Kyste ovarien
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce qu’un kyste ovarien?
Un kyste ovarien est une poche remplie de liquide qui se forme sur les ovaires ou à l’intérieur des ovaires. Il y a plusieurs types de kystes ovariens. Beaucoup de kystes ovariens ne sont pas cancéreux et résultent de l’ovulation (libération d’un ovule par l’ovaire). Ces kystes sont appelés kystes fonctionnels.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’un kyste fonctionnel?
Souvent, les kystes fonctionnels ne causent aucun symptôme (il se peut même que vous ne sachiez pas que vous en avez un), mais il arrive aussi que ces kystes causent des douleurs abdominales, des gonflements, des menstruations irrégulières, des nausées et des vomissements. Il existe d’autres symptômes, comme l’impression d’avoir l’estomac plein après avoir mangé juste un peu et la constipation.
Si vous êtes ménopausée et que vous n’avez pas de menstruations, vous ne devriez pas développer de kystes fonctionnels, mais vous pourriez développer d’autres types de kystes ovariens. Vous devriez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez l’un des symptômes d’un kyste ovarien.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon professionnel de la santé peut-il savoir si j’ai un kyste ovarien?
Souvent, votre professionnel de la santé sentira la présence d’un kyste pendant un examen physique. Si vous avez un kyste, votre fournisseur de soins de santé voudra probablement que vous passiez une échographie afin de pouvoir l’examiner de plus près. Ce que votre professionnel de la santé décidera de faire par la suite dépend de votre âge, de l’aspect du kyste et de vos symptômes éventuels.
Qu’est-ce qu’une échographie?
Une échographie est une technique qui utilise des ondes sonores pour obtenir une image des organes à l’intérieur du corps. C’est un bon moyen pour que votre professionnel de la santé puisse examiner vos ovaires. Ce genre d’échographie peut être fait par l’abdomen ou le vagin. Aucune des deux méthodes n’est douloureuse. L’échographie dure habituellement autour de 30 minutes. Elle fournira à votre professionnel de la santé de précieuses informations sur la taille et l’apparence de votre kyste.
Est-il possible que je subisse d’autres tests?
Votre fournisseur de soins de santé pourrait analyser votre taux de CA-125, une protéine qu’on trouve dans le sang. Parfois, cette analyse sanguine est effectuée chez les femmes qui ont un kyste ovarien afin de savoir si ce kyste peut être cancéreux. Un taux normal de CA-125 est de moins de 35. Cependant, ce test ne permet pas toujours de déterminer avec précision si une femme a un cancer des ovaires. Par exemple, certaines femmes qui ont un cancer des ovaires présentent un taux normal de CA-125. De plus, ce taux peut parfois être élevé chez des femmes qui n’ont pas de cancer, particulièrement chez celles qui sont dans leur période de fécondité. Pour ces raisons, l’analyse du taux de CA-125 est uniquement recommandée pour les femmes qui montrent des signes et des symptômes de cancer ovarien ou qui présentent des mutations génétiques qui augmentent le risque de développer un cancer des ovaires.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on les kystes fonctionnels?
Les kystes fonctionnels disparaissent généralement d’eux-mêmes avec le temps, habituellement à l’intérieur de 1 à 3 mois. Si vous avez un kyste fonctionnel, votre professionnel de la santé pourrait demander à vous revoir dans 1 à 3 mois pour s’assurer que le kyste a rapetissé. Si vous développez souvent des kystes fonctionnels, votre fournisseur de soins de santé vous proposera peut-être de prendre des contraceptifs oraux pour que vous n’ayez pas d’ovulations. Si vous n’ovulez pas, vous ne développerez pas de kystes fonctionnels.
Dois-je subir une opération pour un kyste ovarien?
Le traitement d’un kyste ovarien dépend de plusieurs facteurs, comme votre âge, si vous avez des menstruations, la taille du kyste, son apparence et vos symptômes.
Si vous avez des menstruations, que vos symptômes sont légers et que vous avez un kyste fonctionnel, vous n’aurez probablement pas besoin d’une opération. Si le kyste ne disparaît pas après plusieurs cycles menstruels, si sa taille augmente ou s’il n’a pas l’apparence d’un kyste fonctionnel sur l’échographie, votre professionnel de la santé pourrait décider de vous faire subir une intervention chirurgicale pour le retirer. Il existe divers types de kystes ovariens qui nécessitent une opération chez les femmes en âge de procréer. Heureusement, les kystes sont presque toujours bénins (non cancéreux) chez les femmes de ce groupe d’âge.
Si vous êtes ménopausée et que vous avez un kyste ovarien, votre fournisseur de soins de santé voudra probablement que vous subissiez une intervention chirurgicale. Le cancer des ovaires est rare, mais les femmes de 50 à 79 ans présentent plus de risques. Les femmes qui sont diagnostiquées à un stade précoce obtiennent de bien meilleurs résultats que celles qui sont diagnostiquées plus tard.
Quel type d’intervention chirurgicale devrai-je subir?
Si le kyste est petit (environ de la taille d’une prune ou plus petit) et s’il a l’air bénin sur l’échographie, votre professionnel de la santé décidera peut-être de procéder par laparoscopie. Ce type d’intervention est effectué à l’aide d’un instrument muni d’une lumière que l’on nomme laparoscope et qui ressemble à un mince télescope. L’instrument est inséré dans votre abdomen par une petite incision (coupure) faite juste au-dessus ou juste en dessous de votre nombril. Grâce à cet instrument, votre professionnel de la santé peut voir vos organes. Souvent, le kyste peut être enlevé en passant par de petites incisions faites à la ligne des poils du pubis.
Si le kyste semble trop gros pour être enlevé par laparoscopie ou s’il a l’air suspect, votre professionnel de la santé effectuera probablement une laparotomie. Il s’agit d’une technique où l’on effectue une plus grosse incision afin de retirer le kyste ou même l’ovaire et la trompe de Fallope affectés au complet. Pendant que vous êtes sous anesthésie générale (ce qui vous met dans le même état que si vous dormiez), le kyste peut être analysé pour savoir s’il est cancéreux. S’il s’agit d’un cancer, votre fournisseur de soins de santé devra peut-être enlever les deux ovaires, l’utérus, un repli de tissus graisseux appelé épiploon (ou omentum) et quelques ganglions. Il est très important que vous discutiez de tout cela avec votre fournisseur de soins de santé avant l’intervention chirurgicale. Votre fournisseur de soins de santé vous parlera aussi des risques qui se rattachent à chaque type d’intervention, de la durée probable de votre séjour à l’hôpital et du temps qu’il faudra avant que vous puissiez reprendre vos activités normales.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Ai-je besoin de passer une échographie?
- Quel type de kyste ai-je?
- Si c’est un kyste fonctionnel, est-ce que j’ai besoin d’un traitement?
- Comment ferai-je pour savoir si mon kyste fonctionnel empire?
- Si j’ai un autre type de kyste, quels sont les traitements qui s’offrent à moi? Devrai-je subir une intervention chirurgicale?
- Est-ce que je risque d’avoir un autre kyste ovarien plus tard?
- Je suis ménopausée. Est-ce que je risque d’avoir un cancer des ovaires?
57211