Injections dans les articulations et les tissus mous
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
En quoi consistent les injections dans les articulations et les tissus mous?
Les injections dans les articulations et les tissus mous consistent à insérer une aiguille dans une articulation (comme le genou) ou dans les tissus mous qui recouvrent l’articulation (comme ceux situés entre un muscle et un os). L’aiguille sert à retirer du liquide ou à injecter un médicament. Ces injections peuvent servir à diagnostiquer ou à traiter plusieurs maladies, dont le rhumatisme, la tendinite, le syndrome du tunnel carpien et la bursite.
Les médicaments qui sont le plus souvent injectés dans les articulations et les tissus mous sont des anti-inflammatoires comme les corticostéroïdes et les analgésiques, par exemple la lidocaïne. Avant de recevoir une injection, il est important d’avertir votre fournisseur de soins de santé si vous êtes allergique aux stéroïdes ou à d’autres médicaments.
Qu’est-ce que je ressentirai pendant l’injection?
Votre fournisseur de soins de santé effectuera probablement une anesthésie locale (pour vous engourdir) avant de procéder à l’injection pour que vous ressentiez très peu de douleur. Il est possible que vous ressentiez un peu de douleur quand les effets de l’anesthésie s’atténueront. Appliquez de la glace sur la zone douloureuse pendant 15 minutes plusieurs fois par jour ou communiquez avec votre professionnel de la santé pour qu’il vous donne d’autres moyens de soulager la douleur. Il vous recommandera peut-être de prendre un analgésique oral.
Quels sont certains des effets secondaires courant après des injections dans les articulations et les tissus mous?
Les effets secondaires les plus fréquents après des injections dans les articulations ou les tissus mous sont une irritation et un gonflement des tissus. On appelle cela « érythème au point d’injection ». Cette sensation peut durer jusqu’à 48 heures. Parmi les autres effets secondaires possibles, il y a l’infection, une rupture du tendon et des dommages causés au muscle. Pour réduire les risques d’infection, vous devrez suivre attentivement les indications de votre fournisseur de soins de santé et maintenir le site d’injection propre. Communiquez immédiatement avec votre professionnel de la santé si vous remarquez une rougeur ou de l’enflure.
Sources
Joint and Soft Tissue Injection, par D.A. Cardone, D.O., C.A.Q.S.M., et A.F. Tallia, M.D., M.P.H. (American Family Physician 15/07/02, http://www.aafp.org/afp/20020715/283.html)
56731