Contraceptifs à base de progestatif seulement
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’un contraceptif à base de progestatif seulement?
Un contraceptif à base de progestatif seulement est un type de contraceptif oral. On l’appelle souvent la mini-pilule. Les contraceptifs oraux (pilules anticonceptionnelles) habituels contiennent 2 hormones féminines : de l’œstrogène et du progestatif (une version synthétique de l’hormone naturelle nommée progestérone). La mini-pilule ne contient que le progestatif. Comme cette pilule ne contient pas d’œstrogène, elle peut avoir moins d’effets secondaires.
Comment fonctionne un contraceptif à base de progestatif seulement?
Ce type de contraceptif fait 3 choses. D’abord, comme les contraceptifs oraux habituels, les contraceptifs à base de progestatif seulement portent votre corps « à croire » que vous êtes enceinte et empêchent vos ovaires de libérer un ovule. Deuxièmement, la mini-pilule entraîne des changements dans votre utérus (là où le bébé grandit) qui le rendent moins susceptible de laisser une grossesse se développer, même si un ovule est libéré. Et, troisièmement, les contraceptifs à base de progestatif seulement épaississent le mucus entre l’utérus et le vagin. (Le vagin est le passage entre l’utérus et l’extérieur du corps.) Le sperme a alors de la difficulté à traverser l’épais mucus pour atteindre l’ovule.
Les contraceptifs à base de progestatif seulement sont-ils meilleurs que les contraceptifs oraux habituels?
Les contraceptifs à base de progestatif seulement sont préférables aux contraceptifs oraux habituels si vous allaitez, puisque la mini-pilule ne changera pas la production de votre lait (l’œstrogène réduit la qualité du lait maternel et la quantité produite).
Il peut être plus sécuritaire pour certaines femmes d’utiliser la mini-pilule plutôt que les contraceptifs oraux habituels. Elle présente en effet moins de dangers pour les femmes de plus de 35 ans, les fumeuses, les femmes qui font de l’hypertension artérielle, les femmes qui ont un surplus de poids et celles qui ont des antécédents de caillots de sang.
Les contraceptifs oraux habituels peuvent donner mal au cœur ou entraîner d’intenses maux de tête à certaines femmes. Ces problèmes pourraient être évités avec les contraceptifs à base de progestatif seulement.
Puis-je devenir enceinte, si j’utilise les contraceptifs à base de progestatif seulement?
Aucune méthode de contraception n’est parfaite, même lorsque vous l’utilisez correctement. Sur 100 femmes, 2 ou 3 peuvent devenir enceintes même en utilisant des contraceptifs à base de progestatif seulement. Le risque de grossesse est presque le même que celui associé aux contraceptifs oraux habituels. Avec les contraceptifs à base de progestatif seulement, il est très important de prendre votre pilule exactement à la même heure chaque jour. Si vous ne le faites pas, votre risque de grossesse augmente. Rappelez-vous que les deux types de contraceptifs oraux réussissent mieux à prévenir la grossesse que les condoms utilisés seuls.
Les contraceptifs à base de progestatif seulement ont-ils des désavantages?
Vous pourriez avoir de légers saignements entre vos menstruations pendant plusieurs mois après avoir commencé à prendre les contraceptifs à base de progestatif seulement. Bien que dérangeant, cela ne présente pas de risque pour la santé. Les saignements disparaîtront probablement d’eux-mêmes après quelques mois d’utilisation de la mini-pilule. Si les saignements sont abondants ou s’ils vous dérangent, communiquez avec votre fournisseur de soins de santé pour en discuter.
Un effet secondaire courant de la mini-pilule est la sensation plus fréquente d’avoir faim, ce qui peut entraîner un gain de poids. Cet effet secondaire disparaît habituellement quand vous arrêtez de prendre la pilule. Une sensibilité des seins est aussi possible.
Comme les contraceptifs oraux habituels, les contraceptifs à base de progestatif seulement doivent être pris pendant un mois complet avant de vous protéger contre une grossesse. Pendant le premier mois, vous devez donc utiliser un autre moyen de contraception, comme les condoms, en plus de la mini-pilule.
La mini-pilule fonctionne mieux si vous la prenez tous les jours à la même heure. Le moment où vous les prenez est beaucoup plus important avec les contraceptifs à base de progestatif seulement qu’avec les contraceptifs oraux habituels. Si vous avez plus de 3 heures de retard pour la prise de votre mini-pilule, vous devriez prendre la dose manquée immédiatement et utiliser un autre moyen contraceptif (comme le condom) pendant 48 heures.
Si vous oubliez votre mini-pilule une journée complète, vous devez utiliser un deuxième moyen contraceptif pour le reste du mois (jusqu’à vos prochaines menstruations). Vous ne pouvez pas prendre 2 mini-pilules le lendemain pour compenser l’oubli de la pilule, comme vous le feriez avec les contraceptifs oraux habituels.
Comme tous les contraceptifs oraux, les contraceptifs à base de progestatif seulement n’offrent aucune protection contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).
Sources
Using Progestins in Clinical Practice. BS Apgar, M.D., M.S. et G Greenberg, M.D., M.A. (15/10/00, http://www.aafp.org/afp/20001015/1839.html)
57441