Abcès péri-amygdalien
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un abcès péri-amygdalien?
Un abcès péri-amygdalien apparaît quand une plaie remplie de pus (liquide épais jaunâtre) se forme près d’une de vos amygdales. Les amygdales sont les zones de tissu rose de forme ovale situées de chaque côté au fond de votre gorge.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’abcès péri-amygdalien?
Les symptômes de l’abcès péri-amygdalien comprennent les suivants :
- Mal de gorge grave qui est pire d’un côté
- Fièvre et frissons
- Ganglions lymphatiques enflés
- Difficulté à avaler
- De la douleur quand vous parlez
Contactez immédiatement votre fournisseur de soins de santé si vous avez de la difficulté à respirer, à avaler, à parler ou si vous commencez à baver. Ce sont des symptômes d’un abcès plus grave et vous devez recevoir des soins médicaux immédiatement.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’abcès péri-amygdalien?
Les abcès péri-amygdaliens sont causés par une infection. La plupart sont une complication de l’amygdalite (infection des amygdales). Mais ils peuvent aussi être causés par une mononucléose ou par des infections des dents et des gencives. Les personnes qui fument risquent plus d’avoir un abcès péri-amygdalien.
TRAITEMENT
Quel est le traitement?
Votre fournisseur de soins de santé devra enlever le pus de l’abcès. Il va engourdir la peau autour de l’abcès. Ensuite, il va soit retirer le pus à l’aide d’une aiguille soit faire une petite incision dans l’abcès pour que le pus puisse s’écouler. Une opération pour enlever vos amygdales (appelée amygdalectomie) est aussi une option. Vous devrez probablement vous faire opérer seulement si vous avez déjà eu beaucoup d’infections des amygdales ou d’abcès.
Votre douleur et vos symptômes devraient diminuer après que le pus a été drainé. Votre fournisseur de soins de santé va probablement vous prescrire des antibiotiques pour s’assurer que l’infection disparaît complètement. Il pourrait aussi vous donner un médicament pour aider à soulager la douleur.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Si je fais une amygdalite, est-ce que j’aurai un abcès péri-amygdalien?
- Quand devrais-je appeler mon fournisseur de soins de santé?
- Je crois que j’ai un abcès péri-amygdalien. Que puis-je faire pour être plus confortable jusqu’à ce que je consulte le fournisseur de soins de santé?
- Si j’ai un abcès péri-amygdalien, est-ce que je suis contagieux?
- Est-ce que je devrai avoir une amygdalectomie après que l’abcès aura été drainé?
- Quel antibiotique vais-je prendre après que l’abcès aura été drainé?
- Dans combien de temps vais-je me sentir mieux?
Sources
Peritonsillar Abscess, Nicholas J. Galioto, MD (01/15/08, http://www.aafp.org/afp/20080115/199.html)
57301