Arthrose
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’arthrite?
L’arthrite est une inflammation (enflure) des articulations. Elle cause de la douleur et, habituellement, elle limite aussi les mouvements des articulations qui sont affectées. Il y a plusieurs types d’arthrite.
Qu’est-ce que l’arthrose?
L’arthrose est le type le plus commun d’arthrite. L’arthrose peut affecter n’importe quelle articulation de votre corps. Elle a pour effet d’user la couche tampon entre vos os (appelée cartilage).
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Quelles sont les causes de l’arthrose?
La cause exacte de l’arthrose est inconnue. L’arthrose pourrait être héréditaire, ce qui veut dire qu’elle se transmet de génération en génération dans une famille. L’arthrose semble liée à l’usure normale des articulations que la plupart des gens subissent au fil du temps. Mais l’usure normale seulement ne cause pas l’arthrose.
Que se passe-t-il lorsqu’une articulation est affectée?
Normalement, une couche de cartilage souple sert de coussin entre les os d’une articulation. Le cartilage aide l’articulation à bouger avec facilité et aisance. Chez certaines personnes, le cartilage s’amincit au fur et à mesure que les articulations sont utilisées. C’est le début de l’arthrose. Au fil du temps, le cartilage s’use et les os peuvent frotter l’un contre l’autre.
Les os peuvent même commencer à devenir trop gros aux extrémités où ils se rencontrent pour former une articulation. Des morceaux de cartilage peuvent alors se détacher et nuire au mouvement. Cela peut provoquer de la douleur, de l’enflure et de la raideur dans l’articulation.
Qui fait de l’arthrose?
L’arthrose est plus courante chez les personnes âgées, car elles utilisent leurs articulations depuis plus longtemps. Le fait d’utiliser les articulations pour répéter une même tâche ou simplement le fait de les utiliser à la longue peut aggraver l’arthrose.
Les jeunes peuvent aussi faire de l’arthrose. Les athlètes sont à risque parce qu’ils utilisent beaucoup leurs articulations. Les personnes dont le travail les amène à refaire constamment le même mouvement sont aussi à risque. Des blessures dans une articulation peuvent augmenter le risque de souffrir d’arthrite articulaire plus tard. Le surplus de poids peut aussi accélérer l’arthrite dans les genoux, les hanches et la colonne vertébrale.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment mon fournisseur de soins de santé peut-il dire si je fais de l’arthrose?
Votre fournisseur de soins de santé va vous poser des questions à propos de votre douleur. Il va probablement vous demander si votre douleur articulaire empire quand vous faites des activités et si elle diminue quand vous vous reposez. Votre fournisseur de soins de santé va vous examiner pour voir si vous avez de la difficulté à bouger votre articulation. Il pourrait aussi demander une radiographie de l’articulation qui vous cause des problèmes pour voir ce qui provoque la douleur. Des analyses de sang peuvent aider à écarter la probabilité d’autres formes d’arthrite.
TRAITEMENT
Est-ce qu’il y a un traitement?
On n’a pas trouvé de remède contre l’arthrose. Mais le bon programme peut vous aider à rester actif, à protéger vos articulations des dommages, à limiter les blessures et à maîtriser la douleur. Votre fournisseur de soins de santé vous aidera à préparer le bon plan pour vous.
Est-ce que mon arthrite va s’aggraver?
L’arthrose a tendance à empirer avec le temps. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses pour vous aider.
Il est important de demeurer aussi actif que possible. Lorsque leurs articulations font mal, les gens ont tendance à ne pas les utiliser, ce qui fait que les muscles deviennent faibles. Cette inactivité peut avoir pour conséquences que l’articulation fonctionnera moins bien et que vous aurez plus de difficulté à vous déplacer. Cela entraînera plus de douleur et le cycle va recommencer. Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour connaître les façons de maîtriser votre douleur pour que vous puissiez rester actif et éviter ce problème.
Conseils pour rester actif
- Perdez du poids si vous faites de l’embonpoint.
- Faites de l’exercice régulièrement pendant de courtes périodes.
- Allez consulter un physiothérapeute si vous le pouvez.
- Utilisez une canne ou d’autres appareils spéciaux pour protéger vos articulations.
- Évitez de soulever des choses lourdes.
- Évitez de trop utiliser vos articulations.
- Ne tirez pas sur des objets pour les déplacer; poussez-les plutôt.
- Prenez votre médicament en suivant les directives de votre fournisseur de soins de santé.
- Utilisez la chaleur ou le froid pour diminuer la douleur ou la raideur.
Est-ce qu’il y a des médicaments qui peuvent me soulager?
