Syndrome du côlon irritable (SCI)
Si vous avez des symptômes ou si vous avez des questions, composez le 811 pour parler à une infirmière autorisée, 24 heures sur 24.
APERÇU
Qu’est-ce que le syndrome du côlon irritable?
Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un problème chronique (continuel) du gros intestin. Le SCI n’est pas une maladie. Ce terme décrit un groupe de symptômes qui surviennent généralement en même temps. Les symptômes courants du SCI comprennent des douleurs abdominales, des ballonnements, de la diarrhée ou de la constipation ou une combinaison des deux. Le SCI peut causer un inconfort physique et une détresse psychologique, mais il ne cause aucun dommage au gros intestin. Ce n’est pas la même chose que les maladies inflammatoires de l’intestin, comme la colite ulcéreuse, qui endommagent l’intestin.
Le SCI est très courant et touche plus souvent les femmes. Le SCI peut aussi être nommé colopathie fonctionnelle, syndrome de l’intestin irritable, intestin spastique et côlon spastique.
SYMPTÔMES
Quels sont les symptômes du syndrome du côlon irritable?
Les symptômes courants du SCI comprennent :
- des douleurs abdominales et des crampes (qui peuvent disparaître après une selle);
- des ballonnements et des gaz;
- de la constipation;
- de la diarrhée;
- une alternance entre la constipation et la diarrhée;
- une forte envie d’aller à la selle;
- avoir l’impression d’avoir encore besoin d’aller à la selle après en avoir fait une;
- présence de mucus dans les selles.
Les symptômes diffèrent d’une personne à une autre. Vous pouvez avoir quelques-uns ou même l’ensemble des symptômes mentionnés. La plupart des gens ont de légers symptômes, mais certaines personnes ont des symptômes graves qui affectent leur vie quotidienne.
CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE
Qu’est-ce qui cause le syndrome du côlon irritable?
Les professionnels de la santé décrivent le SCI comme un « trouble gastro-intestinal fonctionnel ». Cela signifie que le syndrome est causé par des changements dans le fonctionnement du système gastro-intestinal (digestif), mais personne ne sait exactement à quoi ces changements sont dus. La plupart des professionnels de la santé et des chercheurs croient que le SCI résulte d’une combinaison de problèmes de santé. Les problèmes de santé qui peuvent causer ou empirer le SCI sont, entre autres :
- des problèmes relatifs aux signaux que le système nerveux central (dans votre cerveau) envoie à votre intestin;
- des problèmes avec la façon dont vos intestins font passer la nourriture dans votre système;
- des problèmes de santé mentale, comme la dépression, l’anxiété ou les troubles paniques;
- une infection de l’estomac ou des intestins;
- une prolifération de bactéries dans les intestins;
- des changements dans les taux d’hormones ou d’autres substances chimiques du corps;
- des sensibilités ou des allergies alimentaires non diagnostiquées.
DIAGNOSTIC ET TESTS
Comment fait-on pour diagnostiquer le SCI?
Votre fournisseur de soins de santé effectuera probablement un examen physique et vous posera des questions sur vos antécédents médicaux. Avant votre rendez-vous, prenez en note vos symptômes et le moment où ils surviennent. Remettez ces notes à votre fournisseur de soins de santé au moment du rendez-vous. Selon vos symptômes, il devra peut-être vous faire passer quelques tests, comme des analyses de sang et de selles, des radiographies ou une colonoscopie, juste pour s’assurer que vos symptômes ne sont pas causés par autre chose.
TRAITEMENT
Quels changements puis-je apporter chez moi pour m’aider à contrôler mes symptômes?
Il n’existe aucun moyen de guérir le SCI. Le meilleur moyen d’aider à contrôler vos symptômes consiste à faire ce qui suit :
- Avoir de saines habitudes de vie : Mangez des aliments sains et variés et buvez beaucoup d’eau. Essayez de manger 5 à 6 plus petits repas chaque jour plutôt que 3 gros repas. Faites régulièrement de l’exercice et assurez-vous de dormir suffisamment.
- Éviter les aliments qui empirent les symptômes : Vous remarquerez peut-être que vos symptômes s’aggravent lorsque vous mangez certains aliments. Parmi les aliments qui peuvent empirer les symptômes du SCI on trouve les boissons qui contiennent de la caféine (café, thé), les boissons gazeuses, les produits laitiers, l’alcool, le chocolat, certains fruits, ainsi que les haricots ou le chou (qui peuvent causer des gaz). Pour vous aider à déterminer si un aliment en particulier vous nuit, vous devriez tenir un journal alimentaire. Inscrivez-y ce que vous mangez et si vous avez des symptômes du SCI. Si vous constatez une tendance, communiquez avec votre professionnel de la santé pour savoir si vous devriez retirer cet aliment de votre alimentation et quels sont les autres aliments sains qui peuvent le remplacer.
