La sexualité chez les personnes âgées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quels sont les bienfaits d’une vie sexuelle active pour les personnes âgées?
Le sexe est un aspect important de la santé émotionnelle et physique. Dans une relation, l’activité sexuelle vous permet de créer une intimité et d’exprimer vos sentiments à votre partenaire. L’activité sexuelle est aussi bénéfique pour votre santé physique, puisqu’elle réduit le stress et vous permet de vous sentir bien dans votre peau.
En vieillissant, la santé sexuelle change. L’activité sexuelle ne prend toutefois pas fin avec le vieillissement. Vous pouvez avoir une vie sexuelle saine et satisfaisante à tout âge.
Quelles sont les répercussions du vieillissement sur la santé sexuelle?
Changements pour la femme – À l’approche de la ménopause, le taux d’œstrogènes de la femme commence à diminuer. Cela peut entraîner une sécheresse et un amincissement de la paroi du vagin, qui peuvent rendre les rapports sexuels inconfortables. De plus, la libido (pulsion sexuelle) de la femme peut diminuer et plus de temps peut être nécessaire pour l’exciter sexuellement. Son corps peut changer (poids et forme) et cela peut affecter l’estime de soi.
Changements pour l’homme – En vieillissant, le taux de testostérone de l’homme commence à diminuer. Il peut lui falloir plus de temps pour être excité sexuellement et pour avoir une érection. Les érections peuvent ne pas être aussi fermes ou durer aussi longtemps. L’éjaculation peut aussi prendre plus de temps chez l’homme âgé. Plus l’homme vieillit, plus la dysfonction érectile devient courante. Il ne s’agit toutefois pas d’un problème inévitable du vieillissement.
Problèmes médicaux – Votre état de santé en général affecte votre santé sexuelle. En vieillissant, le risque d’avoir des problèmes de santé augmente. Des affections comme l’arthrite, la maladie du cœur, l’hypertension artérielle, le diabète, l’obésité et la dépression peuvent représenter un défi au niveau des relations sexuelles. Les problèmes de santé peuvent aussi diminuer la libido ou rendre l’excitation ou les orgasmes plus difficiles. Si votre partenaire est malade (à la suite d’un cancer, d’une crise cardiaque ou d’une chirurgie, par exemple), vous pourriez avoir peur d’initier les rapports sexuels par crainte de lui faire du tort.
Médicaments – Beaucoup de personnes âgées prennent un ou plusieurs médicaments. Tous les médicaments ont des effets secondaires et certains peuvent avoir des répercussions sur votre vie sexuelle. Par exemple, certains médicaments peuvent diminuer votre libido ou réduire votre capacité de devenir excité ou d’avoir des orgasmes.
Que puis-je faire pour maintenir une bonne santé sexuelle en prenant de l’âge?
Comme votre corps et votre performance sexuelle changent, vous pourriez vous inquiéter de la réaction de votre partenaire. Vous pourriez ressentir de la gêne ou de la nervosité. Il est même possible que vous évitiez les relations sexuelles. Mais, n’abandonnez pas. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour compenser les changements qu’entraîne le vieillissement sur votre vie sexuelle. Lisez les conseils ci-dessous et faites équipe avec votre partenaire pour maintenir une vie sexuelle satisfaisante.
- Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Même si beaucoup d’adultes ont des problèmes sexuels en vieillissant, peu d’entre eux parlent de leurs symptômes à leur fournisseur de soins de santé. Il peut pourtant vous aider à améliorer votre santé sexuelle en traitant la dysfonction érectile ou tout autre problème de santé. Il peut aussi trouver des médicaments qui n’affectent pas votre sexualité. Il peut suggérer des façons pour les 2 partenaires de profiter ensemble d’une vie sexuelle sans danger.
- Parlez à votre partenaire. Au début, vous pourriez être mal à l’aise de parler ouvertement de sexe avec votre partenaire, mais il est important que vous communiquiez ensemble. Faites-lui part de vos sentiments et de vos préoccupations. Discutez de vos attentes par rapport aux expériences sexuelles que vous partagez.
- Expérimentez. Si vous et votre partenaire avez des problèmes sexuels, tentez d’adapter vos façons de faire. Prévoyez plus de temps pour susciter l’excitation. Essayez de nouvelles positions. Faites preuve de créativité. Vous constaterez peut-être que vous n’avez pas de rapports sexuels aussi fréquemment qu’avant, mais vous pouvez trouver ensemble de nouvelles façons de créer une intimité entre vous. Passez du temps à vous toucher, à vous embrasser et à prendre plaisir à être ensemble.
- Ayez des pratiques sexuelles sans risque. Les personnes âgées demeurent à risque de contracter des infections transmissibles sexuellement (ITS). Questionnez votre partenaire sur son passé sexuel et faites-lui part du vôtre. Envisagez la possibilité de faire des tests de dépistage des ITS ensemble avant d’avoir des rapports sexuels. Pour prévenir les ITS, utilisez toujours un condom lors des relations sexuelles.
- Restez en santé. Pour rester en forme et aider à prévenir la maladie, assurez-vous de faire de l’activité physique, de bien manger et de consulter régulièrement votre fournisseur de soins pour des services de santé préventifs.
Remarque pour les proches aidants
Si vous vous occupez d’une personne âgée, essayez de faire preuve de sensibilité face à sa vie sexuelle. Vous êtes peut-être mal à l’aise de parler d’une nouvelle relation ou de santé sexuelle avec la personne dont vous prenez soin, mais ce sont des aspects importants du bien-être émotionnel et physique d’une personne âgée. Essayez de répondre à ses questions, de discuter de ses préoccupations et de faire preuve de respect face aux nouvelles relations.
Sources
Sexuality in Later Life by National Institute on Aging (12/04/12, http://www.nia.nih.gov/health/publication/sexuality-laterlife)
Older adults still crave sex, intimacy. American Psychological Institute (12/04/12, http://www.apa.org/monitor/2010/10/intimacy.aspx)
Safe Sex for Seniors (PDF). American Geriatrics Society Foundation for Health in Aging (12/04/12, http://www.healthinaging.org/public_education/safe_sex_tips.pdf)
A study of sexuality and health among older adults in the United States. Lindau ST, Schumm LP, Laumann EO et coll. (N Engl J Med 23/08/07, http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa067423#t=articleBackground)
57631