Arthrite rhumatoïde juvénile (Arthrite juvénile idiopathique)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que l’arthrite rhumatoïde juvénile?
L’arthrite rhumatoïde juvénile est une maladie des articulations qui touche les adolescents et les enfants de 15 ans et moins. On appelle parfois cette maladie « arthrite juvénile idiopathique ». L’arthrite juvénile rhumatoïde cause une enflure de la membrane qui recouvre les articulations et libère un liquide à l’intérieur de l’articulation. Les articulations deviennent enflées, raides, douloureuses et chaudes au toucher.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes de l’arthrite rhumatoïde juvénile?
Les symptômes peuvent varier grandement d’un enfant à un autre. Votre enfant peut se plaindre de douleurs articulaires ou boiter. Ses articulations peuvent être très enflées ou être chaudes au toucher. Votre enfant a peut-être des raideurs le matin ou de la difficulté à bouger. Il se peut que vous remarquiez qu’il évite ses activités régulières. Les symptômes de votre enfant apparaissent puis disparaissent et peuvent être légers ou intenses. Ils peuvent durer peu de temps ou pendant des années. Il existe trois principaux types d’arthrite rhumatoïde juvénile. Les symptômes de votre enfant dépendront de son type d’arthrite.
- Arthrite oligoarticulaire (oligo-arthrite) ou « arthrite atteignant un petit nombre d’articulations ». Il s’agit de la forme d’arthrite rhumatoïde la plus courante. Elle atteint 4 articulations ou moins, habituellement les genoux, les jambes, les poignets ou les mâchoires. Les articulations deviennent douloureuses, raides et rouges. Ce type d’arthrite peut aussi toucher les yeux, ce qui cause une inflammation de l’iris (la partie colorée de l’œil). C’est ce qu’on nomme une iritis. Il peut arriver que la vision soit détériorée, surtout si l’iritis n’est pas bien traitée. Les filles de moins de 7 ans sont plus susceptibles d’avoir des problèmes d’yeux découlant de l’arthrite juvénile rhumatoïde oligoarticulaire. Les garçons âgés de plus de 8 ans qui ont ce type d’arthrite rhumatoïde juvénile, quant à eux, ont souvent des problèmes de colonne vertébrale et de hanche. Dans près de la moitié des cas, l’arthrite juvénile rhumatoïde oligoarticulaire disparaît complètement avec le temps.
- Arthrite polyarticulaire ou « arthrite atteignant un grand nombre d’articulations ». Ce type d’arthrite rhumatoïde juvénile touche 5 articulations ou plus. Il s’agit habituellement de petites articulations comme celles des doigts et des mains. Les symptômes apparaissent souvent dans les mêmes articulations des deux côtés du corps. Parmi les autres symptômes, on constate une légère fièvre, une sensation de fatigue, un faible appétit et de petites irruptions sur la partie inférieure du torse ainsi que sur la partie supérieure des bras et des jambes. L’anémie (faible taux de fer dans le sang) est fréquente chez les enfants atteints de ce type d’arthrite rhumatoïde juvénile. Dans quelques cas, l’arthrite rhumatoïde juvénile polyarticulaire peut aussi causer un gonflement des organes internes. Ce type est plus souvent présent chez les filles que les garçons et il est plus susceptible d’entraîner des dommages persistants aux articulations que l’arthrite rhumatoïde juvénile oligoarticulaire. L’arthrite rhumatoïde juvénile polyarticulaire disparaît de lui-même chez un peu moins de la moitié des enfants qui en sont atteints.
- Arthrite systémique ou maladie de Still. Ce type d’arthrite rhumatoïde juvénile peut toucher plusieurs parties du corps, y compris les articulations et les organes internes. C’est la forme d’arthrite rhumatoïde juvénile la moins courante. Les premiers symptômes sont une irruption cutanée (taches rosées), des frissons et une forte fièvre. Des poussées de fièvre (atteignant souvent 39,4 °C [103 °F]) surviennent en après-midi et en soirée, puis la fièvre disparaît le jour suivant. Les problèmes d’articulation peuvent commencer tôt ou n’apparaître que plus tard. Les autres symptômes fréquents comprennent l’anémie et une enflure des nœuds lymphoïdes, de la rate et du foie. L’arthrite rhumatoïde juvénile systémique peut toucher le cœur et les poumons, causant un gonflement et des douleurs à la poitrine. Ce type d’arthrite rhumatoïde juvénile est plus susceptible d’occasionner des dommages articulaires persistants. Près de la moitié des enfants qui souffrent de ce type d’arthrite se rétabliront complètement, tandis que les autres auront des raideurs et des douleurs articulaires pendant plusieurs années.
- Dans des cas graves, l’arthrite rhumatoïde juvénile peut retarder la croissance. L’enflure des yeux peut être grave et entraîner des problèmes de vision.
Si votre enfant montre des signes ou des symptômes d’arthrite rhumatoïde juvénile, veillez à le faire examiner par votre fournisseur de soins de santé.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Qu’arrivera-t-il lors du rendez-vous de mon enfant avec son fournisseur de soins de santé?