- Trouver des moyens de gérer le stress : Vos symptômes peuvent empirer lorsque vous subissez du stress, par exemple lorsque vous voyagez, que vous participez à des événements sociaux ou que vous modifiez votre routine quotidienne. Contactez votre fournisseur de soins de santé pour savoir comment faire face au stress, par exemple en faisant de l’exercice, des exercices de relaxation ou de la méditation. Il pourrait vous faire des suggestions ou vous diriger vers une personne qui peut vous donner quelques idées. Votre professionnel de la santé vous suggérera peut-être aussi de parler des choses qui vous préoccupent avec un conseiller.
Pourquoi les fibres peuvent-elles être utiles?
Les fibres peuvent vous aider, car elles améliorent le fonctionnement de l’intestin. Il existe deux types de fibres :
- Les fibres solubles soulagent à la fois la diarrhée et la constipation. Elles se dissolvent dans l’eau et produisent une matière gélatineuse. Beaucoup d’aliments, comme le son d’avoine, les pommes, les haricots et les agrumes, contiennent des fibres solubles. Le psyllium, une fibre végétale naturelle, est aussi une fibre soluble. Vous pouvez acheter des suppléments de psyllium (dont une des marques est le Metamucil) pour les mettre dans vos boissons et les ajouter à d’autres aliments.
- Les fibres insolubles aident à soulager la constipation en faisant passer les matières plus rapidement dans votre système digestif et en augmentant la masse de vos selles. Les fibres insolubles se trouvent dans les pains à grains entiers, les noix, les graines, le son de blé et plusieurs fruits et légumes.
Augmentez votre apport en fibre lentement. Certaines personnes se sentent ballonnées et ont des gaz lorsqu’elles augmentent les fibres trop rapidement. Ces symptômes s’améliorent généralement à mesure que vous vous habituez à manger plus de fibres. Le meilleur moyen d’augmenter votre consommation de fibres est de manger une grande variété d’aliments à haute teneur en fibres. Pour en savoir plus à ce sujet, lisez la fiche intitulée « Fibres – Comment en consommer plus ».
Est-ce que mon fournisseur de soins de santé peut me prescrire des médicaments pour le SCI?
Si vos symptômes sont graves, votre professionnel de la santé vous prescrira peut-être un médicament pour vous aider à gérer ou à réduire vos symptômes. Par exemple, si votre principal symptôme est la douleur, il pourrait vous prescrire un antispasmodique, comme la dicyclomine, afin de réduire les crampes. Les coussins chauffants et les bains chauds peuvent aussi vous soulager. Si la diarrhée est un problème fréquent, un médicament comme la lopéramide (dont une des marques est Imodium) pourrait vous aider. Si vous avez un problème de constipation, votre professionnel de la santé pourrait vous prescrire un laxatif ou un médicament nommé lubiprostone. Selon vos symptômes, votre fournisseur de soins de santé pourrait vous prescrire un calmant, un antidépresseur ou un antibiotique. Votre professionnel de la santé vous recommandera peut-être aussi un probiotique ou un supplément de fibres.
Est-ce que le SCI s’aggravera avec le temps?
Non. Même si le SCI reviendra probablement tout le long de votre vie, il ne s’aggravera pas. Il ne cause pas le cancer, n’exige pas d’intervention chirurgicale et ne réduit pas votre espérance de vie.
Que devrais-je faire si le SCI nuit à mes activités quotidiennes?
Le SCI vous a peut-être empêché de faire certaines choses, comme de sortir, d’aller travailler ou d’aller à l’école. Bien qu’il faudra peut-être attendre un certain temps pour que vos efforts soient récompensés, vous connaîtrez peut-être une liberté nouvelle en suivant un plan qui inclut une bonne alimentation, l’apprentissage de nouvelles façons de gérer votre stress et le fait d’éviter les aliments qui peuvent empirer vos symptômes.
QUESTIONS À POSER À VOTRE FOURNISSEUR DE SOINS DE SANTÉ
- En quoi consiste un journal alimentaire et comment cela peut-il vous aider à diagnostiquer le syndrome du côlon irritable?
- Est-ce que le SCI est le signe d’autres troubles de santé?
- Est-ce qu’il y a des changements que je peux apporter à mon mode de vie pour soulager les symptômes du SCI?
- Quels sont les médicaments qui peuvent traiter le SCI? Ont-ils des effets secondaires?
- Que puis-je faire pour composer avec le stress et le réduire?
- Quelles sont les causes possibles de mon SCI?
Bibliographie
Reportez-vous à une liste de ressources utilisées pour élaborer cette fiche d’information :
56721