Plaies de pression
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une plaie de pression?
Les plaies de pression sont des lésions (blessures) sur votre peau. Elles sont causées par une position assise ou couchée maintenue trop longtemps. On les appelle parfois plaies de lit ou escarres de décubitus. Les plaies se forment généralement sur les parties osseuses du corps. Ce sont des endroits où il y a peu de graisse pour servir de coussin. Les talons et les hanches sont souvent touchés. Les autres parties du corps concernées sont la base de la colonne vertébrale (le coccyx), les omoplates, l’arrière et le côté des genoux, ainsi que l’arrière de la tête.
Les personnes qui doivent rester au lit ou en fauteuil roulant pendant une longue période présentent un risque plus élevé de plaies de pression. Il peut s’agir de personnes paralysées ou incapables de se lever seules. Mais, même des personnes souffrant de maladies et de blessures de courte durée peuvent avoir des plaies de pression si elles doivent rester au lit ou dans un fauteuil roulant pendant leur guérison. Enfin, certaines maladies chroniques (de longue durée), comme le diabète et le durcissement des artères, rendent difficile la guérison des plaies de pression.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une plaie de pression?
Les plaies de pression évoluent en 4 stades.
- Stade 1 – Pendant ce stade, la zone de la plaie est rouge. Elle peut être chaude au toucher. Elle peut brûler, faire mal ou piquer. Chez les personnes ayant la peau foncée, la plaie de pression peut prendre une teinte bleue ou
- Stade 2 – À ce stade, la zone touchée est plus endommagée. La plaie peut être ouverte et ressembler à une coupure ou à une cloque (ampoule). La peau autour de la plaie peut être décolorée. La plaie est douloureuse.
- Stade 3 –
- À ce stade, la plaie ressemble à un cratère. Cela est dû à l’augmentation des dommages sous la surface. La plaie devient ainsi plus profonde.
- Stade 4 – Il s’agit du stade le plus grave. La peau et les tissus sont gravement atteints et la plaie devient grande. L’infection est possible. Vous pouvez probablement voir les muscles, les os, les tendons et les articulations.
Les plaies de pression infectées mettent beaucoup de temps à guérir. De plus, l’infection peut se propager au reste du corps.
Voici des signes d’infection d’une plaie de pression :
- Pus épais de couleur jaune ou verte
- Mauvaise odeur provenant de la plaie
- Rougeur ou chaleur autour de la plaie
- Enflure autour de la plaie
- Sensibilité autour de la plaie
Voici des signes pouvant indiquer que l’infection s’est propagée :
- Fièvre
- Frissons
- Confusion ou difficulté à se concentrer
- Battements du cœur rapides
- Faiblesse
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause les plaies de pression?
Des plaies de pression se produisent habituellement lorsqu’une personne reste assise ou couchée trop longtemps dans la même position. Cette immobilisation crée une pression sur certaines zones du corps. Il est important de savoir qu’une plaie de pression peut se former rapidement. En fait, une plaie de stade 1 peut se former si vous restez dans la même position pendant seulement 2 heures. Cela exerce une pression sur certaines parties de votre corps. La pression réduit l’apport de sang à la peau et aux tissus sous la peau. Si la personne ne change pas assez souvent de position et que l’apport de sang diminue trop, une plaie peut se former.
DIAGNOSTIC
Comment diagnostique-t-on les plaies de pression?
Votre prestataire de soins de santé procédera à un examen physique pour examiner les plaies. Il ou elle vérifiera la taille et la profondeur de la plaie et cherchera à voir si du sang ou du liquide s’en écoule. Votre prestataire de soins de santé vérifiera si votre plaie dégage une mauvaise odeur et s’il y a d’autres plaies.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter les plaies de pression?
La précaution la plus importante à prendre pour prévenir les plaies de pression est d’éviter que des parties de votre corps subissent une pression prolongée, particulièrement les points de pression mentionnés précédemment. Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous-même, prenez des dispositions nécessaires pour que quelqu’un (membre de la famille, proche ou personne soignante) vous aide à le faire.
Si vous devez passer beaucoup de temps dans un fauteuil, un fauteuil roulant ou un lit, examinez-vous chaque jour. Vérifiez s’il y a des taches sur votre peau, des changements de couleur ou d’autres signes de plaies. Faites attention aux points de pression où les plaies ont tendance à se former. Encore une fois, si vous ne pouvez pas vous examiner vous-même, demandez à quelqu’un de vous aider.
Une autre façon d’éviter les plaies de pression est de maintenir votre peau en bonne santé. Gardez votre peau propre et sèche. Utilisez un savon doux et de l’eau tiède (et non chaude) pour vous laver. Appliquez souvent une lotion.
