Test Pap (frottis cervical)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Un test Pap est un examen médical utilisé pour déterminer si une femme a un cancer du col de l’utérus. Le test Pap est également appelé frottis cervical. Il est effectué par un professionnel de la santé, généralement dans le cadre d’un examen pelvien général. Au cours d’un test Pap, un fournisseur de soins de santé prélève des cellules sur le col de l’utérus (situé au bas de votre utérus). Ces cellules sont ensuite analysées par un laboratoire. Le laboratoire recherche tout ce qui est inhabituel dans ces cellules.
Pourquoi devrais-je passer un test Pap?
Les tests Pap sont un élément important de la santé des femmes. Ils constituent la meilleure méthode pour détecter le cancer à un stade précoce. En fait, un test Pap peut même détecter des changements précancéreux dans vos cellules. Si vous présentez de tels changements, votre fournisseur de soins de santé peut en traiter la cause. Cela peut empêcher le cancer de se développer.
La voie vers une meilleure santé
Quand devrais-je commencer à passer des tests Pap?
Certains facteurs augmentent ou diminuent le risque de cancer du col de l’utérus. Votre fournisseur de soins de santé en tiendra compte lorsqu’il recommandera le moment où vous devrez subir votre premier test Pap et la fréquence de ce test. Vous trouverez ci-dessous des lignes directrices générales. Il est recommandé de consulter votre fournisseur de soins de santé pour déterminer le dépistage qui vous convient, en fonction de vos antécédents.
Nouvelle-Écosse
Les lignes directrices de la Nouvelle-Écosse sur le dépistage du cancer du col de l’utérus recommandent ce qui suit :
- Les femmes qui ont été sexuellement actives devraient commencer à passer un test Pap à l’âge de 25 ans. Une fois que les femmes ont commencé à passer des tests Pap, elles devraient le faire tous les trois ans.
- Les femmes qui deviennent sexuellement actives pour la première fois après l’âge de 25 ans devraient subir un test Pap dans les trois ans qui suivent le début de leur activité sexuelle.
- Les femmes qui n’ont jamais été sexuellement actives n’ont pas besoin de subir de test Pap jusqu’à ce qu’elles deviennent sexuellement actives.
- Si les résultats du test Pap sont normaux (négatifs ou clairs), les femmes devraient continuer à subir des tests Pap tous les trois ans.
- Le dépistage peut être interrompu après l’âge de 70 ans UNIQUEMENT si les résultats du dépistage ont été négatifs au cours des 10 années précédentes (c.-à-d. trois tests négatifs ou plus).
Île-du-Prince-Édouard
Le dépistage du VPH (virus du papillome humain) a remplacé le test Pap pour le dépistage du cancer du col de l’utérus à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour plus d’information https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/depistage-du-vph-et-prevention-du-cancer-du-col-luterus
À quelle fréquence est-ce que je devrais passer un test Pap?
En général, les femmes présentant un risque moyen et dont les tests Pap précédents se sont révélés normaux devraient subir un test Pap régulier tous les trois ans. Votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous de la fréquence à laquelle vous devez le faire en fonction de vos antécédents personnels et de vos facteurs de risque.
Dois-je faire quelque chose pour me préparer à mon test Pap?
Assurez-vous d’informer votre fournisseur de soins de santé de tous les médicaments que vous prenez. Certains contraceptifs peuvent modifier les résultats du test.
Il y a certaines choses que vous devez éviter avant votre test Pap. Dans les 24 heures précédant votre test Pap, vous ne devez pas :
- Avoir des relations sexuelles.
- Utiliser des douches vaginales.
- Utiliser des crèmes contraceptives.
- Utiliser des crèmes vaginales.
- Utiliser des tampons.
- Utiliser des déodorants vaginaux.
Vous ne devez pas non plus subir de test Pap pendant vos menstruations. L’un ou l’autre de ces éléments peut rendre les cellules anormales plus difficiles à détecter.
Que fera mon fournisseur de soins de santé pendant le test Pap?
Votre fournisseur de soins de santé va insérer un spéculum dans votre vagin. Le spéculum est un outil qui maintient le vagin ouvert afin que le fournisseur de soins de santé puisse examiner le col de votre utérus. Pour ce faire, le spéculum écarte les parois vaginales. Ensuite, votre fournisseur de soins de santé prélèvera des cellules du col de votre utérus à l’aide d’un long coton-tige ou d’une petite brosse douce.
Est-ce douloureux?
L’examen peut vous mettre mal à l’aise, mais il n’est généralement pas douloureux. Lorsque votre fournisseur de soins de santé prélève les cellules du col de l’utérus, vous pouvez ressentir une légère pression ou un pincement rapide. L’examen complet ne prend que quelques minutes.
Comment vais-je me sentir après le test Pap?
Vous devriez vous sentir tout à fait normale après votre test Pap. Vous pourriez cependant avoir de légers saignements pendant une courte période.
Aspects à considérer
Si l’on vous informe que votre test Pap est anormal, cela ne signifie pas que vous avez un cancer. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les résultats de votre test Pap peuvent être considérés comme anormaux. La plupart du temps, un résultat anormal est dû à une infection du col de l’utérus. Il peut aussi s’agir d’un mauvais échantillon.
Votre fournisseur de soins de santé peut effectuer un autre test Pap immédiatement. Il peut aussi vous demander d’attendre plusieurs mois avant d’effectuer un autre test Pap. Dans ces cas, il pourrait attendre que les cellules anormales disparaissent d’elles-mêmes.
Si vos résultats sont toujours anormaux ou non concluants (incertains), votre fournisseur de soins de santé peut effectuer une colposcopie. La colposcopie est une intervention au cours de laquelle votre fournisseur de soins de santé utilise un petit microscope pour examiner le col de votre utérus. Il pourrait également prélever un morceau de tissu au cours de cet examen. Cela s’appelle une biopsie. Le tissu sera examiné en laboratoire pour déterminer si des cellules cancéreuses sont présentes.
Si votre fournisseur de soins de santé découvre un cancer, il discutera avec vous des traitements possibles. Ceux-ci dépendront du stade du cancer dont vous souffrez. Le cancer du col de l’utérus peut être traité – et guéri – s’il est détecté à un stade précoce.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Î.P.É.
https://www.princeedwardisland.ca/fr/information/sante-i-p-e/depistage-du-vph-et-prevention-du-cancer-du-col-luterus
Lignes directrices en matière de dépistage – Nouvelle-Écosse (en anglais)
https://library.nshealth.ca/Cancer/Screening
57251