Pneumonie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une pneumonie?
La pneumonie est une infection des poumons. Elle provoque une inflammation (irritation et enflure) des sacs aériens (alvéoles) des poumons. Ils peuvent se remplir de liquide ou de pus. Cela provoque divers symptômes, qui peuvent être légers ou graves.
La pneumonie est habituellement causée par une bactérie ou un virus. Elle peut aussi être causée par des champignons ou des irritants qui pénètrent dans vos poumons quand vous respirez. La gravité d’une pneumonie dépend de nombreux facteurs, dont la cause de la pneumonie, votre âge et votre état de santé en général.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’une pneumonie?
Les symptômes de la pneumonie peuvent être de légers à grave, selon vos facteurs de risque et le type de pneumonie que vous avez. Les symptômes courants sont semblables à ceux qui sont causés par un rhume ou la grippe, dont les suivants.
- Toux
- Fièvre
- Sécrétions quand vous toussez
- Difficulté à respirer
- Frissons
- Douleur à la poitrine
Vous pouvez aussi transpirer, avoir mal à la tête et vous sentir très fatigué. Certaines personnes souffrent également de nausées, de vomissements et de diarrhée.
Si l’un de ces symptômes est grave, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé. Vous devez également contacter votre fournisseur de soins de santé si votre état s’aggrave tout à coup après un rhume ou une grippe.
Qu’est-ce que la pneumonie ambulatoire?
La pneumonie ambulatoire est un cas léger de pneumonie. Elle est souvent causée par un virus ou par la bactérie Mycoplasma pneumoniae. Quand vous avez une pneumonie ambulatoire, vos symptômes peuvent ne pas être aussi graves ou durer aussi longtemps que chez une personne qui souffre d’un type de pneumonie plus grave. Si vous avez une pneumonie ambulatoire, il est probable que vous n’ayez pas à rester au lit ou à être hospitalisé.
CAUSES
La plupart des cas de pneumonie sont causés par ce qui suit.
- Les bactéries sont la cause la plus fréquente de pneumonie chez les adultes. Elles peuvent provoquer une pneumonie par elles-mêmes, ou après un rhume ou une grippe. La pneumonie bactérienne ne touche généralement qu’une seule partie du poumon.
- Tout virus qui affecte les voies respiratoires peut provoquer une pneumonie. Cela inclut le virus de la grippe et celui du rhume. Chez les enfants de moins d’un an, le virus respiratoire syncytial (RSV) est la cause la plus fréquente. La pneumonie virale est généralement légère. Elle s’améliore souvent d’elle-même en 1 à 3 semaines.
- Certaines infections fongiques peuvent entraîner une pneumonie, notamment chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
Vous pouvez également contracter une pneumonie par aspiration. C’est lorsque vous inhalez des particules dans vos poumons. Il peut s’agir d’aliments, de salive, de liquides ou de vomissements. Cela se produit le plus souvent après avoir vomi, lorsque vous n’êtes pas assez fort pour cracher les particules. Les particules s’infectent et vous développez une pneumonie.
Qui risque de faire une pneumonie?
De nombreux facteurs augmentent le risque de faire une pneumonie. En voici des exemples.
- Votre âge – Vous avez plus de 65 ans. Quand vous vieillissez, votre système immunitaire est de moins en moins capable de combattre les infections. Les bébés et les jeunes enfants présentent aussi un risque plus élevé, car leur système immunitaire n’est pas encore complètement développé.
- Votre environnement – Respirer régulièrement de la poussière, des produits chimiques, de la pollution atmosphérique ou des fumées toxiques peut endommager vos poumons. Cela les rend plus vulnérables aux infections.
- Votre mode de vie – Des habitudes comme fumer des cigarettes ou consommer de l’alcool de manière abusive peuvent augmenter le risque. Fumer endommage les poumons, tandis que l’alcool nuit à la façon dont votre organisme combat les infections.
- Votre système immunitaire – Si votre système immunitaire est affaibli, il est plus facile pour vous de contracter une pneumonie, car votre organisme ne peut pas combattre l’infection. Il peut s’agir de personnes atteintes du VIH-SIDA, ayant subi une transplantation d’organe, recevant une chimiothérapie ou utilisant des stéroïdes à long terme.
- Vous êtes hospitalisé, plus particulièrement aux soins intensifs. Le fait d’être dans une unité de soins intensifs (USI) augmente le risque de pneumonie. Le risque augmente si un ventilateur est utilisé pour vous aider à respirer. Comme il est difficile de tousser avec un ventilateur, les microbes qui causent une infection peuvent rester pris dans vos poumons.
