Utilisation de marijuana
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Quels sont les effets secondaires courants de la marijuana?
Voici quelques-uns des effets secondaires courants de la marijuana :
- Troubles de la mémoire
- Ralentissement du temps de réaction
- Difficulté à se concentrer
- Somnolence
- Anxiété
- Paranoïa (impression que des gens veulent s’en prendre à vous)
- Altération de la perception du temps
- Yeux rouges, injectés de sang
Lorsqu’elles consomment de la marijuana pendant une longue période, certaines personnes perdent tout intérêt pour l’école, le travail, leurs relations avec les autres et leurs autres activités. Elles peuvent aussi avoir des problèmes avec la justice. L’utilisation de marijuana peut être particulièrement risquée dans certaines situations, par exemple lorsque vous êtes au volant, parce que votre temps de réaction est ralenti. Il devient alors plus difficile de réagir dans une situation de danger, ce qui peut causer un accident.
Quels sont les effets physiques possibles de la marijuana?
Voici quelques-uns des effets physiques courants de la marijuana :
- Tremblements
- Nausées
- Mal de tête
- Manque de coordination
- Problèmes respiratoires
- Augmentation de l’appétit
- Diminution de l’apport de sang dans le cerveau
- Modification des organes reproducteurs
Comme le tabac, la marijuana contient de nombreuses substances chimiques nocives pour les poumons qui peuvent causer le cancer. Une seule cigarette de marijuana peut causer plus de dommages aux poumons que plusieurs cigarettes de tabac, car les cigarettes de marijuana contiennent plus de goudron et n’ont habituellement pas de filtre.
COMPLICATIONS
Est-ce que je risque de développer une dépendance chimique à la marijuana?
Oui. Lorsqu’une personne a une dépendance chimique à la marijuana, elle ressent une très grande envie d’en consommer et doit en prendre de plus en plus pour obtenir le même effet. Vous pourriez avoir des symptômes de sevrage lorsque vous cessez d’en prendre, comme un sentiment de déprime, de la difficulté à dormir ou la nausée. Étant donné que la marijuana est beaucoup plus puissante aujourd’hui qu’elle ne l’était auparavant, le risque d’abus et de dépendance est plus grand de nos jours.
La consommation de marijuana est-elle associée à l’utilisation d’autres drogues?
Oui. Bien souvent, les personnes qui utilisent la marijuana ont d’abord commencé par des drogues licites, comme l’alcool et les cigarettes. C’est souvent la première drogue que les gens essayent. Parfois, la consommation de marijuana mène à l’utilisation d’autres drogues.
Sources
Marijuana: Medical Implications, JR Hubbard, M.D., Ph.D., SE Franco, M.D. et ES Onaivi, Ph.D. (01/12/99, http://www.aafp.org/afp/991201ap/2583.html)
56841