Aller au contenu
ns-logo
VRS Button Small
Pour le service de relais vidéo
Utilisez le numéro: 866-770-7763
  • English
  • 811.novascotia.ca
  • Faire une recherche
  • Carrières
  • Autres ressources
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction

Trouble panique et crises de panique

Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.

Demandez une aide médicale d’urgence si vous, ou un de vos proches, pensez sérieusement au suicide ou à faire du mal aux autres.

APERÇU

Qu’est-ce que le trouble panique?

Le trouble panique est un problème qui se manifeste par des épisodes de peur intense ou d’anxiété qui arrivent tout à coup, souvent sans prévenir. Imaginez qu’un jour vous sortez de votre voiture pour aller au travail. Soudain, votre poitrine se serre. Votre cœur se met à battre à toute vitesse. Vous avez des étourdissements et vous avez l’impression que vous allez vous évanouir. Vous commencez à étouffer. Vous avez l’impression que vous pourriez mourir. Est-ce que tout cela s’est passé dans votre tête? Non. Il est fort probable que vous avez eu une crise de panique.

Les crises de panique peuvent durer quelques minutes, et même des heures. Elles peuvent arriver seulement de temps en temps, ou très souvent. Il se peut que la cause ou l’élément déclencheur de ces crises ne soit pas connu.

Qu’est-ce qu’une phobie?

Une phobie est une peur extrême et déraisonnable en réaction à quelque chose de précis. Il y a beaucoup de phobies différentes, comme la peur des foules, des ponts, des serpents, des araignées, des hauteurs, des espaces ouverts ou le malaise social.

Une phobie est considérée comme un problème seulement si elle vous empêche de mener une vie normale. Un exemple est d’avoir peur de sortir de chez soi par crainte d’une des choses mentionnées ci-dessus.

SYMPTÔMES

Les crises de panique sont associées à certains des symptômes physiques suivants :

  • Tremblements
  • Sensation que votre cœur bat fort ou à toute vitesse
  • Transpiration
  • Douleur ou inconfort à la poitrine
  • Essoufflement
  • Impression d’étouffer
  • Nausées
  • Crampes
  • Étourdissements ou faiblesse
  • Sentiment de déconnexion par rapport à son corps
  • Picotements ou engourdissement des mains, bras, pieds ou jambes
  • Frissons ou bouffées de chaleur
  • Sensation d’irréalité ou d’être dans un rêve

Durant une crise de panique, la personne peut aussi avoir une peur extrême de perdre le contrôle, de devenir folle ou de mourir. Il est très rare qu’une personne ait tous ces symptômes en même temps. Cependant, si au moins 4 symptômes sont présents, il est fort possible que la personne ait un trouble panique.

Beaucoup des symptômes qui se présentent pendant une crise de panique sont les mêmes que ceux qui sont associés à des maladies du cœur, des poumons, des intestins ou du système nerveux. Les ressemblances entre le trouble panique et d’autres maladies peuvent amplifier la peur et l’anxiété de la personne pendant la crise de panique et après. Par exemple, vous pourriez croire que vous êtes en train de faire une crise cardiaque.

Le seul fait d’avoir peur de faire une crise de panique est souvent suffisant pour déclencher les symptômes. C’est le fondement d’un problème appelé agoraphobie. Pour une personne agoraphobe, il est difficile de sortir de chez elle (ou d’un autre endroit sécuritaire) parce qu’elle a peur d’avoir une crise de panique en public ou de ne pas trouver un moyen facile de s’en aller si des symptômes commencent.

CAUSES

Qu’est-ce qui cause le trouble panique?

Les prestataires de soins de santé ne connaissent pas les causes du trouble panique. Certaines personnes pensent qu’il pourrait être lié à la génétique (héréditaire). Il pourrait aussi simplement s’agir de la réaction de votre corps à un stress important.

DIAGNOSTIC ET TESTS

Comment diagnostique-t-on un trouble panique?

Beaucoup de gens qui ont des crises de panique ne se font pas soigner parce qu’ils se sentent mal à l’aise d’en parler ou parce qu’ils ont peur de prendre des médicaments. Si vous avez des crises de panique, il est très important de vous faire soigner et de discuter de votre problème avec votre prestataire de soins de santé.

Après avoir bien évalué votre état, votre prestataire de soins de santé sera en mesure de dire si vos crises de panique sont liées au trouble panique ou sont causées par un autre problème. Il existe des traitements simples pour aider à contrôler les crises de panique et le trouble panique.

PRÉVENTION

Peut-on prévenir ou éviter le trouble panique?

