen de prévenir le zona est la vaccination. Faites vacciner vos enfants contre la varicelle. Ce vaccin réduit leur risque de contracter la varicelle. Une personne ne peut pas contracter le zona si elle n’a pas eu la varicelle.
Lorsque vous êtes plus âgé, faites-vous vacciner contre le zona. Le vaccin contre le zona est recommandé aux adultes de 50 ans et plus. Le vaccin peut prévenir le zona. Les personnes qui ont eu le zona devraient se faire vacciner pour éviter que la maladie ne revienne. Les effets secondaires courants du vaccin sont le mal de tête et la rougeur, l’enflure, la démangeaison et la douleur au point d’injection.
Le vaccin contre le zona n’est pas recommandé pour les personnes suivantes.
- Personnes qui ont eu une réaction allergique à la gélatine ou à la néomycine (antibiotique).
- Personnes qui ont une allergie à une des composantes du vaccin contre le zona.
- Personne dont le système immunitaire est affaibli en raison de problèmes de santé comme la leucémie, le VIH ou le sida.
- Personnes qui reçoivent un traitement contre le cancer.
- Personnes qui sont traitées au moyen de médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire, dont des stéroïdes à fortes doses.
- Femmes enceintes ou pouvant devenir enceintes dans les 4 semaines qui suivent l’administration du vaccin.
TRAITEMENT
On traite souvent le zona au moyen de médicaments antiviraux pour réduire la gravité et la durée des symptômes. L’acyclovir, le famciclovir ou le valacyclovir sont couramment prescrits. Votre fournisseur de soins de santé décidera si un de ces médicaments est indiqué dans votre cas. Ces médicaments donnent de meilleurs résultats si vous commencez à les prendre dans les 3 premiers jours qui suivent l’éruption.
Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous faire prendre des corticostéroïdes pour réduire la douleur et l’enflure. Ces médicaments contribueront aussi à réduire votre risque de développer une névralgie post-zostérienne.
Que puis-je faire pour soulager la douleur?
Pour aider à soulager la douleur causée par le zona, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous dire de prendre des médicaments antidouleur (analgésiques) en vente libre comme l’acétaminophène (une marque : Tylenol) ou l’ibuprofène (deux marques : Motrin, Advil).
Appliquer une lotion médicamenteuse anti-démangeaison (ex. de marque : Benadryl) sur les vésicules peut réduire la douleur et la démangeaison. Placer des compresses froides trempées dans de l’eau mélangée à du vinaigre blanc sur les vésicules et les lésions peut aussi soulager la douleur et la démangeaison.
Si le zona cause une douleur intense, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament antidouleur plus fort.
Vivre avec le zona
Dans le cas du zona, la douleur et l’éruption disparaissent en 3 à 5 semaines et les vésicules ne laissent pas de cicatrices. Quelques complications sont possibles.
La complication la plus courante est la névralgie post-zostérienne. C’est le nom utilisé quand la douleur causée par le zona persiste longtemps après la fin de l’éruption. Elle est causée par des fibres nerveuses endommagées qui envoient des messages de douleur exagérée de votre peau à votre cerveau. Plus vous êtes âgé, plus vous êtes susceptible de développer une névralgie post-zostérienne. Si vous êtes plus âgé, elle risque également d’être plus grave.
Le zona peut également entraîner une affection oculaire appelée zona ophtalmique. Le zona ophtalmique cause une éruption de petites vésicules dans le front et autour de l’œil, habituellement d’un côté du visage. Vous pourriez ressentir de la douleur dans cette région du visage quelques jours avant l’éruption. L’infection dans l’œil cause une douleur extrême, une enflure des paupières, une sensibilité à la lumière et de la rougeur. Dans les cas graves, la cornée peut être endommagée. Cela peut affecter votre vision.
Les personnes qui ont un zona ophtalmique doivent immédiatement voir un médecin spécialiste des yeux.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies-infectieuses/feuille-renseignements-zona-herpes-zoster.html
57661