Paronychie
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que la paronychie?
La paronychie est une infection de la peau autour des ongles des doigts ou des orteils. Elle affecte habituellement la peau à la base (cuticule) de l’ongle ou sur ses côtés. Il y a deux types de paronychie :
- Aiguë – Elle apparaît soudainement et peut ne pas durer longtemps. Elle se produit généralement sur les doigts.
- Chronique – Elle dure plus longtemps et peut se produire sur les doigts ou les orteils. Elle ne guérit pas ou revient sans cesse.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la paronychie?
Habituellement, la paronychie commence par de la douleur, de l’enflure et de la rougeur à la base ou sur les côtés de l’ongle. La paronychie aiguë peut entraîner la formation de pustules remplies de pus (abcès).
La paronychie chronique peut entraîner une perte de la cuticule. Ce type de paronychie peut éventuellement provoquer le décollement de l’ongle. L’ongle peut devenir épais, dur et se déformer.
La paronychie qui est causée par une bactérie peut s’aggraver rapidement. La paronychie fongique (champignon) s’aggrave lentement avec le temps.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la paronychie?
La paronychie survient lorsque la peau autour de l’ongle est irritée ou blessée. Des microbes pénètrent alors dans la peau et provoquent une infection. Ces microbes peuvent être des bactéries ou un champignon.
C’est souvent le fait de se ronger les ongles, de les mordiller ou de les gratter qui blesse la peau. Arracher les envies (petites peaux) ou sucer ses doigts peut également entraîner des blessures. La paronychie peut aussi être causée par un ongle incarné.
L’humidité permet à des microbes, comme le Candida (un type de champignon), et à des bactéries de se développer. Les personnes dont les mains sont mouillées pendant de longues périodes présentent un plus grand risque de souffrir de paronychie chronique. Il peut s’agir des personnes qui préparent les boissons dans les bars, qui lavent la vaisselle et qui nettoient les maisons et les commis à la manutention des aliments. La paronychie chronique peut être causée par la dermite de contact, un problème de santé qui fait que la peau devient rouge et démange. Lorsque la peau est irritée, les microbes peuvent s’incruster et causer une infection.
La paronychie est plus courante chez les femmes adultes et les personnes diabétiques. Les personnes qui ont un système immunitaire faible — comme celles qui doivent prendre des médicaments après une greffe d’organe ou celles infectées par le VIH (virus de l’immunodéficience humaine) — présentent aussi un risque plus élevé de paronychie.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on la paronychie?
Votre prestataire de soins de santé peut diagnostiquer une paronychie en faisant un simple examen physique. Il n’est habituellement pas nécessaire de faire des tests particuliers, mais votre prestataire de soins de santé pourrait envoyer un échantillon de liquide ou de pus à un laboratoire pour identifier la bactérie ou le champignon qui cause l’infection.
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la paronychie?
La meilleure façon d’éviter la paronychie aiguë est de prendre bien soin de vos ongles.
- Évitez de blesser vos ongles et le bout de vos doigts.
- Ne rongez et ne mordillez pas vos ongles.
- Taillez vos ongles et limez-les pour qu’ils restent lisses.
- Évitez de couper vos ongles trop courts.
- Ne grattez pas ou ne coupez pas vos cuticules, car cela peut blesser la peau.
- Utilisez des coupe-ongles ou des ciseaux propres.
Vous pouvez éviter la paronychie chronique en gardant vos mains sèches et en évitant le contact avec des produits chimiques. Portez des gants lorsque vous travaillez avec de l’eau ou des produits chimiques forts. Changez de bas tous les jours, au moins, et ne portez pas les mêmes chaussures deux jours de suite pour leur permettre de sécher complètement.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la paronychie?
Les méthodes de traitement de la paronychie dépendent de la gravité de l’infection. Si vous souffrez d’une paronychie aiguë, faire tremper l’ongle infecté dans de l’eau chaude 3 à 4 fois par jour peut aider à réduire la douleur et l’enflure. Si l’infection est très douloureuse, ne diminue pas avec un traitement à domicile ou présente un abcès rempli de pus, vous pourriez devoir contacter votre prestataire de soins de santé. Il ou elle pourrait vous prescrire des antibiotiques si votre paronychie est causée par une bactérie ou des médicaments antifongiques si elle est causée par un champignon.
Si vous avez un abcès rempli de pus, votre prestataire de soins de santé devra peut-être le drainer. Il ou elle engourdira la zone, séparera la peau de la base ou des côtés de l’ongle, puis drainera le pus.
Si vous souffrez de paronychie chronique, il est important de garder vos ongles secs et de les protéger des produits chimiques forts. Vous devrez peut-être porter des gants ou utiliser une crème qui assèche la peau afin de la protéger de l’humidité. Vous aurez peut-être besoin d’un médicament antifongique ou d’un antibiotique, selon la cause de l’infection.
Il peut être difficile de se débarrasser d’une paronychie causée par un champignon. Il vous faudra donc faire preuve de patience et suivre les recommandations de votre prestataire de soins de santé. Si l’infection ne disparaît pas, assurez-vous d’en informer votre prestataire de soins de santé.
Vivre avec une paronychie
La plupart du temps, le traitement de la paronychie est efficace. Mais il peut parfois y avoir des complications.
Il peut arriver, mais rarement, que la paronychie entraîne des dommages permanents à votre ongle. Si vous êtes diabétique, il y a un risque que la paronychie s’étende aux tissus profonds et aux os ou pénètre dans le sang et affecte d’autres parties du corps. Dans des cas extrêmes d’infection profonde, la paronychie peut entraîner la perte de doigts, d’orteils, d’un bras ou d’une jambe.
Assurez-vous de communiquer avec votre prestataire de soins de santé dans les cas suivants :
- Le traitement ne soulage pas vos symptômes.
- Vous avez de la fièvre ou des frissons.
- Des traces rouges apparaissent sur votre peau. Elles partent de la zone infectée et s’étendent vers votre corps (par exemple, des orteils vers votre pied ou des doigts vers votre main ou votre poignet).
- Vous avez des douleurs dans les articulations ou les muscles.
57271