Trouble de stress post-traumatique
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Obtenez des soins d’urgence si vous ou un de vos proches songez sérieusement à vous suicider ou à faire du mal à d’autres personnes.
APERÇU
Qu’est-ce que le trouble de stress post-traumatique?
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) (ou état de stress post-traumatique) est un type de trouble anxieux. Le TSPT peut se développer à la suite d’un événement où votre sécurité ou votre vie a été menacée ou après avoir vu ou vécu un événement traumatisant. Les événements traumatisants peuvent comprendre les catastrophes naturelles, le viol, un accident d’auto grave ou encore des combats en temps de guerre. Il s’agit habituellement d’une situation où vous avez ressenti une très grande peur ou de l’impuissance. Les personnes atteintes d’un TSPT ont de la difficulté à faire face à l’événement qui les a traumatisés et à s’en remettre, et en ressentent souvent les effets pendant des mois, voire des années.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’TSPT?
Les symptômes peuvent se manifester immédiatement ou ils peuvent se développer des mois, ou même des années, plus tard. Voici des exemples de symptômes que vous pourriez avoir :
- Vous faites des cauchemars, ou vous avez des flashbacks, des mauvais souvenirs ou des hallucinations.
- Vous essayez de ne pas penser à l’événement traumatisant ou d’éviter les gens qui vous le rappelle
- Vous avez oublié certaines parties de l’événement.
- Vous perdez l’intérêt pour les événements de la vie courante.
- Vous ressentez un engourdissement émotionnel ou un détachement par rapport aux autres.
- Vous avez de la difficulté à dormir.
- Vous êtes irritable, fâché ou
- Vous devenez hypervigilant.
Les personnes atteintes d’un TSPT sont souvent déprimées. Elles tentent parfois de diminuer leur mal-être en consommant de l’alcool ou des drogues, ce qui peut mener à la toxicomanie et à la dépendance.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui peut être atteint d’un TSPT?
La probabilité que vous soyez atteint d’un TSPT peut dépendre en partie de la gravité, de l’intensité et de la durée du traumatisme que vous avez subi. Le TSPT se caractérise en grande partie par des souvenirs marquants liés à la peur ressentie lors de l’événement. Les personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression ou d’un autre trouble mental sont plus susceptibles d’être atteintes d’un TSPT. Les personnes ayant déjà été victimes d’un traumatisme sont aussi plus vulnérables.
Qui est plus susceptible d’être atteint d’un TSPT?
Les personnes suivantes sont exposées à un risque plus élevé de TSPT :
- Les soldats, les prisonniers de guerre, et les vétérans ou victimes de combats ou de guerre
- Les personnes ayant subi un viol, de la violence conjugale, une agression physique (comme un vol dans la rue ou tout autre acte de violence gratuite)
- Les personnes qui survivent à un événement inattendu, tel qu’un accident d’auto, un incendie ou une attaque terroriste
- Toute personne qui intervient sur les lieux d’un événement traumatique, comme les pompiers, les policiers ou les secouristes
- Toute personne qui a été une victime
- Tout témoin d’un acte violent
- Les personnes qui survivent à une catastrophe naturelle, telle qu’un ouragan ou un tremblement de terre
- Toute personne ayant subi des sévices physiques ou sexuels
- Toute personne ayant reçu un diagnostic de maladie mortelle ou ayant subi une intervention chirurgicale
- Toute personne vivant un deuil, par exemple à la suite du décès inattendu d’un être cher
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer un TSPT?
Votre fournisseur de soins de santé peut poser un diagnostic de TSPT après avoir discuté avec vous de vos symptômes et de ce que vous avez vécu.
TRAITEMENT
Comme traite-t-on le TSPT?
Plusieurs traitements sont offerts. Se renseigner sur le TSPT et en parler avec un professionnel de la santé mentale ayant reçu une formation sur le traitement du TSPT peut aider. Obtenir du soutien de la famille et des amis est aussi une composante importante du traitement. Prendre des médicaments contre la dépression ou l’anxiété peut également aider. Le TSPT peut mener à la dépression et à la toxicomanie. Il faut traiter ces problèmes avant le traitement du TSPT ou en même temps.
Combien de temps le TSPT dure-t-il?
Le TSPT peut être traité avec succès. Toutefois, sans traitement, le TSPT peut durer de plusieurs mois à plusieurs années, selon ce que vous avez subi et selon vos sentiments par rapport à l’événement.
Que puis-je faire pour favoriser mon rétablissement?
- Renseignez-vous sur le TSPT et travaillez avec votre fournisseur de soins de santé ou votre thérapeute afin que votre état s’améliore.
- Faites une recherche dans l’annuaire téléphonique local ou en ligne pour trouver des groupes de soutien dans votre région.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Existe-t-il un traitement qui m’aidera?
- Devrais-je prendre des médicaments?
- Devrais-je consulter un thérapeute?
- Quel type de traitement pourrait m’aider?
- Quels sont les effets secondaires des médicaments que je prends?
- Existe-t-il un groupe de soutien pour les personnes atteintes d’un TSPT dans ma région?
- Devrais-je chercher de l’aide auprès des membres de ma famille?
- Que puis-je faire pour m’aider à la maison?
- Devrais-je consulter un psychologue ou un psychiatre?
- Mon TSPT partira-t-il un jour?
POUR PLUS D’INFORMATION
Mental Health Mobile Crisis Line (Nouvelle-Écosse)
Numéro sans frais : 1-888-429-8167
Sources
Primary Care Treatment of Post-traumatic Stress Disorder, JT Lange, CAPT, MC, USA, CL Lange, CAPT, MC, USA et RBG Cabaltica, M.D. (01/09/00, http://www.aafp.org/afp/20000901/1035.html)
Post-traumatic Stress Reactions Following Motor Vehicle Accidents, DJ Butler, Ph. D., HS Moffic, M.D. et NW Turkal, M.D (01/08/99, http://www.aafp.org/afp/990800ap/524.html)
57381