Allergie au latex
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le latex?
Le latex est un caoutchouc naturel provenant du liquide produit par des arbres à caoutchouc. Ce liquide est traité de manière à confectionner bon nombre des produits en caoutchouc suivants que l’on utilise à la maison et au travail :
- ballons;
- gants pour laver la vaisselle;
- bandes élastiques des vêtements;
- jouets de caoutchouc;
- sucettes (suces) et tétines de biberons;
- bandes élastiques;
- rubans et pansements adhésifs;
- couches et serviettes hygiéniques;
De plus, beaucoup de fournitures médicales et dentaires contiennent du latex, ce qui inclut les gants, les brassards de tensiomètres, les cathéters urinaires, les digues dentaires et les matériaux utilisés pour couvrir la dent après une dévitalisation (traitement de canal), de même que les garrots et le matériel de réanimation. Tous ces produits existent aussi en version sans latex.
Qu’est-ce que l’allergie au latex?
La protéine présente dans le caoutchouc peut causer une réaction allergique chez certaines personnes. Cette réaction peut aller du simple éternuement à un choc anaphylactique qui, lui, est un problème très grave nécessitant des soins médicaux immédiats.
Le caoutchouc mince et élastique que l’on retrouve dans les gants, les condoms et les ballons contient une grande quantité de cette protéine. Ces produits causent plus de réactions allergiques que ceux faits de caoutchouc rigide (comme les pneus). Puisque certains gants sont recouverts de fécule de maïs, des particules de protéines de latex peuvent coller à la fécule de maïs et être propulsées dans l’air lorsque les gants sont enlevés. Dans les endroits où l’on met et enlève fréquemment des gants, l’air peut contenir beaucoup de particules de latex.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes d’allergie au latex?
L’allergie au latex peut être légère ou grave, et provoquer certains des symptômes qui suivent :
- yeux rouges, larmoyants et démangeaisons oculaires;
- éternuements et écoulement nasal;
- toux;
- éruptions cutanées ou urticaire;
- gêne respiratoire (serrement de poitrine);
Certaines personnes qui portent des gants en latex ont des boursouflures, des plaies, des crevasses ou des parties qui deviennent rouges et enflées sur les mains. Ces symptômes apparaissent généralement dans les 12 à 36 heures après avoir été en contact avec du latex. Ces symptômes peuvent être soulagés en portant des gants sans latex, en utilisant une doublure à l’intérieur des gants et en portant une attention plus particulière à l’hygiène des mains.
Une personne qui a une importante allergie au latex peut aussi avoir une réaction allergique pouvant causer la mort. Cette réaction s’appelle « choc anaphylactique » et les symptômes sont les suivants :
- difficultés à respirer;
- étourdissements;
- confusion;
- respiration sifflante;
- nausée;
- vomissements;
- pouls rapide ou faible;
- perte de conscience.
Une personne qui fait un choc anaphylactique doit immédiatement recevoir des soins médicaux.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qui risque d’avoir une allergie au latex?
On trouve des produits en latex partout. N’importe qui peut développer une allergie au latex. Pour beaucoup de personnes, l’allergie au latex fait partie des risques pour la santé liés au travail. C’est le cas, entre autres, des :
- travailleurs des soins de santé (personnes qui travaillent en salle d’opération ou en soins dentaires, personnel infirmier généraliste ou spécialisé, premiers intervenants, etc.);
- techniciens de laboratoire;
- ouvriers de serres;
- travailleurs des salons de coiffure;
- esthéticiennes;
- travailleurs des manufactures de gants;
- travailleurs des services alimentaires;
- préposés à l’entretien ménager;
- policiers ou autres responsables de l’application de la loi;
- autres travailleurs qui portent du latex pour se protéger.
Les personnes qui ont subi beaucoup d’opérations (surtout dans l’enfance) sont aussi à risque, ainsi que les personnes atteintes de spina bifida (anomalie congénitale qui affecte le développement de la colonne vertébrale) et celles qui ont des allergies alimentaires.
Y a-t-il un lien entre l’allergie au latex et certains aliments?
