Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Pilules contraceptives à progestatif seul

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

La pilule contraceptive à progestatif seul est souvent appelée la mini-pilule. Les pilules contraceptives habituelles (dites combinées) contiennent deux hormones féminines : un œstrogène et un progestatif (une version synthétique de l’hormone naturelle nommée progestérone). La mini-pilule ne contient que le progestatif. Comme cette pilule ne contient pas d’œstrogène, elle pourrait avoir moins d’effets secondaires.

La voie vers une meilleure santé

La pilule à progestatif seul agit de trois manières différentes. Tout d’abord, elle épaissit le mucus entre l’utérus (où grandit le bébé) et le vagin, le tube qui mène à l’utérus. Les spermatozoïdes ont ainsi du mal à traverser le mucus épais pour atteindre l’ovule.

Deuxièmement, comme les pilules contraceptives ordinaires (combinées), la pilule à progestatif seul fait croire à votre corps que vous êtes enceinte et empêche votre ovaire de libérer un ovule. Cela ne se produit pas aussi souvent qu’avec les pilules contraceptives combinées. Quarante pour cent des femmes qui prennent la pilule à progestatif seul continueront à ovuler.

Troisièmement, la mini-pilule cause des changements dans l’utérus, ce qui réduit les risques de grossesse, même si un ovule est libéré.

Les pilules contraceptives à progestatif seul sont-elles meilleures que les pilules contraceptives habituelles?

La pilule à progestatif seul présente moins de danger pour les femmes de plus de 35 ans qui fument et pour les femmes qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui ont des antécédents de caillots sanguins ou de migraines.

Les pilules contraceptives ordinaires provoquent des nausées chez certaines personnes. Elles peuvent également causer de graves maux de tête en raison de la présence d’œstrogènes. La pilule à progestatif seul pourrait ne pas causer ce problème.

La mini-pilule est meilleure que les pilules contraceptives ordinaires si vous allaitez. En effet, elle ne modifie pas votre production de lait. L’œstrogène contenu dans la pilule contraceptive ordinaire peut réduire la quantité de lait maternel produite par votre corps.

Aspects à considérer

Rappelons que les deux types de pilules contraceptives sont plus efficaces que les condoms seuls pour prévenir les grossesses. Cependant, aucune méthode contraceptive n’est parfaite, même lorsqu’elle est utilisée correctement. Dans le cadre d’une utilisation normale, jusqu’à 9 femmes sur 100 qui utilisent la mini-pilule tomberont enceintes au cours de la première année. Lorsqu’elle est utilisée correctement, le taux de grossesse est inférieur à 1 personne sur 100 par année. Le risque de grossesse est presque le même que celui des pilules contraceptives ordinaires.

Il est très important que vous preniez vos pilules à progestatif seul exactement à la même heure chaque jour. Si vous ne les prenez pas à la même heure chaque jour, votre risque de grossesse augmente.

Assurez-vous que votre prestataire de soins de santé est au courant de tous les médicaments et compléments alimentaires que vous prenez. Certains d’entre eux, notamment le millepertuis et certains antibiotiques, peuvent nuire à l’efficacité des pilules contraceptives.

Les pilules contraceptives à progestatif seul ont-elles des désavantages?

La mini-pilule doit être prise à l’heure. Elle est plus efficace si vous la prenez tous les jours à la même heure. Le respect de l’horaire est beaucoup plus important pour la pilule à progestatif seul que pour les pilules contraceptives ordinaires.

Vous pourriez avoir de légers saignements entre vos menstruations pendant plusieurs mois après avoir commencé à prendre la pilule contraceptive à progestatif seul. Bien que dérangeant, cela ne présente pas de risque pour la santé. Les saignements disparaîtront probablement d’eux-mêmes après quelques mois d’utilisation de la mini-pilule. Si les saignements sont abondants ou s’ils vous dérangent, communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour en discuter.

Comme toutes les pilules contraceptives, les pilules contraceptives à progestatif seul n’offrent aucune protection contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).

Quand consulter votre prestataire de soins de santé?

Si vous continuez à avoir des saignements entre vos règles après les premiers mois, vous devriez consulter votre prestataire de soins de santé. De même, si vos règles sont plus abondantes ou vous semblent inhabituelles, contactez votre prestataire de soins de santé.

Contactez immédiatement votre prestataire de soins de santé si vous présentez l’un des symptômes suivants :

  • Douleur, enflure ou sensation de chaleur dans la jambe
  • Douleur dans la poitrine
  • Difficulté à respirer
  • Fièvre ou frissons inexpliqués

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, octobre 2025

57441

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.