Laxatifs — Produits sans ordonnance contre la constipation
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Quels types de médicaments sans ordonnance peuvent traiter la constipation?
Les produits vendus sans ordonnance (ou produits en vente libre) sont ceux que vous pouvez acheter sans avoir reçu une ordonnance de votre fournisseur de soins de santé. Les laxatifs sont des médicaments sans ordonnance qui servent à traiter la constipation. Il existe plusieurs types de laxatifs en vente libre. Certains médicaments contre la constipation peuvent être appelés « émollient » ou « supplément de fibre ».
Comment les laxatifs agissent-ils?
Les laxatifs mucilagineux ajoutent des fibres « solubles » aux selles. Cela permet aux selles d’absorber plus d’eau, ce qui produit des selles plus grosses et plus molles. Les selles plus grosses aident à déclencher la contraction de l’intestin, ce qui permet de les évacuer. Les laxatifs mucilagineux sont généralement le type de laxatif le plus sécuritaire. Parmi les exemples de laxatifs mucilagineux, on trouve le psyllium (dont le Metamucil), le polycarbophile (dont le Mitrolan) et la méthylcellulose. Pour réduire vos risques de subir des effets secondaires, vous devriez commencer à prendre ces médicaments lentement et vous assurer de boire beaucoup de liquide. Vous pourrez augmenter graduellement la quantité.
Les laxatifs lubrifiants, quant à eux, recouvrent la surface des selles afin qu’elles glissent mieux. Cela aide les selles à être expulsées du corps plus facilement. Les suppositoires de glycérine lubrifient l’intérieur de l’anus (la partie externe qui constitue l’ouverture du conduit intestinal) pour que les selles dures passent plus facilement.
Les émollients aident à retenir du liquide dans les selles afin de les ramollir. Cela permet aux selles de passer plus facilement. Parmi les exemples d’émollients, on trouve le docusate (dont le Colace).
Les laxatifs osmotiques permettent à l’intestin de conserver plus de liquide. Cela ramollit les selles et les aide à mieux passer dans l’intestin. Parmi ces types de laxatifs, on trouve le polyéthylène glycol (dont le Restoralax) et les préparations d’hydroxyde de magnésium (appelées lait de magnésie).
Les laxatifs stimulants sont les plus forts parmi les types de laxatifs. Ils provoquent une contraction de l’intestin afin de faire passer les selles. Les laxatifs stimulants ne devraient pas être pris pendant plus de quelques jours. Lorsqu’ils sont pris pendant une longue période, l’intestin peut perdre son tonus musculaire et « oublier » de fonctionner correctement pour expulser les selles. Le bicasodyl (dont le Dulcolax) et le séné (dont Senokot) sont des exemples de laxatifs stimulants.
Devrais-je prendre un laxatif pour traiter la constipation?
La plupart du temps, la constipation n’exige pas de traitement laxatif. Elle disparaît habituellement d’elle-même ou si vous apportez des changements à votre alimentation et à d’autres habitudes. Par exemple, vous pouvez prévenir ou traiter la constipation en mangeant suffisamment d’aliments riches en fibres solubles et insolubles (comme le son, l’avoine, les aliments constitués de grains entiers, les fruits et les légumes), en buvant assez de liquide et en faisant assez d’exercice. Il peut parfois arriver que vous ayez besoin d’un peu d’aide et que vous deviez prendre un laxatif en vente libre.
Comment prendre des laxatifs sans ordonnance en toute sécurité?
Lisez les directives qui se trouvent sur le tableau d’information du médicament pour savoir quelle quantité prendre et à quelle fréquence. Si vous avez des questions au sujet de la quantité à prendre, communiquez avec votre professionnel de la santé ou votre pharmacien. Conservez une liste des médicaments en vente libre que vous prenez et inscrivez-y le moment où vous les prenez. Si vous devez rencontrer votre fournisseur de soins de santé, emportez cette liste avec vous.
Suivez les conseils qui suivent pour vous assurer de prendre la bonne quantité de laxatif sans ordonnance.
- Prenez uniquement la quantité recommandée dans le tableau d’information du médicament. Ne tenez pas pour acquis qu’en prenant une plus grande quantité du médicament cela aura un effet plus grand et plus rapide. Il peut être dangereux de prendre une plus grande quantité du médicament que ce qui est recommandé.
- Si vous prenez un médicament d’ordonnance, demandez à votre fournisseur de soins de santé si vous pouvez aussi prendre un laxatif en vente libre.
Comment ranger les laxatifs sans ordonnance de façon sécuritaire?