Puisque certaines protéines du caoutchouc ressemblent à des protéines présentes dans des aliments, ceux-ci peuvent aussi causer une réaction allergique chez les personnes qui ont une allergie au latex. Les plus courants parmi ces aliments sont la banane, l’avocat, la châtaigne, le kiwi et le fruit de la passion. Bien que de nombreux autres aliments puissent causer une réaction allergique, il peut s’ensuivre des problèmes nutritionnels si l’on tente de tous les éviter. Il est donc recommandé d’éviter uniquement les aliments qui vous ont déjà causé une réaction allergique.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Que devrais-je faire si je crois avoir une allergie au latex?
Communiquez avec votre professionnel de la santé. Cette personne prendra des notes détaillées sur vos antécédents médicaux et pourra confirmer le diagnostic à l’aide d’une analyse sanguine. Les tests cutanés ne sont généralement pas utilisés pour déceler l’allergie au latex, sauf dans certains centres spécialisés. Cela peut causer de graves réactions si ce n’est pas fait par une personne d’expérience.
PRÉVENTION
Que faire si je découvre que je suis allergique au latex?
Même s’il n’existe aucun traitement contre l’allergie au latex, vous pouvez réduire vos risques d’avoir une réaction en évitant les contacts directs avec du latex. Prenez les mesures nécessaires pour savoir quels produits contiennent du latex autour de vous. Ensuite, trouvez des produits de remplacement. Il importe aussi d’éviter de respirer des particules de latex provenant des gants poudrés ou d’autres sources.
Si vous êtes un travailleur des soins de santé ou un patient, toutes les personnes qui vous entourent devraient porter des gants en latex non poudrés ou sans latex. Si vous êtes un travailleur des soins de santé, comparez différents types de gants sans latex pour découvrir lesquels vous conviennent le mieux.
Portez toujours un bracelet, une chaîne ou un porte-clés d’alerte médicale qui avertit les ambulanciers et les autres fournisseurs de soins de santé que vous êtes allergique au latex. Communiquez avec votre professionnel de la santé pour obtenir un auto-injecteur d’épinéphrine (Epinen) que vous devrez utiliser en cas de réaction grave. Vous pourriez aussi avoir des gants sans latex en permanence avec vous pour que le personnel d’urgence puisse s’en servir si vous avez besoin de soins médicaux.
Si vous êtes exposé au latex à votre travail, parler de votre allergie à votre employeur et à vos collègues. Évitez complètement les gants en latex si vous ne travaillez pas dans un lieu où vous risquez une contamination par le sang ou des liquides organiques. Servez-vous de gants non poudrés s’il est préférable d’utiliser des gants de latex. Ces mesures permettront d’éviter que d’autres personnes deviennent allergiques au latex.
Comment puis-je en apprendre plus au sujet de l’allergie au latex?
Faites le nécessaire pour vous informer et informer les autres. Soutenez les politiques en milieu de travail, les pratiques industrielles et les lois gouvernementales qui favorisent l’utilisation sécuritaire du latex et l’utilisation de produits sans latex.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Le latex est un produit du caoutchouc. Est-ce que je risque d’avoir des allergies à d’autres types de caoutchoucs?
- Quels sont les produits qui contiennent du latex? Comment puis-je les éviter?
- Comment puis-je m’assurer que tous les membres de mon équipe de soins de santé soient au courant de mon allergie au latex?
- Comment puis-je savoir si mes réactions allergiques empirent?
- Est-ce que je suis à risque d’avoir un choc anaphylactique? Dois-je avoir de l’épinéphrine sur moi?
- Ai-je besoin d’un bracelet d’alerte médicale? Où puis-je m’en procurer un?
- J’ai une vie sexuelle active. Quelles sont les bonnes solutions de remplacement des condoms en latex?
POUR PLUS D’INFORMATION
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail https://www.ccohs.ca/oshanswers/diseases/latex.html
Sources
Latex Allergy, par S. Reddy, M.D. (01/08/01, http://www.aafp.org/afp/980101ap/reddy.html)
56781