Prévenir la malnutrition chez les personnes âgées
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Avec le vieillissement de la population, la malnutrition est une préoccupation croissante. Une bonne nutrition est très importante pour toutes les personnes âgées. Elle est particulièrement importante pour les personnes âgées qui sont malades ou qui ont reçu un diagnostic de maladie chronique ou de démence.
On parle de malnutrition quand les aliments que vous mangez ne fournissent pas à votre corps assez de nutriments pour bien fonctionner. Les nutriments comprennent les gras, les glucides, les protéines, les vitamines et les minéraux. Ces substances donnent de l’énergie à votre corps. Elles l’aident à grandir, à réparer les tissus et à régulariser des fonctions comme la respiration et les battements de votre cœur.
Chez les personnes âgées, la malnutrition peut entraîner un certain nombre de problèmes de santé, dont les suivants.
- Perte de poids non intentionnelle
- Fatigue et épuisement (absence d’énergie)
- Faiblesse musculaire et perte de force (cela peut entraîner des chutes, qui peuvent causer des cassures et fractures des os)
- Dépression
- Troubles de mémoire
- Faiblesse du système immunitaire (il est alors plus difficile pour le corps de combattre les infection.)
- Anémie
Qu’est-ce qui cause la malnutrition?
La malnutrition a lieu quand une personne ne mange pas suffisamment ou quand elle ne consomme pas assez d’aliments nutritifs. Plusieurs choses peuvent avoir une influence sur la quantité et le type de nourriture que mangent les personnes âgées. En voici des exemples.
- Problèmes de santé – Certains problèmes de santé peuvent causer une perte d’appétit chez les personnes âgées ou faire en sorte qu’il est difficile pour elles de manger. Cela peut comprendre des problèmes comme la démence et d’autres maladies chroniques. Si leur régime alimentaire est restreint, les aliments peuvent sembler fades. Elles peuvent aussi avoir du mal à mâcher ou à avaler la nourriture en raison de problèmes dentaires.
- Manque de variété dans l’alimentation – La restauration rapide et les aliments transformés ne contiennent pas toujours tous les nutriments dont le corps a besoin. Parfois, les personnes âgées ont tendance à manger les mêmes aliments parce qu’ils leur plaisent ou qu’ils sont faciles à préparer. Elles n’ont donc pas la variété nécessaire.
- Certains médicaments peuvent réduire l’appétit ou changer le goût et l’odeur des aliments.
- Faible revenu – Les personnes âgées peuvent avoir un revenu fixe. Elles peuvent avoir du mal à payer l’épicerie, particulièrement les aliments santé dont elles ont besoin.
- Certaines personnes âgées qui souffrent de démence ou qui ont des déficiences physiques ne sont pas en mesure de faire leurs emplettes ou de se préparer des repas. Elles peuvent aussi oublier de manger et avoir besoin qu’on le leur rappelle.
- L’alcoolisme peut réduire l’appétit et avoir une influence sur la façon dont le corps absorbe les nutriments des aliments.
- La dépression chez les personnes âgées peut entraîner une perte d’appétit.
En raison de ces problèmes de santé, les personnes âgées souffrant de malnutrition présentent un plus grand risque de chutes. Elles ont aussi tendance à consulter plus fréquemment leur prestataire de soins de santé et à aller plus souvent à l’urgence et à l’hôpital. Elles ne se rétablissent pas aussi rapidement que les adultes bien alimentés après une opération ou une intervention.
La voie vers une meilleure santé
Voici des conseils pour améliorer la nutrition de votre proche.
- Encouragez la personne à faire des choix d’aliments plus sains. Les meilleurs aliments sont ceux qui contiennent beaucoup de nutriments, comme les fruits, les légumes, les grains entiers et les viandes maigres. Aidez votre proche à limiter sa consommation de gras solides, de sucre, de boissons alcoolisées et de sel. Suggérez des façons de remplacer les aliments moins bons pour la santé par des choix plus sains.
- Prendre des collations santé est une bonne façon d’obtenir plus de nutriments et de calories entre les repas. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes âgées qui se sentent vite « pleines » lors des repas.
- Redonnez du goût aux aliments. Si l’alimentation de votre proche est restreinte, les herbes et les épices peuvent aider à redonner de la saveur à des aliments fades. Évitez toutefois les mélanges d’herbes et d’épices qui contiennent beaucoup de sel.
- Envisagez la possibilité d’ajouter des suppléments au régime alimentaire de votre proche. Si les changements apportés à l’alimentation ne fournissent pas assez de nutriments à votre proche, les boissons contenant des suppléments ou d’autres suppléments nutritifs pourraient lui être utiles. Parlez au prestataire de soins de santé de votre proche au sujet de ces possibilités.
- Encouragez l’activité physique. Même un tout petit peu d’activité physique peut aider à améliorer l’appétit de votre proche et à garder ses os et ses muscles forts.
- Planifiez des activités sociales. Transformez les repas et l’exercice en activités sociales. Allez faire une promenade dans le quartier avec votre proche. Encouragez la personne à rencontrer des voisins ou amis pour dîner. Beaucoup de restaurants offrent des rabais aux personnes âgées.
- Demandez de l’aide. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’aide, le prestataire de soins de santé de votre proche est une bonne ressource. Il ou elle pourra vous parler du risque de malnutrition de votre proche, ainsi que de ses médicaments. Vous pouvez aussi obtenir de l’information au sujet des ressources communautaires, comme les services de repas à domicile et d’autres organismes, qui peuvent vous aider à prendre soin de votre proche.
Aspects à prendre en considération
En vieillissant, il peut sembler difficile de gérer sa santé et son alimentation. Si vous aidez un être cher, parlez-en à son ou à sa prestataire de soins de santé et demandez-lui de l’aide lorsque vous en avez besoin. Il ou elle pourra vous parler des risques de malnutrition, des problèmes de santé et des médicaments.
Vous aurez peut-être besoin d’aide pour vous assurer que votre proche mange correctement. Des aides à domicile pourraient vous aider à faire les courses et à préparer les repas.
57411