Services de santé préventifs et mode de vie sain
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Comment mon professionnel de la santé peut-il m’aider à rester en santé?
En plus de vous traiter quand vous êtes malade, votre professionnel de la santé peut suivre un programme conçu pour vous aider à rester en santé. Ce programme lui indique quels services de prévention vous avez besoin en fonction de votre âge, de votre passé médical et de vos antécédents familiaux.
Qu’est-ce qu’un « service de santé préventif »?
Un service de santé préventif peut être un examen ou encore des conseils fournis par votre professionnel de la santé. Les services de prévention peuvent servir à dépister ou à prévenir la maladie ou d’autres problèmes de santé. Voici des exemples de services de santé préventifs.
- Tests (aussi appelés dépistages) pour vérifier votre état de santé en général ou la santé de certaines parties de votre corps
- Vérifications régulières du poids et de la tension artérielle
- Conseils au sujet du régime alimentaire, de l’activité physique, du tabac, de la consommation d’alcool et de drogues, du stress et de la prévention des accidents
- Immunisation (les vaccins) pour les enfants et les adultes
- Tests précis à certains moments de votre vie, comme pendant la grossesse et au début de la cinquantaine
Mon professionnel de la santé me dira-t-il de quels services de santé préventifs j’ai besoin?
Oui. Suivez les conseils de votre professionnel de la santé au sujet des examens, des choix de mode de vie sain et des médicaments qui aident à prévenir des problèmes de santé, comme les médicaments pour la tension artérielle. Des services de prévention sont parfois offerts dans votre communauté (par exemple, la mesure de la tension artérielle au centre commercial local). Si vous n’êtes pas certain d’avoir besoin ou non d’un service offert, consultez votre professionnel de la santé.
De quels services de santé préventifs ont besoin les femmes?
Les femmes adultes devraient régulièrement faire vérifier leur poids et leur tension artérielle. À partir de 21 ans, ou environ 3 ans après leurs premières relations sexuelles, les femmes devraient aussi faire un test Pap chaque année, aux 2 ans ou aux 3 ans pour le dépistage du cancer du col de l’utérus. Les femmes de 65 ans et plus devraient faire un test de dépistage de l’ostéoporose, de même que les femmes de moins de 65 ans qui sont à risque.
À partir de 40 ans, les femmes devraient passer une mammographie de dépistage du cancer du sein. Les femmes qui ont des facteurs de risque, comme des antécédents familiaux de cancer du sein, pourraient devoir subir des mammographies plus souvent ou commencer plus jeunes. De 50 à 75 ans, les femmes devraient subir un test de dépistage du cancer colorectal. Certaines personnes devront continuer à passer ce test jusqu’à l’âge de 85 ans.
Comme il s’agit d’examens médicaux périodiques que tout le monde devrait passer, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander que vous fassiez ces tests même s’il ne soupçonne pas de problème de santé. Votre professionnel de la santé s’assurera aussi que vous avez reçu toute l’immunisation (les vaccins) dont vous avez besoin. Il pourrait aussi vous donner des conseils au sujet de l’activité physique et de l’alimentation. Par exemple, votre professionnel de la santé pourrait vous dire de combien de calcium vous avez besoin pour prévenir des problèmes aux os ou vous parler de la prise d’acide folique avant la grossesse. Il pourrait aussi vous donner des conseils au sujet de la consommation d’alcool et de drogues, des infections transmissibles sexuellement (ITS) et de la diminution du gras et du cholestérol dans votre alimentation. Votre professionnel de la santé pourrait également vous parler des pratiques de prévention des blessures, comme l’utilisation des ceintures de sécurité en voiture et des détecteurs de fumée à la maison.
De quels services de santé préventifs ont besoin les hommes?
Les hommes adultes devraient régulièrement faire vérifier leur poids et leur tension artérielle. Les hommes de 40 ans et plus devraient faire vérifier leur taux de cholestérol régulièrement. De 50 à 75 ans, les hommes devraient subir un test de dépistage du cancer colorectal. Certaines personnes devront continuer à passer ce test jusqu’à l’âge de 85 ans. Comme il s’agit d’un examen médical périodique que tout le monde devrait passer, votre fournisseur de soins de santé pourrait demander que vous le fassiez même s’il ne soupçonne pas de cancer. Votre professionnel de la santé s’assurera aussi que vous avez reçu toute l’immunisation (les vaccins) dont vous avez besoin. Il pourrait vous parler de l’importance de l’alimentation et de l’activité physique, ainsi que de la consommation d’alcool, de tabac et de drogues et des ITS. Votre professionnel de la santé pourrait également vous parler des pratiques de prévention des blessures, comme l’utilisation des ceintures de sécurité en voiture et des détecteurs de fumée à la maison.
De quels services de santé préventifs ont besoin les enfants?
L’immunisation est un des plus importants services de prévention pour les enfants. L’immunisation (les vaccins) protège les enfants contre les maladies comme la polio, la rougeole et les oreillons.
Remarque sur les vaccins
Il arrive que le nombre de vaccins disponibles ne suffise pas à répondre à la demande des personnes qui en veulent. Vous trouverez plus d’information à https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/approvisionnement-vaccins.html.
Votre professionnel de la santé examinera votre enfant pour vérifier s’il grandit et se développe correctement. Il vous dira quoi faire pour favoriser la bonne santé de ses dents. Il pourrait aussi vous donner des conseils sur la façon d’assurer la sécurité de votre enfant pour prévenir les accidents et les blessures (par exemple, utiliser un siège d’auto et la ceinture de sécurité et tenir l’enfant loin des poisons et des prises électriques). Votre professionnel de la santé vous parlera aussi de la façon d’enseigner à votre enfant de saines habitudes en matière d’alimentation et d’activité physique.
Votre professionnel de la santé vous dira comment renseigner votre enfant sur les dangers de la drogue, de l’alcool et du tabac. Vous pouvez aussi lui demander conseil sur la manière de parler à un enfant plus âgé au sujet des moyens d’éviter une grossesse, les ITS et le sida.
Que puis-je faire pour rester en santé?
Les choix de vie que vous faites sont importants pour votre santé. Voici certains choix que vous pouvez faire pour favoriser votre bonne santé.
- N’utilisez le tabac sous aucune forme.
- Adoptez une saine alimentation.
- Faites régulièrement de l’activité physique.
- Si vous consommez de l’alcool, faites-le avec modération.
- Ne faites pas usage de drogues illicites.
- Adoptez des pratiques sexuelles sans risque.
- Utilisez les ceintures de sécurité (et les sièges d’auto pour enfants) en voiture ou en camion.
- Voyez régulièrement votre professionnel de la santé pour obtenir des soins de santé préventifs.
57431