Même le fait de faire un peu d’activité physique peut aider à prévenir les plaies de pression. En effet, l’activité physique améliore la circulation sanguine, renforce les muscles et améliore la santé en général. Parlez à votre prestataire de soins de santé s’il vous est difficile de faire de l’activité physique. Il ou elle pourrait vous suggérer certains exercices et vous orienter vers un·e physiothérapeute, qui pourra vous montrer comment faire des exercices adaptés à votre état de santé actuel.
Enfin, si vous fumez, arrêtez. Le tabagisme augmente le risque de plaies de pression.
TRAITEMENT
Le traitement dépend de la gravité de la plaie. Si la plaie est infectée, vous pourrez peut-être la traiter en appliquant une crème antibiotique sur la région affectée. Si l’os ou les tissus plus profonds sont infectés, vous pourriez avoir besoin d’antibiotiques. Ceux-ci peuvent être pris par voie orale ou IV (injection).
Voici d’autres choses qui peuvent aider :
- Bougez souvent. Lorsque vous êtes au lit, changez de position au moins toutes les 2 heures. Si vous êtes en position assise, changez de position toutes les 15 minutes. Demandez de l’aide si nécessaire.
- Utilisez des coussins ou des oreillers en mousse pour soulager la pression sur la zone douloureuse. Des matelas adaptés, des surmatelas, des blocs de mousse ou des coussins de siège offrent du soutien au lit ou sur une chaise. Lorsque vous êtes au lit, évitez de vous allonger sur le côté en appuyant directement sur l’os de la hanche. Il peut être utile d’utiliser des oreillers sous un côté afin que votre poids repose sur la partie graisseuse de vos fesses plutôt que sur l’os de votre hanche. Si vous êtes sur le dos, placez un oreiller sous le bas de vos mollets pour soulever légèrement vos chevilles du lit.
- Assoyez-vous le dos droit sur une chaise ou un fauteuil roulant. Vous pourrez ainsi bouger plus facilement et éviter de nouvelles plaies.
- Améliorez votre alimentation. Cela favorise la cicatrisation des plaies.
- Maintenez une bonne hygiène. Les plaies de stade 1 peuvent être nettoyées avec de l’eau et du savon doux. Nettoyez les plaies de stade 2 avec une solution d’eau salée. L’eau salée élimine l’excès de liquide et les tissus morts. Votre prestataire de soins de santé peut vous montrer comment nettoyer les plaies de stade 1 et 2. Les plaies de stade 3 et 4 devront probablement être nettoyées par votre médecin ou du personnel infirmier en raison de leur gravité.
Vivre avec des plaies de pression
Le fait d’avoir des plaies de pression nécessite un plan pour bouger et se retourner fréquemment. Une bonne hygiène sera toujours nécessaire. Les plaies de pression doivent être couvertes d’un bandage ou d’un pansement. Parfois, on utilise de la gaze. La gaze doit être changée une fois par jour. Parmi les nouveaux matériaux utilisés, on trouve des films transparents et des pansements hydrocolloïdes. Un pansement hydrocolloïde est un bandage composé d’un gel. Il épouse la forme de la plaie de pression et favorise la cicatrisation et la croissance de la peau. Ces pansements peuvent rester en place pendant plusieurs jours.
Les tissus morts dans la plaie peuvent gêner la cicatrisation et entraîner une infection. Ils ressemblent à une croûte. Pour les éliminer, rincez la plaie à chaque changement de pansement. Certains pansements peuvent aider votre corps à dissoudre les tissus morts. Ils doivent être laissés en place pendant plusieurs jours. Une autre façon d’enlever les tissus morts consiste à appliquer des bandages de gaze humides sur la plaie et à les laisser sécher. Les tissus morts collent à la gaze jusqu’à ce qu’elle soit retirée. Pour les plaies de pression plus graves, les tissus morts pourraient devoir être retirés au moyen d’une intervention chirurgicale effectuée par votre médecin.
Le retrait des tissus morts et le nettoyage de la plaie peuvent être douloureux. Votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer un analgésique (médicament contre la douleur). Prenez-le 30 à 60 minutes avant de changer le pansement.
Une alimentation saine aide les plaies à guérir. Assurez-vous de consommer chaque jour la quantité nécessaire de calories et de protéines. Les nutriments sont également importants, y compris la vitamine C et le zinc. Demandez conseil à votre prestataire de soins de santé au sujet d’une saine alimentation. Assurez-vous de lui dire si vous avez récemment perdu ou pris du poids.
En guérissant, les plaies de pression rapetissent graduellement. De moins en moins de liquide s’en écoule. De nouveaux tissus sains commencent à se former au fond de la plaie. Ces nouveaux tissus sont rouge clair ou roses. La peau y est inégale et brillante. Le traitement pourrait prendre de 2 à 4 semaines avant que des signes de guérison ne soient visibles.
57401