Pancréatite
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à un infirmier autorisé ou à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’une pancréatite?
La pancréatite est une inflammation (enflure) du pancréas. Le pancréas est une glande près de l’estomac et du foie. Il fabrique des sucs digestifs ou enzymes, qui vous aident à absorber et à digérer la nourriture. La pancréatite survient lorsque les enzymes endommagent le pancréas et provoquent une inflammation.
Il existe 2 types de pancréatite :
- Aiguë – Elle ne dure que quelques jours.
- Chronique – Elle dure longtemps (parfois même quelques années).
Les 2 types sont graves et peuvent entraîner des complications. La pancréatite peut endommager votre pancréas de façon permanente, mais il y a des médicaments qui peuvent vous aider à contrôler la douleur et à mener une vie normale.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de la pancréatite?
Les symptômes de la pancréatite aiguë comprennent les suivants :
- Douleur dans le haut de l’abdomen qui s’étend au dos
- Nausées
- Vomissements
- Fièvre
- Rythme cardiaque rapide
Les personnes qui souffrent de pancréatite chronique ont aussi des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Elles peuvent aussi avoir les symptômes suivants :
- Glycémie élevée (taux élevé de sucre dans le sang)
- Perte de poids involontaire
- Diarrhée
- Selles grasses ou huileuses
- Jaunisse (jaunissement de la peau et du blanc des yeux)
Parfois, les personnes atteintes de pancréatite chronique ne présentent aucun symptôme jusqu’à ce qu’elles aient des complications. Non traitée, la pancréatite peut entraîner des complications qui peuvent être mortelles.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause la pancréatite?
De nombreux facteurs peuvent provoquer la pancréatite. Les causes les plus courantes de la pancréatite sont :
- Calculs biliaires (liquides digestifs qui deviennent solides et forment des pierres dans la vésicule biliaire)
- Grande consommation d’alcool
- Troubles génétiques du pancréas
- Certains médicaments
Voici d’autres causes possibles :
- Tabagisme
- Taux élevés de triglycérides (un type de gras dans le sang)
- Taux élevés d’hormones parathyroïdiennes dans le sang (appelé hyperparathyroïdisme)
- Taux élevés de calcium dans le sang (appelé hypercalcémie)
- Cancer du pancréas
- Fibrose kystique
- Antécédents familiaux de pancréatite
- Opération abdominale
- Blessure à l’abdomen
Dans certains cas, les prestataires de soins de santé ne savent pas ce qui cause la pancréatite.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment diagnostique-t-on une pancréatite?
Votre prestataire de soins de santé fera un examen physique et vous questionnera sur vos symptômes. Il ou elle pourrait demander des analyses d’échantillons de votre sang ou de vos selles. Des examens d’imagerie pourraient aussi être demandés pour vérifier s’il y a de l’inflammation ou d’autres signes de pancréatite. Cela peut comprendre une échographie, qui utilise des ondes sonores pour créer une image qui représente l’intérieur de votre corps. Votre prestataire de soins de santé pourrait aussi examiner votre abdomen au moyen de l’imagerie par résonnance magnétique (IRM) ou d’une tomodensitométrie (CT scan).
PRÉVENTION
Peut-on prévenir ou éviter la pancréatite?
Il n’est pas possible de prévenir la pancréatite, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire le risque, dont les suivantes :
- Maintenez un mode de vie sain ou perdez du poids, si nécessaire. En maintenant un poids santé, vous pouvez améliorer le fonctionnement de votre pancréas et réduire certains facteurs de risque, comme les calculs biliaires, l’obésité et le diabète. Adoptez une alimentation équilibrée et faible en gras et faites régulièrement de l’activité physique.
- Évitez l’alcool. La consommation excessive d’alcool est l’une des principales causes de pancréatite aiguë et chronique. Parlez à votre prestataire de soins de santé si vous avez besoin d’aide pour arrêter de boire de l’alcool.
- Ne fumez pas. Le tabagisme est un facteur de risque pour la pancréatite. Votre risque augmente encore plus si vous fumez et buvez de l’alcool. Parlez à votre prestataire de soins de santé si vous avez besoin d’aide pour arrêter de fumer.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on la pancréatite?
Si vous avez une pancréatite aiguë, vous pourriez devoir rester à l’hôpital quelques jours pour recevoir des solutés, des antibiotiques et des médicaments intraveineux pour soulager la douleur. La plupart des cas légers de pancréatite disparaissent avec un traitement et du repos.
Si vous souffrez d’une pancréatite plus grave, vous aurez peut-être besoin d’un autre traitement. Ce traitement dépendra de la cause de la pancréatite, mais pourrait inclure ce qui suit :
- Ablation de la vésicule biliaire – Si vous avez des calculs biliaires, vous devrez peut-être vous faire enlever la vésicule biliaire.
- Autres interventions – Si vous avez un abcès ou un pseudo-kyste infecté, votre prestataire de soins de santé devra peut-être le drainer. Les tissus endommagés de votre pancréas pourraient devoir être retirés. D’autres interventions pourraient également être pratiquées pour traiter des problèmes liés au pancréas et aux conduits biliaires.
Si vous avez une pancréatite chronique, votre plan de traitement aidera à soulager la douleur, à améliorer le fonctionnement de votre pancréas et à gérer les complications. Il pourrait inclure ce qui suit :
- Alimentation faible en gras
- Médicaments pour soulager la douleur
- Insuline pour réduire votre glycémie si elle est élevée
- Comprimés d’enzyme (pilules qui aident à digérer la nourriture)
- Vitamines si votre corps n’absorbe pas bien les nutriments
En cas de pancréatite chronique, une intervention chirurgicale pourrait être nécessaire pour soulager la pression ou un blocage dans un conduit pancréatique. L’opération pourrait également être utilisée pour enlever une partie endommagée ou infectée de votre pancréas.
Les personnes qui souffrent de pancréatite ne devraient pas boire d’alcool ni fumer. Vous devrez peut-être passer d’autres tests ou même subir une opération si votre douleur est chronique ou grave. Certaines personnes souffrent de diabète ou du cancer du pancréas à cause des dommages causés par la pancréatite chronique. Ces maladies doivent être traitées séparément.
Vivre avec une pancréatite
La pancréatite peut être une maladie qui dure. Vos symptômes peuvent s’aggraver ou disparaître pendant quelque temps, puis revenir. Vous pourriez ressentir de la déprime, de la colère ou de la frustration. Vous pourriez avoir de la difficulté à faire vos activités quotidiennes à cause de la douleur chronique. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour trouver des façons de gérer ces difficultés.
Voici quelques conseils pour vous aider à gérer votre pancréatite :
- Suivez attentivement les directives de votre prestataire de soins de santé.
- Collaborez avec votre prestataire de soins de santé pour planifier une alimentation saine faible en gras.
- Cessez de fumer et arrêtez de boire de l’alcool. Communiquez avec votre prestataire de soins de santé pour obtenir de l’information sur les façons d’arrêter.
- Buvez beaucoup d’eau pour vous hydrater. La pancréatite peut causer la déshydratation.
- Si la pancréatite chronique cause de la dépression, communiquez avec votre prestataire de soins de santé. Il pourrait être utile de prendre des médicaments pour traiter la dépression ou de parler avec un·e thérapeute de ce que vous ressentez.
- Préparez une liste d’objectifs pour améliorer votre qualité de vie, comme mieux dormir ou faire de l’activité physique. Pour réduire le stress, apprenez à faire des exercices de relaxation.
57231
 
				