Médicaments en vente libre – connaître et réduire les risques
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Les médicaments en vente libre sont ceux que vous pouvez acheter sans avoir une ordonnance de votre prestataire de soins de santé. Ils peuvent vous aider à vous sentir mieux en traitant ou en prévenant des problèmes de santé courants, comme les allergies, la constipation, le rhume et la grippe (influenza) ou les nausées. Cependant, les médicaments en vente libre peuvent parfois causer des effets déplaisants (appelés effets indésirables), dont les suivants
- Effets secondaires
- Interactions médicamenteuses (entre médicaments)
- Interactions aliment-médicament
- Réactions allergiques
Il est utile d’être au courant des risques pour savoir comment les éviter.
Effets secondaires
Les effets secondaires sont les effets que les médicaments ont sur votre corps et qui ne soulagent pas vos symptômes. La plupart des effets secondaires sont déplaisants. Il y a, par exemple, les nausées, les étourdissements et les saignements dans le tube digestif. Parfois, les effets secondaires peuvent être utiles. Par exemple, certains antihistaminiques peuvent causer de la somnolence. Cet effet peut être mauvais pour les personnes qui prennent des antihistaminiques durant le jour pour traiter leurs allergies. Par contre, si vous prenez un antihistaminique pour la nuit, cet effet secondaire peut vous aider à avoir une bonne nuit de sommeil. Les effets secondaires ne sont pas la même chose que les vraies allergies aux médicaments, qui sont beaucoup moins fréquentes.
Interactions médicamenteuses
Le corps absorbe chaque médicament différemment. Lorsque les médicaments sont utilisés ensemble, les façons dont ils affectent le corps peuvent changer. C’est ce qu’on appelle une interaction médicamenteuse. Ces interactions se produisent avec des médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Cela peut augmenter le risque que les médicaments que vous prenez aient des effets secondaires. Voici les principaux types d’interaction :
- Duplication : Si vous prenez 2 médicaments qui ont des ingrédients actifs semblables, il se peut que vous preniez plus de médicaments que nécessaire. Par exemple, si vous prenez de l’ibuprofène en vente libre (2 marques : Advil, Motrin) avec un anti-inflammatoire sur ordonnance. Prendre trop d’anti-inflammatoires ou de médicaments contre la douleur peut endommager vos reins ou votre foie.
- Opposition (antagonisme) : Les médicaments contenant des ingrédients actifs qui ont des effets opposés sur votre corps peuvent interagir. Cela peut diminuer l’efficacité de 1 des médicaments ou des 2. Par exemple, les décongestionnants en vente libre peuvent augmenter votre tension artérielle. Cela peut avoir un effet négatif (provoquer une opposition) sur les médicaments qui abaissent votre tension artérielle.
- Altération : Un médicament peut changer la façon dont votre corps absorbe, diffuse ou traite un autre médicament. Par exemple, l’aspirine peut changer le fonctionnement de certains anticoagulants sur ordonnance.
Si vous consultez plusieurs prestataires de soins de santé, informez-les des médicaments que vous prenez, même si vous prenez quelque chose pour une courte période. Mentionnez aussi les suppléments à base de plantes, les vitamines et les minéraux que vous prenez. Au moins une fois par année, apportez tous vos médicaments et vos suppléments à votre rendez-vous chez votre prestataire de soins de santé. Vous devriez également le faire chaque fois qu’il y a un changement dans vos médicaments.
Interactions aliment-médicament
Des aliments peuvent changer la façon dont votre corps absorbe certains médicaments en vente libre ou sur ordonnance. C’est ce qu’on appelle une interaction aliment-médicament. Parfois, ce que vous mangez et buvez peut affecter les ingrédients dans un médicament que vous prenez et l’empêcher de fonctionner comme il le devrait. Par exemple, les médicaments pris par la bouche (par voie orale) doivent être absorbés par la paroi de l’estomac. Les nutriments dans les aliments que vous mangez sont aussi absorbés par la paroi de l’estomac. Alors, si vous prenez un médicament avec des aliments alors qu’il ne faut pas le faire, votre corps pourrait ne pas être en mesure d’absorber le médicament comme il se doit.
La nourriture n’a pas d’effet sur tous les médicaments en vente libre. Toutefois, ce que vous mangez et le moment où vous le mangez a une incidence sur certains médicaments. Voilà pourquoi certains médicaments doivent être pris quand l’estomac est vide, soit1 heure avant de manger ou 2 heures après. D’autre part, il est plus facile pour votre corps d’absorber d’autres types de médicaments quand vous les prenez avec de la nourriture.
Lisez attentivement l’étiquette de renseignements sur le médicament pour voir si vous devez prendre votre médicament avec de la nourriture ou l’estomac vide. Si l’étiquette ne donne pas d’instructions particulières, le fait de le prendre avec ou sans nourriture n’affectera probablement pas la façon dont le médicament fonctionne. Si vous avez des questions, informez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé ou de votre pharmacien·ne. Ces personnes peuvent aussi vous avertir concernant les interactions possibles avec vos médicaments sur ordonnance.
