Orthèses de genou – Ce qui fonctionne
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
Qu’est-ce qu’une orthèse de genou?
Les orthèses de genou sont portées pour soutenir un genou et le soulager s’il est douloureux ou blessé. Certaines personnes s’en servent pour prévenir les blessures quand elles pratiquent un sport. Ces orthèses sont constituées d’une combinaison de métal, de mousse, de plastique, d’élastiques et de sangles. Elles sont offertes dans plusieurs tailles, couleurs et styles différents.
Quels sont les types d’orthèses de genou? À quoi servent-elles?
Voici les quatre principaux types d’orthèses de genou :
- Orthèses prophylactiques (prononcer « pro-fi-lac-tic »). Elles sont conçues pour protéger les genoux contre les blessures dans les sports de contact comme le football.
- Orthèses fonctionnelles. Elles servent à soutenir les genoux qui ont déjà subi une blessure.
- Orthèses de réadaptation. Elles limitent les mouvements qui peuvent nuire aux genoux pendant la période de guérison qui suit une blessure ou une intervention chirurgicale.
- Orthèses de décharge du genou. Elles sont conçues pour offrir un soulagement aux personnes qui souffrent d’arthrite aux genoux.
Les orthèses de genou fonctionnent-elles bien?
Peut-être. Les entreprises qui fabriquent des orthèses de genou déclarent que leurs produits fonctionnent bien. Les études scientifiques ne sont pas entièrement du même avis. On ne sait pas très bien comment les orthèses de genou agissent. Elles fonctionnent souvent mieux en laboratoire que dans un contexte d’usage normal.
En général, les orthèses fonctionnelles, les orthèses de réadaptation et les orthèses de décharge du genou sont les plus efficaces. Les orthèses aident mieux certaines personnes que d’autres. Certaines personnes craignent que les orthèses de genou contribuent à augmenter le nombre de blessures chez les athlètes.
En général, la plupart des gens qui portent des orthèses de genou trouvent que cela les aide. Les professionnels de la santé tentent d’en apprendre plus afin de déterminer dans quelle mesure les orthèses de genou fonctionnent vraiment bien et dans quels cas elles sont le plus efficaces. N’oubliez pas que la nécessité de porter une orthèse devrait être déterminée par votre fournisseur de soins de santé.
Dans quels cas utilise-t-on des orthèses de genou?
Il existe différents types d’orthèses de genou pour différents types de problèmes aux genoux. Votre fournisseur de soins de santé pourrait suggérer une sorte d’orthèse après une intervention chirurgicale. D’autres professionnels de la santé pourraient choisir un autre type d’orthèse de genou pour le soutenir au lieu de subir une intervention chirurgicale après une déchirure d’un ligament dans le genou.
Vous pourriez aussi avoir besoin d’une orthèse pour soulager une douleur à la partie avant d’un genou, qui ne s’améliore pas malgré les exercices de renforcement et de flexibilité. Les orthèses ne semblent pas efficaces pour empêcher les blessures aux genoux. Si vous voulez essayer d’utiliser une orthèse de genou, parlez-en d’abord à votre fournisseur de soins.
Comment puis-je me procurer une orthèse de genou?
Il existe plusieurs façons de s’en procurer. Les pharmacies et les magasins de fournitures médicales vendent souvent de simples genouillères ou soutiens pour genoux. Certaines personnes commandent des orthèses de genou directement du fabricant ou sur Internet. Votre professionnel de la santé est une bonne personne-ressource et connaît peut-être plusieurs fabricants d’orthèses. Votre professionnel de la santé peut donc vous aider à choisir une orthèse et à l’obtenir dans la taille qui vous convient.
Certaines orthèses de genou coûtent des centaines de dollars. Certaines assurances médicales couvrent ce type de produit. Souvenez-vous que les orthèses les plus coûteuses ne sont pas toujours les meilleures.
Comment dois-je utiliser une orthèse de genou?
Pour la pratique d’un sport, les orthèses devraient être utilisées comme l’a indiqué votre fournisseur de soins de santé. Lorsque vous enfilez une orthèse, assurez-vous que la partie articulée se trouve à l’endroit où le genou plie. Les sangles, les bandes ou les attaches munies de boucles et de crochets doivent être fixées autour de votre jambe.
Pendant les activités, vous devriez vérifier si votre orthèse est toujours bien en place. Une orthèse mal positionnée peut vous blesser au lieu de vous aider.
Pour être efficace, une orthèse de genou devrait être portée pendant toutes les activités où vous risquez de blesser votre genou. N’oubliez pas de bien faire vos échauffements avant toute activité sportive.
Comment dois-je entretenir mon orthèse de genou?
Les orthèses de genou peuvent souvent être endommagées lors d’une utilisation normale. Vous devriez inspecter régulièrement votre orthèse pour vérifier les signes d’usure. Un nettoyage régulier avec de l’eau et du savon est bon pour le tissu de l’orthèse. Les parties métalliques apparentes devraient être couvertes pour protéger les autres contre d’éventuelles blessures.
Une orthèse usée devrait être remplacée pour tirer le maximum de bienfaits de ce produit. Celles qui sont faites de matériaux plus durables peuvent coûter plus cher, mais ces orthèses peuvent aussi durer plus longtemps.
Devrai-je continuer de faire des exercices pour les jambes quand j’aurai une orthèse de genou?
Les orthèses de genou constituent l’élément le moins important dans la prévention des blessures au genou ou le rétablissement après une blessure. Même en portant une orthèse, vous pourriez blesser votre genou. Les étirements, les exercices de renforcement et l’amélioration de la technique sont beaucoup plus importants.
Vous devriez modifier l’intensité ou l’horaire de l’entraînement petit à petit, afin de limiter les tensions au genou. Une bonne force et une bonne flexibilité sont importantes pour maîtriser les douleurs et les blessures au genou. Vous devriez établir un plan d’exercices avec votre professionnel de la santé pour obtenir le programme qui vous convient le mieux. Une orthèse de genou ne doit pas devenir une béquille.
Sources
Knee Braces: Current Evidence and Clinical Recommendations for Their Use, par S. A. Paluska, M.D., et D. B. McKeag, M.D., M.S. (15/01/00, http://www.aafp.org/afp/20000115/411.html)
Braces and Splints for Musculoskeletal Conditions, par J. R. Gravlee, M.D., et D. J. Van Durme, M.D. (01/02/07, http://www.aafp.org/afp/2007/0201/p342.html)
56771