Alimentation : conseils pour améliorer votre santé
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Une bonne alimentation constitue l’une des choses les plus importantes pour être en bonne santé. Vous pouvez améliorer votre alimentation en mangeant régulièrement des aliments riches en vitamines et minéraux, comme des fruits, des légumes, des grains entiers et des produits laitiers sans gras ou faibles en gras.
Dois-je changer mon alimentation?
Si vous répondez « oui » à l’une des questions suivantes, vous devriez peut-être parler avec votre professionnel de la santé pour améliorer votre alimentation :
- Votre professionnel de la santé vous a-t-il mentionné un problème médical ou un facteur de risque, comme une pression artérielle élevée ou un taux de cholestérol élevé?
- Est-ce que votre professionnel de la santé vous a dit que cette situation pouvait être améliorée par une meilleure alimentation?
- Y a-t-il des cas de diabète, de cancer, de maladies du cœur ou d’ostéoporose dans votre famille?
- Souffrez-vous d’embonpoint?
- Vous demandez-vous quels types d’aliments vous devriez manger ou si vous devez prendre des vitamines?
- Croyez-vous qu’il vous serait utile de rencontrer une diététiste, un membre de l’équipe de soins de santé dont la spécialité est de fournir des conseils en nutrition et en alimentation?
Ne sera-t-il pas difficile de changer mes habitudes alimentaires?
Probablement, mais même les plus petits changements peuvent considérablement améliorer votre santé. La solution consiste à toujours choisir des aliments sains et à rester en contact avec votre fournisseur de soins de santé et votre diététiste pour qu’ils soient au courant de ce que vous faites. Voici quelques suggestions qui peuvent améliorer vos habitudes alimentaires :
- Trouvez les points forts et les points faibles de votre alimentation actuelle. Mangez-vous de 7 à 10 portions de fruits et légumes chaque jour? Votre apport en calcium est-il suffisant? Mangez-vous régulièrement des grains entiers et des aliments à teneur élevée en fibres? Si c’est le cas, vous êtes sur la bonne voie! Continuez comme ça. Si ce n’est pas le cas, ajoutez plus de ces aliments à votre alimentation quotidienne.
- Faites le suivi de ce que vous mangez en écrivant les aliments et les boissons que vous prenez chaque jour. Cela vous aidera à voir si vous devez manger plus d’aliments de certains groupes alimentaires (comme les fruits, les légumes ou les produits laitiers) ou si vous devez manger moins d’aliments d’un groupe (comme les aliments transformés ou à teneur élevée en gras).
- Envisagez la possibilité de demander l’aide d’une diététiste, surtout si vous avez un problème médical qui vous oblige à suivre un régime spécial.
Puis-je me fier à l’information sur l’alimentation que j’obtiens dans les journaux et les revues?
Les conseils nutritifs et les régimes provenant de différentes sources fournissent souvent des renseignements contradictoires. Vous devriez toujours vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé en premier lieu. De plus, retenez ces conseils :
- Il n’y a pas de solution miracle lorsqu’il s’agit d’alimentation. Les régimes de courte durée peuvent vous aider à perdre du poids, mais il est difficile de les poursuivre et ils peuvent même s’avérer mauvais pour la santé à long terme.
- Une bonne alimentation ne vient pas d’une capsule de vitamine. Prenez une vitamine uniquement si votre professionnel de la santé le recommande, car votre corps tire plus d’avantages d’aliments sains et complets.
- Manger une variété d’aliments est ce qu’il y a de meilleur pour votre corps, alors essayez de nouveaux aliments!
- Les histoires de personnes qui ont suivi un régime ou utilisé un produit minceur, surtout dans les messages publicitaires et les publireportages, ne sont rien d’autre que de la publicité. Ces personnes sont généralement payées pour vanter ce qui est vendu dans la publicité. N’oubliez pas que ces publicités ne mentionnent jamais si des personnes ont repris leur poids ou si certaines ont développé des problèmes de santé après avoir suivi le programme.
Quels changements puis-je apporter tout de suite à mon alimentation?
Pour à peu près tout le monde, il est bon de restreindre sa consommation de mauvais gras. Si vous consommez beaucoup d’aliments gras, essayez d’apporter un ou deux des changements suggérés ci-dessous ou ceux qui sont mentionnés dans la fiche intitulée Comment faire des choix alimentaires plus sains :
- Plutôt que de faire frire la viande, faites-la cuire au four ou faites-la griller ou rôtir. Enlevez la peau du poulet ou de la dinde avant de manger. Mangez au moins deux portions de poisson par semaine comme le recommande le Guide alimentaire canadien.
- Réduisez le gras superflu, comme le beurre ou la margarine sur le pain, la crème sure avec les pommes de terre au four et les vinaigrettes. Utilisez les versions sans gras ou faibles en gras de ces condiments.
- Mangez plein de fruits et de légumes lors des repas et des collations.
- Quand vous ne mangez pas à la maison, faites attention aux gras non visibles (comme ceux des vinaigrettes et des desserts) et aux grosses portions.
- Lisez l’information nutritionnelle sur les étiquettes des aliments avant de les acheter. Si vous avez besoin d’aide pour lire les étiquettes, demandez à votre professionnel de la santé ou à votre diététiste de vous aider.
- Buvez des boissons sans calories ou faibles en calories, comme de l’eau ou du thé sans sucre. Les boissons qui contiennent du sucre, comme les jus de fruits, les boissons fruitées, les boissons gazeuses ordinaires, les boissons pour sportifs, les boissons énergisantes, le lait sucré ou aromatisé et le thé glacé sucré peuvent ajouter beaucoup de sucre et de calories à votre alimentation. Il est cependant important de demeurer hydraté pour être en bonne santé.
Avoir une alimentation équilibrée et faire régulièrement de l’exercice sont bons pour votre santé, même si votre poids ne change pas. Essayez de vous fixer des objectifs que vous avez des chances d’atteindre, comme d’apporter l’un des petits changements alimentaires énumérés ci-dessus ou de marcher davantage dans votre quotidien.
POUR PLUS D’INFORMATION
Santé Canada
https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/
Sources
Taking a Nutrition History: A Practical Approach for Family Physicians, par Hark, PH.D., R.D., et D. Deen, Jr., M.D., M.S. (15/03/99, http://www.aafp.org/afp/990315ap/1521.html)
Nutritional Assessment and Counseling for Prevention and Treatment of Cardiovascular Disease, par B. Olendzki, M.P.H., C. Speed, M.N.D., F. Domino, M.D. (15/01/06, http://www.aafp.org/afp/20060115/257.html)
57051