Prostatite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la prostate?
La prostate est une glande située juste sous la vessie chez les hommes. Elle entoure l’urètre et se trouve devant le rectum. L’urètre est le tube par lequel l’urine sort de la vessie par le pénis lorsque l’homme urine.
Qu’est-ce qu’une prostatite?
La prostatite est une inflammation de la prostate. Il est facile de confondre la prostatite avec d’autres infections des voies urinaires. Si vous croyez avoir une prostatite, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé.
La prostatite cause-t-elle le cancer?
Bien que la prostatite puisse entraîner de l’inconfort, elle ne cause pas le cancer. Certains fournisseurs de soins de santé utilisent une analyse sanguine nommée test de l’antigène prostatique spécifique (APS) pour vérifier s’il y a un cancer de la prostate. Si vous avez une prostatite, votre taux d’APS peut augmenter. Cela ne veut pas dire que vous avez le cancer. Votre fournisseur de soins de santé traitera votre prostatite et pourrait ensuite revérifier votre taux d’APS.
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) ne recommande pas le dépistage périodique du cancer de la prostate au moyen du test de l’APS.
SYMPTÔMES
Voici des symptômes que peut causer la prostatite.
- Difficulté à uriner ou douleur au moment d’uriner
- Besoin fréquent d’uriner
- Fièvre
- Douleur dans le bas du dos
- Douleur dans le pénis, les testicules ou le périnée (région entre les testicules et l’anus)
- Incapacité d’avoir une érection
- Diminution de l’intérêt pour le sexe
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la prostatite?
Il y a 2 types de prostatite : la prostatite aiguë et la prostatite bactérienne chronique. Les deux sont causées par une infection de la prostate. Certaines prostatites peuvent être causées par le mauvais fonctionnement des muscles pelviens ou de la vessie.
La prostatite peut-elle être transmise pendant les relations sexuelles?
La prostatite est parfois transmise par un organisme transmis sexuellement, comme la chlamydia. Toutefois, la plupart des cas de prostatite sont causés par des infections qui ne sont pas transmises sexuellement. Ces infections ne peuvent pas être transmises aux partenaires sexuels.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé saura-t-il que j’ai une prostatite?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait faire un examen rectal et faire analyser des échantillons d’urine pour connaître la cause. Pendant l’examen rectal, votre fournisseur de soins de santé peut vérifier votre prostate en mettant un gant et en insérant un doigt lubrifié dans votre rectum pour toucher l’arrière de votre prostate.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la prostatite?
Le traitement dépend de la cause. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter la prostatite causée par une infection. Vous pourriez devoir prendre des antibiotiques pendant plusieurs semaines ou quelques mois. Si la prostatite est grave, vous pourriez devoir aller à l’hôpital pour recevoir un traitement de liquides et d’antibiotiques.
Et si ma prostatite n’est pas causée par une infection?
Comme les professionnels de la santé ne comprennent pas encore ce qui cause la prostatite sans infection, il peut être difficile de la traiter. Votre fournisseur de soins pourrait essayer un antibiotique pour traiter une infection cachée. D’autres traitements visent à ce que vous vous sentiez mieux.
Des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène (dont les marques Advil et Motrin) ou le naproxène (comme la marque Aleve), et des bains chauds peuvent vous soulager. L’état de certains hommes s’améliore lorsqu’ils prennent des médicaments qui aident au bon fonctionnement de la vessie ou de la prostate.
La prostatite peut-elle revenir?
Les hommes qui ont déjà eu une prostatite sont plus susceptibles d’en avoir une autre. Il est possible que la prostate n’absorbe pas bien les antibiotiques. De petites quantités de bactéries peuvent se cacher dans la prostate et ne pas être tuées par les antibiotiques. L’infection peut donc revenir lorsque vous cessez la prise des antibiotiques. Si cela se produit, vous pourriez devoir prendre des antibiotiques pendant une plus longue période pour prévenir une autre infection. Lorsqu’elle n’est pas causée par une infection, la prostatite est souvent chronique. Si vous avez ce type de prostatite, vous pourriez devoir prendre des médicaments pendant une longue période.
Est-ce que je devrais me faire enlever la prostate si j’ai une prostatite?
Il est habituellement possible de traiter la prostatite au moyen de médicaments. La plupart du temps, la chirurgie n’est pas requise.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Combien de temps durera le traitement?
- Puis-je faire quelque chose pour améliorer mon état jusqu’à ce que le traitement commence à fonctionner?
- Mes symptômes peuvent-ils être causés par autre chose que la prostatite?
- Est-ce que j’ai une prostatite bactérienne chronique ou une prostatite aiguë?
- Le traitement a-t-il des effets secondaires?
- Vais-je avoir d’autres prostatites?
- Puis-je faire quelque chose pour éviter d’avoir une prostatite?
- Est-ce que mon risque de cancer de la prostate va augmenter?
Sources
Treatment of Prostatite. JJ Stevermer, M.D., M.S.P.H. et SK Easley, M.D. (15/05/00, http://www.aafp.org/afp/20000515/3015.html)
57471