- Vous avez récemment subi une opération majeure ou une blessure grave. Lorsqu’on récupère d’une opération majeure ou d’une blessure grave, on peut avoir de la difficulté à tousser. La toux est le moyen de défense le plus rapide du corps pour se débarrasser de particules dans les poumons. De plus, durant la convalescence, on passe normalement beaucoup de temps au lit. Rester allongé sur le dos pendant une longue période peut permettre à du liquide ou du mucus de s’accumuler dans vos poumons. Cela peut offrir aux bactéries un endroit où se développer.
Les personnes qui ont les problèmes de santé suivants sont plus à risque :
- Maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC)
- Asthme
- Maladie du cœur
- Emphysème
- Diabète
- Anémie falciforme
DIAGNOSTIC
La pneumonie peut parfois être difficile à diagnostiquer, car les symptômes sont les mêmes que ceux d’un mauvais rhume ou d’une grippe. Vous pourriez penser que vous n’avez pas besoin de consulter votre fournisseur de soins de santé avant que les symptômes ne durent anormalement longtemps. Votre fournisseur de soins de santé va poser un diagnostic de pneumonie en tenant compte de vos antécédents médicaux et des résultats d’un examen physique. Il écoutera vos poumons avec un stéthoscope. Il se peut aussi qu’il ait besoin de faire certains tests, comme une radiographie des poumons ou une analyse de sang. Une radiographie des poumons peut indiquer à votre fournisseur de soins de santé si vous avez une pneumonie et l’étendue de l’infection. Des analyses de sang et de mucus peuvent aider votre fournisseur de soins de santé à déterminer si une bactérie, un virus ou un champignon cause votre pneumonie.
PRÉVENTION
Que puis-je faire pour prévenir la pneumonie?
Vous pouvez aider à prévenir la pneumonie en faisant ce qui suit.
- Faites-vous vacciner contre la grippe tous les ans. Souvent, les gens développent une pneumonie bactérienne après avoir eu la grippe. Vous pouvez réduire ce risque en vous faisant vacciner contre la grippe chaque année.
- Faites-vous vacciner contre les infections à pneumocoques. Cela aide à prévenir la pneumonie causée par les bactéries pneumococciques.
- Adoptez de bonnes pratiques d’hygiène. Lavez-vous fréquemment les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool.
- Ne fumez pas. Fumer endommage vos poumons et fait en sorte que votre corps a plus de difficulté à se défendre contre les microbes et les maladies. Si vous fumez, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé afin d’arrêter le plus vite possible.
- Adoptez des habitudes de vie saines. Ayez une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes. Faites de l’exercice régulièrement. Dormez suffisamment. En faisant cela, vous aidez votre système immunitaire à rester fort.
- Évitez les personnes malades. Être entouré de personnes malades augmente votre risque d’attraper ce qu’elles ont.
Est-ce qu’il y a un vaccin contre la pneumonie?
Il n’y a pas de vaccin pour tous les types de pneumonie, mais 2 vaccins sont offerts. Le premier est appelé le vaccin conjugué contre le pneumocoque. Il est recommandé pour tous les bébés de 2 mois et plus dans le programme de vaccination des enfants. Le vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque est recommandé pour les enfants de 2 ans et plus qui sont plus exposés au risque de pneumonie (comme les enfants qui ont un système immunitaire affaibli) et pour les adultes qui ont des facteurs de risque de pneumonie. Ce vaccin est recommandé si vous êtes dans une des situations suivantes.
- Vous êtes âgé de 65 ans et plus.
- Vous fumez.
- Vous consommez de l’alcool de façon abusive.
- Vous avez certains problèmes de santé chroniques comme l’asthme, le diabète, une maladie du cœur, une maladie des poumons, l’anémie falciforme, ou vous avez une cirrhose.
- Vous avez un problème de santé qui affaiblit votre système immunitaire, comme le VIH-SIDA, une insuffisance rénale, une rate endommagée ou enlevée, une transplantation d’organe récente ou une chimiothérapie.
- Vous avez des implants cochléaires (un dispositif électronique qui vous aide à entendre).
Les vaccins contre le pneumocoque ne peuvent pas prévenir tous les cas de pneumonie. Mais ils peuvent diminuer la probabilité que les personnes à risque soient aux prises avec les complications graves de la pneumonie qui peuvent mettre la vie en danger.
TRAITEMENT
Le traitement de la pneumonie dépend de plusieurs facteurs, dont la cause de votre pneumonie, la gravité de vos symptômes, votre état de santé en général et votre âge.
Dans le cas d’une pneumonie bactérienne, votre fournisseur de soins de santé va probablement vous prescrire des antibiotiques. La plupart de vos symptômes devraient diminuer au bout de quelques jours, mais la toux pourrait durer plusieurs semaines. Assurez-vous de suivre à la lettre les directives de votre fournisseur de soins de santé. Prenez tout l’antibiotique que votre fournisseur de soins de santé vous a prescrit. Si vous ne le faites pas, des bactéries pourraient rester dans votre corps. La pneumonie pourrait alors réapparaître. Cela peut aussi augmenter votre risque de résistance aux antibiotiques.
