Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Psoriasis

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

APERÇU

Qu’est-ce que le psoriasis?

Le psoriasis est une maladie chronique courante. Il en existe plusieurs types. Le principal est le psoriasis en plaques. Il se produit lorsque la croissance rapide et incontrôlée des cellules de la peau forme une sorte d’éruption cutanée (rash). L’éruption cutanée est souvent surélevée, avec des marques rouges et des plaques blanches squameuses qui ressemblent à des écailles.

SYMPTÔMES

Quels sont les symptômes du psoriasis?

Voici des symptômes du psoriasis.

  • Plaques de peau roses ou rouges surélevées et écailleuses
  • Peau sèche ou squameuse (qui peut craquer ou saigner)
  • Peau qui brûle ou sensation de piqûre
  • Peau qui démange ou qui est douloureuse
  • Ongles épais et bosselés
  • Ampoules remplies de pus sur les plaques de peau rouges (dans les cas plus sévères)

Les symptômes peuvent apparaître n’importe où sur le corps. Les endroits les plus courants sont les genoux, les coudes et le cuir chevelu.

CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE

Qu’est-ce qui cause le psoriasis?

Le système immunitaire est à la source du psoriasis. Votre système immunitaire protège habituellement le corps contre les infections et les maladies. Quand vous souffrez de psoriasis, vos cellules T (un type de globules blancs) s’attaquent par erreur aux cellules de votre peau. Cela provoque une production rapide des cellules de la peau et de l’enflure.

La plupart des personnes qui souffrent de psoriasis ont entre 15 et 35 ans. Le psoriasis peut être génétique et n’est pas contagieux. Vous ne pouvez pas l’attraper d’une autre personne ou le transmettre à quelqu’un d’autre en le touchant. Vous ne pouvez pas non plus le propager à d’autres parties de votre corps.

DIAGNOSTIC

Il peut être difficile de diagnostiquer le psoriasis. En effet, il ressemble à d’autres problèmes de peau, comme l’eczéma. Parlez à votre prestataire de soins de santé si vous pensez avoir le psoriasis. Il ou elle fera un examen physique et vous questionnera sur vos symptômes. Votre prestataire de soins pourrait procéder à une biopsie de la peau et demander une analyse en laboratoire pour faciliter le diagnostic. Il ou elle pourrait également vous orienter vers un·e dermatologue (médecin spécialiste de la peau).

Le psoriasis a différents niveaux de gravité :

  • Léger – Les symptômes couvrent moins de 3 % de votre corps.
  • Modéré – Les symptômes couvrent 3 à 10 % de votre corps.
  • Sévère – Les symptômes couvrent plus de 10 % de votre corps.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter le psoriasis?

Vous ne pouvez pas éviter le psoriasis, mais vous pouvez aider à le contrôler. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent connaître des périodes sans aucun symptôme. À d’autres moments, le psoriasis peut s’aggraver ou s’intensifier. Évitez les facteurs qui peuvent provoquer des poussées, dont les suivants :

  • Stress
  • Peau sèche
  • Irritations de la peau
  • Temps froid
  • Usage du tabac
  • Infections (comme une pharyngite à streptocoque ou un simple rhume)
  • Maladies qui affaiblissent le système immunitaire
  • Certains médicaments (comme les bêtabloquants utilisés pour l’hypertension artérielle)

TRAITEMENT

Comment traite-t-on le psoriasis?

Il y a différentes façons de traiter le psoriasis. Votre prestataire de soins de santé vous aidera à déterminer le traitement qui vous convient le mieux. Une première étape importante est de garder votre peau hydratée au moyen d’un produit en vente libre. Une lotion corporelle peut aider à éviter que votre peau devienne trop sèche et craque. Elle pourrait aussi aider à éliminer les squames (écailles). Prendre un bain quotidien contenant du sel d’Epsom, du sel de la mer Morte, de l’huile de bain ou de l’avoine peut réduire la rougeur et éliminer les squames.

Si les solutions en vente libre ne fonctionnent pas, votre prestataire de soins de santé peut vous prescrire des médicaments topiques. Il s’agit notamment des crèmes, onguents, lotions et gels sur ordonnance à appliquer sur les régions touchées pour traiter le psoriasis. Pour aider le médicament à rester sur la peau, vous pouvez l’appliquer puis recouvrir la région d’une pellicule plastique. Vous pouvez aussi utiliser des shampooings spécialement conçus pour le psoriasis du cuir chevelu.

Votre prestataire de soins de santé pourrait vous prescrire des médicaments sous forme de pilules ou d’injections. Comme certains de ces médicaments peuvent avoir des effets secondaires, votre prestataire de soins de santé pourrait vous les prescrire pour une courte période, lorsque les symptômes s’aggravent par exemple.

La lumière du soleil peut aussi aider pour le psoriasis. Assurez-vous toutefois de ne pas rester au soleil trop longtemps, puisqu’un coup de soleil peut aggraver le psoriasis. Parlez à votre prestataire de soins de santé pour savoir comment utiliser l’exposition au soleil de façon sécuritaire pour traiter le psoriasis. La luminothérapie est une autre possibilité de traitement du psoriasis. La peau affectée est alors exposée à des formes contrôlées de lumière artificielle, habituellement après l’utilisation du psoralène, un médicament qui rend la peau plus sensible à la lumière. C’est ce qu’on appelle la PUVA thérapie. Parlez de cette possibilité à votre prestataire de soins de santé.

Vivre avec le psoriasis

Il n’existe aucun remède contre le psoriasis. Le traitement vise à soulager les symptômes et à réduire les poussées. Les personnes atteintes de psoriasis peuvent développer de l’arthrite psoriasique. Celle-ci affecte les articulations et provoque de l’enflure, des raideurs et de la douleur. Le psoriasis peut être lié à d’autres problèmes de santé, comme le diabète et les maladies cardiaques.

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

57491

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.