Les médicaments en vente libre sont ceux que vous pouvez acheter sans avoir d’ordonnance d’un fournisseur de soins de santé. Certains de ces médicaments, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) qui diminuent l’inflammation ou les analgésiques (antidouleurs), peuvent vous aider à vous sentir mieux.
Les AINS comprennent l’aspirine, l’ibuprofène (ex. de marque : Motrin) et le naproxène (ex. de marque : Aleve). L’acétaminophène (ex. de marque : Tylenol) est un analgésique commun. Votre fournisseur de soins de santé pourrait aussi vous prescrire des médicaments, comme des analgésiques sur ordonnance ou des AINS sur ordonnance utilisés pour traiter certains types d’arthrite. Les AINS peuvent vous soulager en réduisant l’inflammation, l’enflure et la douleur dans les articulations, mais ce n’est pas tout le monde qui peut en prendre.
Les médicaments doivent être utilisés avec sagesse. Vous avez seulement besoin de la quantité qui vous permet de vous sentir assez bien pour continuer à bouger. Le fait d’utiliser trop de médicaments peut augmenter le risque d’effets secondaires.
Est-ce que les appareils spéciaux sont réellement utiles?
Oui. Les appareils spéciaux (voir plus bas) et des façons différentes de faire les choses peuvent aider les gens qui font de l’arthrite à demeurer autonomes aussi longtemps que possible. Ces appareils aident à protéger vos articulations et vous permettent de continuer à bouger.
Par exemple, si vous apprenez à utiliser une canne de la bonne façon, cela peut aider à réduire jusqu’à 60 % la pression que votre poids place sur votre articulation de la hanche quand vous marchez. Parlez à votre fournisseur de soins de santé si vous pensez qu’un appareil spécial peut soulager votre arthrite.
Appareils spéciaux pour les personnes qui font de l’arthrite
- Cannes, marchettes et attelles
- Semelles orthopédiques, supports et coussinets pour chaussures
- Attaches spéciales (comme du Velcro) sur les vêtements
- Poignées larges pour les outils et ustensiles (enveloppez les articles qui ont des poignées étroites, comme les stylos, de caoutchouc mousse ou de tissu)
- Ouvre-boîtes muraux
- Appareils électriques, comme ouvre-boîtes et couteaux
- Pommes de douche mobiles
- Sièges de bain et barres d’appui pour la baignoire
Est-ce que les exercices spéciaux pourront vraiment m’aider?
Oui. Les exercices gardent les muscles forts et vous aident à rester souple. Les exercices qui ne forcent pas vos articulations sont préférables. Pour éviter d’avoir mal et de vous blesser, choisissez des exercices qui peuvent être faits un petit nombre à la fois avec des pauses entre chacun. La danse, l’haltérophilie et le vélo sont de bons exercices pour les personnes qui font de l’arthrite.
Essayez de contracter vos muscles et puis de les relâcher plusieurs fois. Vous pouvez faire cela avec tous les principaux groupes musculaires. Vous pouvez aussi essayer un programme d’aquaforme offert à votre piscine locale ou dans un centre communautaire. Ces programmes consistent en des mouvements spéciaux que vous faites dans la piscine pendant qu’une bonne partie du poids de votre corps est soutenue par l’eau.
Consultez votre fournisseur de soins de santé avant de commencer un nouveau programme d’exercices.
Devrais-je utiliser de la chaleur pour diminuer la douleur?
La chaleur pourrait diminuer la douleur et la raideur. La chaleur peut être appliquée en prenant des bains tièdes et en utilisant des serviettes chaudes, des bouillottes et des coussins chauffants. Essayez d’alterner chaleur et blocs réfrigérants.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Je suis un athlète. Est-ce que je risque de faire de l’arthrose?
- J’ai seulement __ ans. Est-ce réellement possible que je fasse de l’arthrose à mon âge?
- Est-ce que faire de l’exercice est sécuritaire pour moi? Quel genre d’exercice devrais-je faire?
- Quels médicaments peuvent aider à soulager ma douleur?
- Est-ce que c’est sécuritaire pour moi de prendre un antidouleur chaque jour?
- Est-ce que ce serait profitable pour moi de suivre un régime amaigrissant?
- Est-ce que les traitements alternatifs, comme le yoga ou l’acupuncture, pourraient m’aider à soulager la douleur?
- Est-ce que je devrai me faire opérer?
Sources
Intra-articular Hyaluronic Acid Injections for Knee Osteoarthritis, DY Wen, M.D. (American Family Physician 08/01/00, http://www.aafp.org/afp/20000801/565.html)
Shoulder Osteoarthritis: Diagnosis and Management, Peter J. Millett, MD, Reuben Gobezie, MD, and Robert E. Boykin, MD (American Family Physician 09/01/08, http://www.aafp.org/afp/20080901/605.html)
57131