Il n’existe aucun test particulier pour diagnostiquer l’arthrite rhumatoïde juvénile, et le diagnostic peut être difficile à établir. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant posera probablement des questions au sujet des symptômes et des antécédents médicaux de votre enfant. Il examinera aussi votre enfant et lui fera peut-être passer une radiographie ou un test sanguin. Il est aussi possible que votre fournisseur de soins de santé veuille obtenir un échantillon du liquide qui se trouve dans la membrane qui recouvre les articulations de votre enfant. Dans certains cas, il voudra faire le suivi des symptômes de votre enfant pendant quelques mois. L’ensemble des symptômes de votre enfant aideront le fournisseur de soins de santé à déterminer le type d’arthrite rhumatoïde juvénile dont il souffre.
TRAITEMENT
Comment traite-t-on l’arthrite rhumatoïde juvénile?
L’arthrite rhumatoïde juvénile et ses symptômes, comme les douleurs et les dommages persistants causés aux articulations et aux yeux, peuvent être pris en charge par des traitements. Le fournisseur de soins de santé de votre enfant pourrait recommander une combinaison de traitements qui inclut des médicaments pour soulager la douleur ainsi que de la physiothérapie et des exercices. Un plan de physiothérapie et d’exercices peut aider votre enfant à préserver la force et l’ampleur des mouvements sans endommager davantage les articulations.
Les médicaments peuvent-ils être utiles?
Le fournisseur de soins de santé de votre enfant suggérera probablement un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) en vente libre, comme de l’ibuprofène (p. ex., les marques Advil et Motrin) pour réduire l’enflure des articulations. Si ces médicaments ne soulagent pas les symptômes de votre enfant, son fournisseur de soins de santé pourrait suggérer une combinaison d’AINS et d’anti-inflammatoires à action lente, lesquels sont plus puissants et peuvent ralentir la progression de la maladie. Si les symptômes et les risques de dommages sont graves, votre enfant pourrait avoir besoin d’un traitement stéroïdien pour réduire l’inflammation. Dans le cas de tous ces médicaments, il faut effectuer des tests réguliers pour surveiller les effets secondaires. Des médicaments plus récents permettent aux professionnels de la santé de traiter les problèmes auto-immuns qui causent l’arthrite rhumatoïde juvénile. Ces médicaments aident à ralentir le système immunitaire de votre enfant pour qu’il ne cause pas d’autres dommages aux articulations. Ils peuvent être prescrits si les anti-inflammatoires seuls ne fonctionnent pas.
Qu’en est-il des interventions chirurgicales?
Rarement, les enfants doivent subir une intervention chirurgicale pour aider à traiter l’arthrite rhumatoïde juvénile. Il peut être nécessaire d’opérer les tissus mous pour réparer les articulations si celles-ci sont très courbées ou difformes. Il pourrait être nécessaire de procéder à une arthroplastie de l’articulation [remplacement] si les articulations sont très endommagées. Mais, avec le bon traitement, beaucoup d’enfants peuvent éventuellement avoir une vie bien remplie et normale, et même, sans symptômes.
Conseils pour vivre avec l’arthrite rhumatoïde juvénile
- Prendre une douche chaude, appliquer des compresses chaudes ou froides ou dormir dans un lit ou un sac de couchage chaud peut aider à relâcher les muscles tendus.
- Le professionnel de la santé de votre enfant peut lui montrer des exercices particuliers, dont des étirements et des exercices pour améliorer l’amplitude des mouvements, qui peuvent aussi contribuer à réduire la raideur des articulations et améliorer la flexibilité.
- Assurez-vous que votre enfant prenne ses médicaments en même temps qu’une autre activité, par exemple pendant son petit déjeuner. Cela peut l’aider à se souvenir de le prendre au bon moment.
- Faire des exercices ou d’autres activités à la même heure chaque jour, comme l’a recommandé votre fournisseur de soins de santé ou votre physiothérapeute, peut aider votre enfant à se souvenir de faire ces activités. Par exemple, il pourrait faire ses étirements pendant qu’il regarde son émission favorite à la télévision en après-midi.
- Mon enfant pourra-t-il être actif? En fait, il est important que votre enfant soit le plus actif possible. Un exercice régulier, y compris les jeux et les sports, peut s’avérer une partie importante de la prise en charge de l’arthrite rhumatoïde juvénile. Mais assurez-vous de communiquer avec votre professionnel de la santé avant que votre enfant entreprenne un nouveau sport ou une nouvelle activité.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- Comment traite-t-on l’arthrite rhumatoïde juvénile?
- Que peut faire mon enfant pour réduire l’enflure et la douleur de ses articulations?
- Comment peut-on soulager les autres symptômes?
- Qu’est-ce qui cause l’arthrite rhumatoïde juvénile?
- Quels sont les médicaments qui peuvent servir à traiter cette maladie?
- Que dois-je faire si les symptômes réapparaissent?
- Est-ce que mon enfant aura toujours cette maladie?
POUR PLUS D’INFORMATION
Société de l’arthrite
Sans frais : 1 800 321-1433
https://arthritis.ca
Sources
Chronic Musculoskeletal Pain in Children: Part II. Rheumatic Causes, par J. L. Junnila, V. W. Cartwright [15/07/06, http://www.aafp.org/afp/20060715/293.html]
56741