Les antibiotiques ne peuvent pas traiter les infections virales. Si vous avez une pneumonie virale, votre fournisseur de soins de santé va probablement vous parler des différentes façons de traiter vos symptômes. Il existe des médicaments en vente libre pour diminuer la fièvre, soulager la douleur et calmer la toux. Cependant, il est bon de tousser un peu parce que cela peut aider à dégager les poumons. Assurez-vous de parler à votre fournisseur de soins de santé avant de prendre un antitussif.
Si c’est un champignon qui cause votre pneumonie, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un médicament antifongique.
Si votre pneumonie est grave, vous devrez peut-être être hospitalisé. Si vous avez des problèmes de souffle, on pourrait vous donner de l’oxygène pour vous aider à respirer. Vous pourriez aussi recevoir des antibiotiques par intraveineuse (avec une aiguille insérée dans une veine). Les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, une maladie du cœur ou des poumons et les personnes qui étaient déjà très malades avant d’attraper la pneumonie sont plus susceptibles d’être hospitalisées. Les bébés, les jeunes enfants et les adultes de 65 ans et plus sont aussi plus à risque.
Que puis-je faire à la maison pour me sentir mieux?
En plus, de prendre les antibiotiques ou les médicaments que votre fournisseur de soins de santé vous a prescrits, vous devriez aussi faire ce qui suit :
- Reposez-vous beaucoup. Le repos va aider votre corps à combattre l’infection.
- Buvez beaucoup de liquide. Le liquide va vous permettre de rester hydraté et peut aider à dégager le mucus dans vos poumons. Buvez de l’eau, du thé chaud et des potages légers.
- Cessez de fumer si vous fumez et évitez la fumée secondaire. La fumée peut aggraver vos symptômes. Fumer augmente aussi le risque que vous développiez une pneumonie et d’autres problèmes de poumons plus tard. Vous devriez aussi éviter les foyers au bois ou les autres endroits où l’air pourrait ne pas être propre.
- N’allez pas à l’école ou au travail tant que vos symptômes n’ont pas disparu. Habituellement, cela signifie d’attendre jusqu’à ce que vous ne fassiez plus de fièvre et que vous ne crachiez plus de mucus. Demandez à votre fournisseur de soins de santé quand vous pouvez retourner à l’école ou au travail.
- Utilisez un humidificateur à vapeur froide ou prenez un bain tiède pour vous aider à dégager vos poumons et à mieux respirer.
Vie quotidienne
Votre fournisseur de soins de santé pourrait vous donner un rendez-vous de suivi après vous avoir diagnostiqué une pneumonie. Lors de cette consultation, votre fournisseur de soins de santé pourrait faire une autre radiographie de la poitrine pour s’assurer que la pneumonie est en train de guérir. Rappelez-vous que cela peut prendre des mois avant que les radiographies de la poitrine reviennent à la normale. Cependant, si vos symptômes ne diminuent pas, votre fournisseur de soins de santé pourrait décider d’essayer une autre forme de traitement.
Même si vous vous sentez mieux, il est important de vous présenter à votre rendez-vous de suivi, surtout si vous fumez. L’infection pourrait être encore dans vos poumons même si vous n’avez plus de symptômes.
Quelles sont les complications possibles d’une pneumonie?
Voici des complications possibles de la pneumonie.
- Épanchement pleural – On parle d’épanchement pleural quand du liquide s’accumule dans les couches de tissu entre vos poumons et la paroi de votre poitrine et s’infecte. Cela peut vous donner beaucoup de difficulté à respirer. Pour drainer le liquide, il peut être nécessaire de placer un tube entre vos poumons et la paroi de votre poitrine. Ou une opération peut être nécessaire.
- Bactéries dans le sang – Cela se produit quand la pneumonie qui infecte vos poumons s’est propagée dans votre circulation sanguine. Lorsque cela se produit, il y a un plus grand risque que l’infection affecte les autres organes de votre corps. Les bactéries dans le sang sont traitées avec des antibiotiques.
- Abcès du poumon – Il est possible que du pus s’accumule dans vos poumons et provoque des abcès. Ceux-ci sont généralement traités par des antibiotiques. Les abcès doivent parfois être drainés à l’aide d’une aiguille ou retirés au moyen d’une intervention chirurgicale.
Les personnes qui ont des problèmes de cœur ou de poumons, les personnes qui fument et les personnes de 65 ans et plus risquent davantage d’avoir des complications liées à la pneumonie.
Quand devrais-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
La pneumonie peut mettre la vie en danger si elle n’est pas traitée, plus particulièrement chez certaines personnes à risque. Vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez une toux qui ne disparaît pas, de l’essoufflement, une douleur à la poitrine et de la fièvre. Si votre état s’aggrave tout à coup après un rhume ou une grippe, vous devez aussi communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
57341