Vous ne pouvez pas prévenir le trouble panique, puisque les prestataires de soins de santé n’en connaissent pas la cause exacte. Cependant, vous pourriez peut-être prévenir une crise de panique en connaissant vos déclencheurs. Votre prestataire de soins de santé peut vous aider à cet égard et contribuer à éviter que vos crises de panique ne s’aggravent ou ne deviennent plus fréquentes. Il est également conseillé de faire de l’activité physique. On sait que l’activité physique soulage le stress et qu’elle peut vous protéger contre les crises de panique.

TRAITEMENT

Les deux moyens les plus courants de traiter le trouble panique sont la psychothérapie et les médicaments. Différents genres de thérapie sont très efficaces pour traiter les crises de panique et le trouble panique. Vous pouvez vous informer auprès de votre prestataire de soins de santé pour connaître les différents genres de thérapie qui sont offerts. La thérapie ne fonctionne pas aussi vite que les médicaments, mais elle peut être tout aussi efficace. La combinaison de la psychothérapie et des médicaments semble être un traitement efficace pour les crises de panique et le trouble panique. La relaxation, la méditation ou les exercices de respiration peuvent également être bénéfiques.

Plusieurs médicaments peuvent rendre les crises de panique moins graves ou les arrêter complètement.

Les antidépresseurs sont efficaces pour prévenir l’anxiété et les crises de panique. Souvent, les crises arrêtent complètement. Il n’est pas nécessaire de ressentir de la déprime pour que ces médicaments vous aident. Les effets secondaires sont souvent légers. Les antidépresseurs ne vous feront pas perdre le contrôle ou ne changeront pas votre personnalité. Ces médicaments peuvent être utilisés aussi longtemps que nécessaire, et même pendant des années.

Les anxiolytiques sont un autre type de médicaments utiles pour le trouble panique. Ces médicaments soulagent la peur et l’anxiété. Ils devraient être utilisés seulement pendant une courte période (de quelques semaines à quelques mois), à moins que vous ne puissiez absolument pas fonctionner sans en prendre. N’arrêtez jamais subitement de prendre l’un ou l’autre de ces médicaments. Si vous devez arrêter ces médicaments, il faut les diminuer lentement sur une période de plusieurs semaines et sous la supervision de votre prestataire de soins de santé.

La durée du traitement dépend de vous. Arrêter complètement les crises de panique est un objectif raisonnable. Votre prestataire de soins de santé va préparer un plan de traitement adapté à vos besoins. Une période de traitement d’une durée de 6 à 9 mois, au moins, est habituellement recommandée. Certaines personnes qui prennent des médicaments pour le trouble panique sont capables d’arrêter le traitement après une courte période. D’autres doivent continuer les traitements pendant longtemps, ou même toute leur vie.

Vivre avec un trouble panique

Les crises de panique sont souvent imprévisibles, même après le diagnostic. Elles peuvent entraîner un sentiment d’impuissance. En plus de votre plan de traitement, envisagez les changements de mode de vie suivants pour réduire le risque de crises de panique.

  • Activité physique – Elle peut vous aider à réduire votre stress et à apaiser votre esprit.
  • Sommeil – Le manque de repos peut donner l’impression d’être dans un état second. Il peut également augmenter votre sensibilité émotionnelle. Vous pourriez alors être plus susceptible de souffrir d’anxiété et de faire des crises.
  • Alcool, caféine, tabac et drogue à usage récréatif – Évitez toutes ces substances, car elles peuvent déclencher ou aggraver les crises de panique.
  • Groupe de soutien – Joignez-vous à un tel groupe. Il est toujours bon de savoir que l’on n’est pas seul. Souvent, le simple fait de parler de son trouble panique peut donner le sentiment de pouvoir le contrôler.

POUR PLUS D’INFORMATION

Le présent document fournit un aperçu général du sujet et son contenu pourrait ne pas s’appliquer à tout le monde. Pour savoir si ce document vous concerne et pour obtenir plus d’information sur ce sujet, veuillez communiquer avec votre prestataire de soins de santé.

Document rédigé par le personnel de rédaction de familydoctor.org.

Tous droits réservés ©, American Academy of Family Physicians

Télésoins, Nouvelle-Écosse, revu par le Groupe de travail sur les services cliniques, septembre 2025

57241

Faire une recherche

Sujets d'actualité:

Need A Family Practice?
COVID-19
Test de dépistage du VIH
Grippe
Don d'organe
Avis de faire bouillir l'eau
Tendres soins
Qualité de l'air
Activité physique
Alimentation saine
  • Communiquez avec nous / Processus de rétroaction
  • Politique de confidentialité
  • Termes
  • Témoins (cookies)
  • Droit d’auteur de la Couronne © Province de la Nouvelle-Écosse.