Prostatite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la prostate?
La prostate est une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur de l’homme. Elle a à peu près la taille d’une noix et contribue à la production de sperme et à l’éjaculation. La prostate se situe sous la vessie et devant le rectum. Elle entoure l’urètre, le canal qui transporte l’urine.
La prostatite est une inflammation de la prostate. Cela se produit lorsque les tissus de la glande deviennent enflés et irrités et cela peut être douloureux. Il existe deux principaux types de prostatite : la prostatite bactérienne (chronique ou aiguë) et la prostatite non bactérienne.
SYMPTÔMES
Les symptômes de la prostatite peuvent être variés. Ils peuvent être similaires à d’autres problèmes de la prostate ou des voies urinaires. Si vous présentez l’un de ces symptômes, contactez votre prestataire de soins de santé :
- Difficulté à uriner ou douleur au moment d’uriner
- Besoin fréquent d’uriner
- Fièvre
- Douleur dans le bas du dos
- Douleur dans le pénis, les testicules ou le périnée (région entre les testicules et l’anus)
- Sang dans l’urine ou le sperme
- Incapacité d’avoir une érection
- Sensibilité dans le bas-ventre
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la prostatite?
Une prostatite bactérienne est causée par une infection. Elle est chronique si elle commence lentement et dure plusieurs mois. Elle est aiguë si elle commence et disparaît rapidement. Voici les sources possibles de l’infection :
- Biopsie ou opération
- Infection transmissible sexuellement (ITS)
- Obstruction urinaire
- Blessure aux organes génitaux
La prostatite non bactérienne est plus courante, mais sa cause est inconnue. Ce type de prostatite est généralement chronique. Elle peut être liée à une infection urinaire antérieure ou à la présence de produits chimiques dans l’urine. Des lésions au niveau des nerfs pelviens peuvent également en être la cause.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la prostatite?
Votre prestataire de soins de santé pourrait vous poser des questions sur les antécédents médicaux de votre famille. Il ou elle pourrait également vous faire passer un examen physique et procéder à un toucher rectal. Dans le cadre de l’examen physique, votre prestataire de soins de santé vérifiera si votre scrotum est enflé et sensible et si vos ganglions lymphatiques de l’aine sont enflés. Pour le toucher rectal, votre prestataire de soins insérera un doigt ganté et lubrifié dans votre rectum. Il ou elle palpera l’arrière de votre prostate pour détecter de l’enflure, de la chaleur et de la sensibilité. Votre prestataire de soins pourrait également faire analyser vos échantillons d’urine, de sang ou de sperme afin d’écarter la possibilité d’autres problèmes.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la prostatite?
Il est impossible de prévenir la plupart des cas de prostatite. Cependant, vous devriez vous faire dépister pour les ITS. Pour mieux vous protéger, utilisez un condom lors de tous vos rapports sexuels. Cela aide à prévenir l’infection ou sa propagation.
Les personnes qui ont fréquemment des infections urinaires sont plus susceptibles d’avoir une prostatite. Celles qui ont 50 ans ou plus et qui ont une hypertrophie de la prostate présentent également un risque plus élevé.
TRAITEMENT
Souvent, les prestataires de soins de santé prescrivent un médicament pour éliminer l’infection, même dans les cas non bactériens. Ce médicament aide à éliminer l’infection. Vous devrez peut-être le prendre pendant plusieurs semaines ou quelques mois. Dans les cas graves, vous devrez peut-être vous rendre à l’hôpital. Vous y recevrez des liquides pour vous réhydrater ou on vous installera un cathéter pour vous aider à uriner.
Vous pouvez traiter les symptômes de la prostatite en faisant ce qui suit :
- Boire plus de liquides pour uriner plus souvent. Cela permet d’éliminer les bactéries plus rapidement.
- Éviter les aliments et les boissons qui déshydratent, comme la caféine, l’alcool et tout ce qui est épicé ou acide.
- Prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l’ibuprofène et le naproxène. Ils peuvent réduire la douleur et l’enflure.
- Prendre des bains chauds pour soulager la douleur dans le bas du dos et à d’autres endroits.
Vivre avec la prostatite
Le traitement devrait permettre d’éliminer la prostatite. Prenez vos médicaments selon les instructions de votre prestataire de soins de santé. Terminez l’ordonnance et ne sautez aucune dose. Votre prestataire de soins de santé vous recommandera probablement des tests de suivi. Ceux-ci permettront de confirmer que l’infection est terminée et aideront à éviter qu’elle ne revienne. Si elle revient, vous devrez prendre plus de médicaments pendant plus longtemps.
Il est rare que les personnes ayant une prostatite aient besoin d’une opération. Consultez votre prestataire de soins de santé si votre état est chronique et que les médicaments ne vous soulagent pas.
57471