Réactions allergiques
Ce n’est pas courant, mais certaines personnes sont allergiques à certains médicaments. Les signes d’une réaction allergique comprennent des démangeaisons, une éruption cutanée, de l’urticaire et des problèmes respiratoires. Si vous avez déjà eu une réaction allergique à un médicament, assurez-vous d’éviter les médicaments qui contiennent les mêmes ingrédients. Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous pensez que vous faites une réaction allergique. Rappelez-vous que les effets secondaires ne sont pas de vraies réactions allergiques.
La voie vers une meilleure santé
Certaines situations vous exposent davantage à un risque d’effets indésirables. Comme les effets indésirables possibles diffèrent d’un médicament en vente libre à un autre, il est préférable de lire attentivement l’étiquette de renseignements de tout médicament en vente libre pour savoir à quoi vous attendre.
Voici quelques conseils supplémentaires pour vous aider à éviter les effets indésirables.
- Essayez de limiter la fréquence à laquelle vous utilisez des médicaments en vente libre. Ne les utilisez pas à moins d’en avoir vraiment besoin.
- Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, demandez conseil à votre prestataire de soins de santé ou à votre pharmacien·ne avant de prendre un médicament en vente libre.
- Lisez attentivement l’étiquette de renseignements sur le médicament. Assurez-vous de connaître les ingrédients que le médicament contient et de comprendre tout avertissement ou effet indésirable possible.
- S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas au sujet du médicament, informez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé ou de votre pharmacien·ne.
- Prenez le médicament en suivant exactement les instructions de votre prestataire de soins de santé ou celles sur l’étiquette de renseignements. Ne prenez pas une dose plus forte de médicament que celle qui a été recommandée. Ne prenez pas le médicament plus souvent ou pendant plus longtemps que recommandé.
- Lorsque vous donnez un médicament à des enfants, utilisez le bon instrument de mesure (comme une cuillère, une seringue ou un gobelet faits pour mesurer les médicaments) pour vous assurer de donner la bonne quantité.
- Ne mélangez pas le médicament à votre nourriture ou n’ouvrez pas les capsules à moins que votre prestataire de soins de santé ou votre pharmacien·ne vous dise que vous pouvez le faire. Cela peut changer la façon dont le médicament fonctionne.
- Ne prenez pas le médicament avec des boissons alcoolisées.
- Ne mélangez pas le médicament dans des breuvages chauds, sauf si c’est indiqué sur son étiquette. La chaleur pourrait empêcher le médicament de fonctionner comme il le devrait.
- Ne prenez pas de comprimés de vitamines en même temps que votre médicament. Les vitamines et les minéraux peuvent causer des problèmes s’ils sont pris avec certains médicaments.
- Notez les allergies et les réactions indésirables que vous avez eues en prenant des médicaments en vente libre pour éviter par la suite les médicaments qui contiennent les mêmes ingrédients.
- Examinez les étiquettes de renseignements sur les médicaments et évitez de prendre en même temps ceux qui contiennent les mêmes ingrédients actifs. Cela peut vous aider à éviter de prendre une trop grande quantité d’un même médicament.
- Souvenez-vous que même si vous n’avez pas eu de réaction à un médicament que vous avez pris par le passé, vous pourriez avoir une réaction en le prenant maintenant.
Aspects à prendre en considération
Les adultes en bonne santé qui utilisent occasionnellement et correctement des médicaments en vente libre ont un faible risque d’effets indésirables. Cependant, certaines personnes sont plus à risque. Il s’agit notamment des très jeunes enfants, des personnes âgées et des personnes qui prennent plus d’un type de médicament. Les personnes ayant les problèmes de santé suivants présentent également un risque plus élevé :
- Asthme
- Troubles de saignement
- Troubles de la coagulation
- Problèmes respiratoires
- Diabète
- Augmentation du volume de la prostate
- Épilepsie
- Glaucome
- Goutte
- Maladie cardiaque
- Hypertension
- Problèmes affectant le système immunitaire
- Problèmes de reins
- Problèmes de foie
- Maladie de Parkinson
- Problèmes psychiatriques
- Problèmes de thyroïde
Ces problèmes de santé exposent certaines personnes à un risque plus élevé. N’importe qui peut toutefois ressentir les effets indésirables d’un médicament en vente libre.
Comment savoir si j’ai un effet indésirable?
Lorsque vous prenez un médicament, il est important de porter attention aux changements dans votre corps et à la façon dont vous vous sentez. Un certain symptôme peut être causé par votre maladie, ou il peut s’agir d’un effet indésirable de votre médicament. Il peut être difficile de savoir si un symptôme est causé par votre maladie ou par un effet indésirable de votre médicament. Dites à votre prestataire de soins de santé quand le symptôme a commencé et s’il est différent des autres symptômes que vous aviez eus.
Est-ce que les personnes âgées risquent plus de subir des effets indésirables?
Les personnes âgées utilisent souvent beaucoup de médicaments en même temps, y compris des médicaments sur ordonnance et des médicaments en vente libre. Leurs corps absorbent les médicaments différemment que les adultes plus jeunes. Voilà pourquoi les personnes âgées doivent être très attentives aux interactions médicamenteuses entre les médicaments en vente libre et ceux sur ordonnance. Si vous êtes une personne âgée, parlez à votre prestataire de soins de santé de tous les médicaments, vitamines et suppléments à base de plantes que vous prenez. Votre prestataire de soins de santé peut vous dire si vous risquez de subir un effet indésirable en prenant un médicament en vente libre.
57191