Polyarthrite rhumatoïde
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde?
La polyarthrite rhumatoïde (PAR), aussi appelée arthrite rhumatoïde, est une maladie auto-immune qui cause de l’inflammation et de la douleur dans les articulations. Elle peut aussi affecter d’autres parties du corps, dont la paroi interne du cœur et la muqueuse des poumons.
SYMPTÔMES
Souvent, la polyarthrite rhumatoïde se présente d’abord dans les mains, les poignets, les pieds et les genoux. Elle peut toucher plusieurs articulations en même temps, des deux côtés du corps. À titre d’exemple, vos deux poignets pourraient être raides et douloureux. Les articulations des doigts et des orteils peuvent être parmi les premiers endroits à présenter des douleurs et des raideurs. Avec le temps, la PAR pourrait aussi atteindre de plus grosses articulations, comme celles de la mâchoire, des épaules et des hanches.
Vous pourriez avoir un ou plusieurs des symptômes suivants de la PAR :
- Articulations douloureuses et enflées, en particulier celles des mains, des pieds et des genoux
- Difficulté à bouger les articulations
- Raideur et douleur dans les articulations touchées (surtout au réveil)
- Fièvre
- Mains rouges et enflées
- Fatigue
- Bosses dures, appelées nodules rhumatoïdes (qui se forment juste sous la peau près des articulations)
- Perte d’appétit
CAUSES
Qu’est-ce qui cause la PAR?
La polyarthrite rhumatoïde est une forme d’arthrite et un type de maladie auto-immune. Elle se produit lorsque le système immunitaire de l’organisme attaque ses propres tissus articulaires. La cause exacte de cette maladie est inconnue.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la PAR?
Votre prestataire de soins de santé vous questionnera sur vos symptômes et pourrait faire un examen physique. Pour établir son diagnostic, il ou elle pourrait aussi demander des analyses de sang et du liquide articulaire, ainsi que des rayons X. L’analyse du liquide prélevé dans vos articulations permettra d’éliminer d’autres causes possibles de votre douleur.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la polyarthrite rhumatoïde?
Vous ne pouvez ni prévenir ni éviter la polyarthrite rhumatoïde, car sa cause est inconnue. Cependant, les facteurs suivants peuvent augmenter le risque de PAR :
- Être âgé·e
- Être une femme
- Fumer
- Avoir un excès de poids
- Avoir des antécédents familiaux de PAR
TRAITEMENT
Le traitement de la polyarthrite rhumatoïde vise à soulager les symptômes, à réduire la douleur, à prévenir les dommages futurs et à améliorer la qualité de vie. Discutez des possibilités de traitement avec votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourra vous aider à choisir la solution qui vous convient le mieux. Les traitements possibles comprennent les médicaments, l’opération et les changements au mode de vie.
Médicaments
Si vous souffrez d’une PAR légère, votre prestataire de soins de santé pourrait vous suggérer des médicaments en vente libre pour réduire l’inflammation. Il pourrait s’agir d’aspirine, d’ibuprofène (comme la marque Motrin) ou de naproxène (comme la marque Aleve). Les médicaments tels que l’acétaminophène (comme la marque Tylenol) peuvent aider à soulager votre douleur et à vous sentir mieux. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous prescrire un médicament pour aider à traiter la PAR. Les analgésiques sur ordonnance et les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont utilisés pour réduire la douleur et l’enflure. Ces médicaments ont toutefois des effets secondaires et doivent être utilisés avec prudence.
Les médicaments qui atténuent ou suppriment l’activité du système immunitaire (appelés immunodépresseurs) peuvent aussi être prescrits pour lutter contre la PAR. Si vous souffrez de PAR, cela signifie que votre système immunitaire est déréglé. Ces médicaments lui permettront de retrouver un fonctionnement normal. Cependant, ils peuvent diminuer les réactions immunitaires de l’organisme et l’exposer à des infections.
Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi vous prescrire des stéroïdes (comme la prednisone). Les stéroïdes peuvent diminuer la douleur ainsi que l’enflure et ralentir les dommages causés aux articulations, mais ils ne peuvent être prescrits que pour une courte période. En effet, plus les stéroïdes sont utilisés longtemps (plusieurs mois ou années), moins ils deviennent efficaces. Ils peuvent aussi provoquer des effets secondaires, comme la prédisposition aux ecchymoses (bleus), l’amincissement des os, les cataractes et le diabète.
Les médicaments antirhumatismaux peuvent aider à traiter la PAR. Si ces médicaments sont pris assez tôt, ils peuvent ralentir les dommages causés aux articulations. Ces médicaments agissent lentement et des semaines peuvent s’écouler avant que leurs effets se fassent sentir. Votre prestataire de soins de santé pourrait procéder à des analyses de sang pour s’assurer que ces médicaments sont sans danger pour vous. Vous devez éviter de prendre certains de ces médicaments si vous êtes enceinte.
Opération
Pour les cas graves de PAR ou les cas pour lesquels les médicaments ne sont pas efficaces, une opération pourrait être possible. Les opérations peuvent inclure la correction d’une déformation ou le remplacement d’une articulation. Les arthroplasties totales du genou et de la hanche sont les plus courantes. Les effets de l’opération peuvent contribuer à soulager la douleur et à rétablir la mobilité de l’articulation. Renseignez-vous auprès de votre prestataire de soins de santé sur les avantages et les risques d’une opération.
Changements au mode de vie
Certains changements à votre mode de vie peuvent contribuer à une meilleure prise en charge de la PAR.
- Perdre du poids en cas d’excès de poids
- Avoir une saine alimentation
- Arrêter de fumer
- Faire régulièrement de l’activité physique de faible intensité – Cela peut renforcer les muscles qui entourent vos articulations et réduire la fatigue. La marche ou l’aquaforme d’intensité légère sont de bons choix pour commencer. Arrêtez si vous ressentez pour la première fois de la douleur dans une articulation pendant que vous faites de l’activité physique. Si la douleur persiste, consultez votre prestataire de soins de santé.
- Utiliser le froid et la chaleur – La chaleur détend les muscles tendus et le froid peut engourdir la douleur. Un moyen facile d’appliquer de la chaleur consiste à prendre une douche ou un bain chaud pendant 15 minutes. Appliquer un sachet réfrigérant ou faire tremper les articulations dans de l’eau froide sont des moyens efficaces d’utiliser le froid. N’utilisez pas ces méthodes si vous avez une mauvaise circulation.
- Réduire la tension dans les articulations touchées – Par exemple, les cannes peuvent vous aider à marcher. Envisagez d’utiliser des outils de préhension pour vous aider à ramasser des objets. Demandez à votre prestataire de soins de santé s’il existe d’autres moyens de vous faciliter la vie au quotidien.
Vivre avec la polyarthrite rhumatoïde
La PAR est une maladie qui dure toute la vie. Elle peut disparaître pendant un certain temps si elle est traitée, mais elle réapparaît généralement. Il est important de consulter votre prestataire de soins de santé dès que vous constatez de nouveaux symptômes. Plus tôt vous commencerez le traitement, meilleurs seront les résultats. Comme certains des dommages causés par la PAR sont irréversibles, il est important de détecter la maladie et de la traiter tôt.
Si elle n’est pas traitée, la PAR peut causer d’autres problèmes de santé. Vos mains pourraient devenir courbées ou tordues. D’autres articulations peuvent se déformer. L’inflammation affectera votre cartilage et vos os. Des problèmes pulmonaires ou cardiaques sont également possibles. Consultez votre prestataire de soins de santé si vous observez de nouveaux symptômes ou problèmes.
POUR PLUS D’INFORMATION
Société de l’arthrite du Canada
57531