Rosacée
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la rosacée?
La rosacée, parfois appelée acné rosacée, est une affection qui touche la peau du visage.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la rosacée?
La rosacée débute souvent par une rougeur du visage qui affecte essentiellement le nez, les joues, le menton ou le front. À mesure que le temps passe, des boutons rouges et des pustules, c’est-à-dire des petites tumeurs inflammatoires qui contiennent du pus, peuvent apparaître. Parfois apparaissent aussi sur le nez et les pommettes de petits vaisseaux sanguins appelés couperose. Chez certains, la peau du nez peut devenir rouge et épaisse, phénomène qu’on appelle rhinophyma. La rosacée peut aussi toucher les yeux. Les paupières et le blanc de l’œil peuvent être irrités et enflammés, ce qu’on appelle conjonctivite.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la rosacée et qui est à risque?
Les fournisseurs de soins de santé ignorent la cause exacte de la rosacée. Elle pourrait faire intervenir de multiples causes. La rosacée atteint généralement les gens à la peau claire qui rougissent facilement, et elle a tendance à être héréditaire. D’habitude, les symptômes s’installent progressivement chez les adultes âgés de 30 à 60 ans. Les femmes sont plus susceptibles d’être atteintes de rosacée sur les joues et le menton, tandis que les hommes sont plus susceptibles d’être atteints de rhinophyma. La rosacée a aussi tendance à être plus grave chez les hommes.
TRAITEMENT
Peut-on guérir la rosacée?
Non, mais on peut la traiter. La rosacée est une affection qui s’étale sur une longue période. Chez la plupart des gens, elle a tendance à régresser, puis à progresser (sous forme de poussées). La rosacée peut empirer avec le temps si elle n’est pas traitée. Le traitement vise à maîtriser les symptômes et à améliorer l’aspect de la peau.
Comment traite-t-on la rosacée?
Le type de médicament que votre fournisseur de soins de santé recommandera dépendra de l’aspect de votre peau. En général, le traitement est surtout efficace pour faire disparaître les boutons et les pustules caractéristiques de la rosacée. La rougeur de la peau est plus difficile à traiter. Les médicaments utilisés pour traiter la rosacée comprennent des antibiotiques, qui peuvent être appliqués sur la peau ou administrés par voie orale (autrement dit par la bouche). Votre fournisseur de soins de santé pourrait recommander un antibiotique oral pour commencer et compléter celui-ci par un antibiotique appelé métronidazole, disponible sous forme de gel ou de crème à appliquer sur la peau.
Cela peut prendre jusqu’à 2 mois avant que le traitement améliore l’aspect de la peau. Au fur et à mesure que la peau devient plus belle, la quantité d’antibiotique oral peut souvent être diminuée ou le traitement peut même être interrompu. En revanche, le traitement par le gel peut continuer. Il est difficile de savoir pendant combien de temps vous aurez besoin de poursuivre votre traitement contre la rosacée. Toutes les peaux sont différentes, aussi votre fournisseur de soins de santé pourrait décider de modifier votre traitement.
Une opération pourrait être nécessaire pour corriger le rhinophyma. Les vaisseaux sanguins dilatés sur le visage peuvent quelquefois être cautérisés à l’aide d’une aiguille électrique fine ou traités par la chirurgie au laser.
Que puis-je faire pour aider ma rosacée à régresser?
Certaines choses semblent aggraver la rosacée. Ces choses comprennent l’exposition au soleil, les boissons chaudes, l’alcool, les aliments épicés, l’exercice à outrance, le stress et les températures très chaudes ou très froides. Si ces choses aggravent votre rosacée, vous voudrez peut-être éviter celles-ci dans la mesure du possible.
Un nettoyage de la peau effectué avec douceur est le traitement le mieux indiqué; c’est pourquoi votre fournisseur de soins de santé vous recommandera probablement d’utiliser un savon doux non parfumé ainsi qu’un hydratant. C’est également une bonne idée d’utiliser régulièrement un écran solaire avec un FPS de 30 ou plus.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Quel est le meilleur traitement pour moi?
- Est-ce que je suis atteint(e) de rosacée?
- Combien de temps durera mon traitement?
- Dois-je apporter des changements à mon régime alimentaire?
- Devrais-je éviter de m’exposer au soleil?
- Puis-je faire quelque chose à la maison pour améliorer l’aspect de ma peau?
- Dois-je appliquer un écran solaire chaque fois que je sors de la maison?
- Serai-je toujours atteint(e) de rosacée?
- Quels sont les meilleurs soins que je puisse donner à ma peau?
- La rosacée pourrait-elle disparaître d’elle-même?
57541