Rangez tous les médicaments en hauteur, hors de la portée et de la vue des jeunes enfants. En conservant les médicaments dans un endroit frais et sec, cela évite qu’ils perdent de leur efficacité avant leur date de péremption. Ne rangez pas les médicaments dans la salle de bain ou dans l’armoire de la salle de bain, car ces endroits sont souvent chauds et humides.
Quels sont certains des effets secondaires courants des laxatifs?
La plupart des laxatifs n’ont pas d’effets secondaires si vous les prenez correctement. Cependant, il peut arriver qu’ils causent des crampes, des gaz, des ballonnements, de la nausée ou de la diarrhée.
Certaines personnes, y compris les enfants et les personnes atteintes de diabète ou d’une maladie rénale, risquent de subir un déséquilibre électrolytique lorsqu’ils prennent certains laxatifs. Les électrolytes sont des substances qui se trouvent dans votre corps pour aider vos nerfs, vos organes et vos muscles à bien fonctionner. En prenant des laxatifs, vous pourriez éliminer trop d’électrolytes. Si cela arrive, vous pourriez avoir des effets secondaires comme de la nausée, des vomissements, des maux de tête, de la confusion, de la fatigue ainsi qu’une faiblesse ou des spasmes musculaires. Un déséquilibre électrolytique peut être grave. Vous devriez donc contacter le fournisseur de soins de santé de votre enfant avant de lui faire prendre un laxatif. Avant de prendre un laxatif, vous devez aussi communiquer avec votre fournisseur de soins de santé si vous souffrez d’une maladie chronique.
Qui ne devrait pas prendre de laxatifs?
Ne prenez pas de laxatifs si vous avez une allergie à l’un des ingrédients qui les composent. Certaines personnes peuvent être allergiques au psyllium qui est l’un des principaux ingrédients d’un des laxatifs mucilagineux.
Les laxatifs ne doivent pas être pris sur une longue période. Ne prenez pas de laxatifs pendant plus d’une semaine sauf si votre professionnel de la santé vous le recommande. Une plus longue utilisation ou un usage excessif de laxatifs peuvent causer de graves problèmes de santé. L’usage excessif de laxatifs peut aussi cacher des symptômes dont votre fournisseur de soins de santé devrait être au courant. Cela pourrait retarder la découverte d’autres problèmes de santé et aussi retarder les traitements dont vous pourriez avoir besoin.
Si vous souffrez du trouble nommé « phénylcétonurie », vous ne devez pas prendre un laxatif qui contient de la phénylalanine.
Est-ce que les laxatifs peuvent causer des problèmes si je prends aussi d’autres médicaments ou des suppléments?
Les laxatifs peuvent nuire à la façon dont votre corps absorbe certains médicaments et certains nutriments. En général, vous ne devez pas prendre un autre médicament dans les 2 heures qui suivent la prise d’un laxatif. Si vous prenez un médicament d’ordonnance, peu importe lequel, contactez votre professionnel de la santé avant de prendre un laxatif. De plus, vous ne devriez pas combiner des types de laxatifs différents, comme les laxatifs oraux (pris par la bouche) et les laxatifs rectaux (que vous prenez en faisant un lavement ou insérant un suppositoire dans le rectum, qui est la dernière partie de votre gros intestin). Ne prenez pas de bisacodyl dans l’heure qui suit la prise d’un antiacide ou après avoir bu du lait.
L’huile minérale et l’huile de ricin (huile de castor) sont parfois utilisées comme laxatifs, mais il ne faudrait pas les utiliser souvent. L’huile minérale, lorsqu’utilisée trop souvent, peut provoquer une déficience en vitamines A, D, E et K. Quant à l’huile de ricin, qui est un laxatif stimulant, elle peut entraîner une constipation chronique parce qu’elle peut faire perdre du tonus musculaire à votre intestin. De plus, l’huile minérale et l’huile de ricin entrent en conflit avec les anticoagulants, les antibiotiques comme la tétracycline, ainsi que certains médicaments pour le cœur et pour les os.
Dans quel cas devrais-je communiquer avec mon fournisseur de soins de santé?
Si vous avez l’un des symptômes suivants, communiquez avec votre professionnel de la santé avant de prendre un laxatif sans ordonnance :
- nausées;
- maux de ventre;
- un changement soudain dans vos habitudes d’élimination intestinales qui dure 2 semaines ou plus;
- des vomissements.
Cessez de prendre des laxatifs et communiquez avec votre fournisseur de soins de santé si vous avez des saignements du rectum ou si vous n’avez aucune selle après avoir pris un laxatif. Ces signes pourraient annoncer un problème plus grave.
56791